Top 10 des lieux incontournables à visiter en montagne

Ecrit par
Lieux incontournales montagne

Pendant vos vacances au ski ne vous contentez pas seulement de skier ! En effet la montagne à tant de lieux incroyables à découvrir qu’il serait dommage de passer à côté. Voici une petite sélection de 10 endroits à ne pas rater.

L’Aiguille du midi à Chamonix

Site mondial incontournable c’est l’aiguille la plus haute de Chamonix en culminant à 3 842m d’altitude. Grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi vous pourrez vous rendre en 20 minutes en haut sur les terrasses aménagées (situées elles à 3 776 m) d’où vous attend un panorama imprenable et des plus spectaculaires à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes.

Ce site n’a pas fini de vous étonner avec la nouvelle attraction 2016 “le pas dans le vide” où à plus de 1000 mètres du sol vous pourrez dans une boite en verre vitrées sur toutes ses faces. Une impression d’être en apesanteur au dessus du vide pour des frissons garantis !

Chamonix Aiguille du midi ©OT Chamonix

Chamonix Aiguille du midi ©OT Chamonix

La Mer de glace à Chamonix

Impossible lors de votre séjour dans les Alpes de ne pas passer par son glacier le plus célèbre, la Mer de glace ! Ce plus grand glacier de France s’étend sur 40 kilomètres de long et jusqu’à 7 kilomètres de large. Pour arriver en bas de la Mer de glace il vous faudra emprunter un train qui vous emmènera à 1900m d’altitude afin de découvrir ce site remarquable et impressionnant !

Pénétrez en son cœur pour explorer sa grotte de glace retaillée chaque année. Un véritable voyage dans les profondeurs du glacier, dans ce royaume gelé découvrez des sculptures racontant la vie des montagnards du début du XIXè siècle.

Chamonix Mer de glace ©OT Chamonix

Chamonix Mer de glace ©OT Chamonix

Le cirque de Gavarnie en Hautes-Pyrénées

Située au cœur des Hautes-Pyrénées faites face à une muraille de 1700m de hauteur sur 14 kilomètres de circonférence. Vous ne vous serez jamais senti aussi petit ! Inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco vous pourrez y découvrir notamment la plus grande cascade d’Europe d’une hauteur de 413 mètres ou encore la Brèche de Roland de 100 mètres de haut sur 40 mètres de large.

Ce site unique au monde est l’occasion de faire de belles balades de 2h a 4h. A noter que vous pourrez également admirer la cascade depuis le centre du village de Gavarnie tout en dégustant un vin chaud à la terrasse d’un bar.

Cirque de Gavarnie  ©OT Gavarnie-Gèdre - Pierre Meyer

Cirque de Gavarnie ©OT Gavarnie-Gèdre – Pierre Meyer

Pic du midi en Hautes-Pyrénées

Culminant à 2 877m d’altitude c’est l’un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées. Egalement célèbre pour son observatoire astronomique vous serez éblouit par la beauté de son paysage une fois arrivé en haut. Le téléphérique vous permettra d’effectuer en 15 mn cette ascension de 1 000m de dénivelé.

La magie de ce lieu se poursuit jusque dans la nuit grâce à de nombreux événements organisés tout au long de l’année. Le Pic du midi propose notamment des « Nuits au Sommet », l’occasion unique de dormir sur ce sommet emblématique pour des moments inoubliables ! La phrase « dormir à la belle étoile » n’aura jamais été aussi vraie !

La Vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes

Située dans le parc national du Mercantour cette vallée dominée par le mont Bégo doit sa renommée mondiale à son ensemble de pas moins de 100 000 gravures rupestres qui est le plus vaste d’Europe occidentale. En vous baladant dans ce parc vous serez transporté à l’âge de bronze où vous admirerez des représentations d’animaux, de chefs de tribus ou encore de formes géométriques taillées à même la pierre.

