du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Le parc national du Mercantour 

Par TravelFactory , 05/07/2022
Paysage de plaines et de montagnes du Mercantour
Découvrez la montagne autrement lors d'une escapade au cœur du fabuleux parc national du Mercantour. Véritable destination qui s’adapte aux familles, aux amis ou aux couple, vous passez des vacances inoubliables dans ce petit coin de paradis. Travelski vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur le parc national du Mercantour. 
 

Le territoire du parc national du Mercantour

Le parc se situe en territoire alpin, à la fois sur le département des Alpes-Maritimes et celui des Alpes de Haute Provence. Il fait partie des onze parcs nationaux de France et dispose d’une flore et d’une faune exceptionnelles. En effet c’est environ 2067 espèces végétales ainsi que 8951 espèces animales que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir. Le parc national du Mercantour a su se développer grâce à sa richesse naturelle présente sur ses 6 vallées. Découvrez les grands sites incontournables du parc :  

 

Grands sites de la Tinée 

Sur les grands sites de la Tinée, vous serez émerveillés par les magnifiques lacs de Vens. En effet, ces lacs glaciaires s'étendent de 2 286 à 2 327 mètres d’altitude. Vous aurez l'occasion d'admirer les nombreuses cascades vertigineuses et les sommets aux alentours somptueux. Un véritable décor de carte postale s'offre à vous.

De plus, une luxurieuse flore est présente tout autour de ces grands sites. Vous retrouverez notamment l'espèce endémique de l’Argentera-Mercantour.

Nous vous recommandons vivement de visiter le fort de Rimplas et l'ouvrage fortifié de la Frassinéa qui ravira les petits comme les grands. N'oubliez pas votre appareil photo pour l’occasion ! 
 
 

Grands sites de la Vésubie

La haute Vallée de la Gordolasque est bien connue sur les sites de la Vésubie. Vous allez pouvoir découvrir des glaciers gigantesques, présents depuis plus de 20 000 ans, ayant traversés les siècles et constituant une véritable richesse historique pour le parc. Ils prennent part à la beauté de ces lieux. 

De plus, vous pourrez apercevoir une nature sauvage pleine de merveilles. Les plus chanceux pourront même observer des chamois, des bouquetins etdes espèces végétales comme la Valdieri, qui sont endémiques au massif. 

Partez également à l'exploration de la haute Vallée du Boréon sur les grands sites de la Vésubie Entièrement couverte d'une forêt sombre de sapins et d'épicéas, c'est un véritable trésor naturel qui s'offre à vous. De plus, la faune s'observe plus facilement car la forêt est beaucoup plus excentrée. Vous aurez sûrement l'occasion lors de vos randonnées pédestres de faire la traversée de ce lieu magique. 
 
 

Grands sites des hautes vallées du Var et du Cians

Pour retrouver les hauts sommets du parc national du Mercantour, vous devrez prendre la route des Gorges de Daluis sur les grands sites des hautes vallées du Var et du Cians. Les gorges de Daluis sont souvent comparées à l'état du Colorado aux Etats Unis par ses parois vertigineuses taillées dans des pélites rouges. Vous aurez l'occasion de découvrir un site authentique par ses paysages mais également pour sa riche faune et flore à vous couper le souffle ! 

 

Grands sites du haut-Verdon

Lors de vos randonnées pédestres vous pourrez visiter cette ancienne commune de Colmars-les Alpes. Celle-ci dispose même du label « Village et Cité de Caractère ». Vous pourrez visiter et explorer des anciennes maisons atypiques. Ce superbe village vous offre des paysages sublimes. De plus, sur les grands sites du Haut Verdon vous pourrez également retrouver le lac d'Allos fréquenté par des bouquetins, chamois, marmottes et aigles royaux. Le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'Europe et s'élève à une altitude supérieure à 2 200 mètres. 


Grands sites de l'Ubaye

Le Col de la Bonnette Restfond fait partie des bijoux du sites de l'Ubaye. Si vous avez l'occasion de vous y promener vous aurez la chance de découvrir un paysage magnifique. 

 

Grands sites de la Roya Bévéra

Sur les grands sites de la Roya Bévéra c'est le massif de l'Authion qui vous surprendra le plus. Ce lieu au patrimoine historique riche est composé des forts de la Forca et des Mille Fourches que vous pourrez découvrir en famille, en couple ou entre amis. De nombreux vestiges du passé militaire y sont présents. Le massif de l'Authion est une véritable forteresse qui culmine à plus de 2