Les gravures principales ayant étés remplacées par des moulages afin d’éviter toutes dégradations, vous pouvez néanmoins les admirer au musée des merveilles à Tende.

La Vallée des Merveilles ©OT Tende

La Vallée des Merveilles ©OT Tende

La cité fortifiée de Briançon

Lieu de balades incontournables, les amoureux du patrimoine histoire seront ravis en découvrant cette ville fortifiée réalisée par le célèbre architecte Vauban au 18ème siècle. Profitez d’une balade dans les ruelles et n’oubliez pas de lever les yeux pour admirez les différents gargouilles, héritage du moyen-âge auquel la ville doit son surnom de « Gargouille » et ses habitants celui de « Gargouillards ». En faisant le tour des remparts vous pourrez profiter du magnifique point de vue sur les vallées environnantes. Située dans les Hautes-Alpes cette ville qui est la plus haute de France en vaut le détour !

Le Lac de Serre-Ponçon dans les Alpes du sud

Lieu idéal pour se ressourcer et se détendre, ce lac situé dans les Alpes du sud est le deuxième plus grand lac artificiel de France avec ses 3 000 hectares de superficie. Cette véritable mer à la montagne offre de magnifiques points de vue pour les promeneurs qui emprunteront les sentiers de randonnée qui sillonnent le lac.

Le Lac de Serre-Ponçon dispose également d’un impressionnant barrage d’une hauteur de 123 mètres et d’une largeur de 650 mètres qui en fait de lui le plus grand barrage en terre d’Europe. Vous pourrez en apprendre plus sur ce lieu en visitant le Muséoscope du Lac situé au niveau du belvédère de Serre-Ponçon à Rousset.

Le Mont-Blanc en Haute-Savoie

Surnommé le toit de l’Europe pour ses 4 810 mètres d’altitude, le Mont-Blanc est célèbre dans le monde entier. Un détour obligé s’y impose lors de vos vacances en Savoie où vous pourrez l’admirer depuis plusieurs stations et villages alentours. Longtemps appelé « La montagne maudite » du fait de ses légendes sur les démons des glaces qui s’y abritaient, le Mont-Blanc vu sa première ascension effectuée le 8 août 1786.

Chaque année on estime à 30 000 personnes le nombre de personnes se lançant à l’assaut de cette montagne et seulement 3 000 d’entre elles qui y parviennent. Alors serez-vous assez téméraire pour tenter cette expérience et dominer à votre tour l’Europe ?

Le Puy-de-Dôme dans le Massif central

Situé dans le massif central ce volcan de la chaine des Puys à reçu en 2008 le label « Grands Sites de France ». En sommeil depuis plus de 12 000 ans vous pourrez donc l’escalader sans crainte ! Ce trouve à son sommet le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne en France inauguré en 1876 par le géophysicien Emile Alluard.

Culminant à 1 465m d’altitude le Puy de Dôme est un des lieux les plus visités d’Auvergne avec près d’un demi-million de visiteurs par an. Vous pourrez notamment y prendre votre envol en parapente et découvrir un panorama à couper le souffle.

La Meije dans les Hautes-Alpes

Niché dans le massif des Ecrins à 3 892 mètres d’altitude ce sommet domine le village de la Grave. Haut lieux de l’alpinisme, La Meije est aussi très prisée des skieurs puisqu’elle possède le plus incroyable domaine skiable hors-piste de France. Sachez néanmoins que vous avez bien faillit ne pas connaître La Meije culminant à cette hauteur puisque qu’en 1933 il était question de la décapiter ! Oui oui, vous avez bien entendu ! La faute à un certain docteur Prompt qui avait pour projet d’y construire en son sommet un hôtel pour malades de la tuberculose. Le projet à bien évidement été avorté.

Voilà de quoi vous préparer un bon itinéraire lors de votre prochain séjour ! Alors pour quels lieux incontournables allez-vous opter ?

Partager
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title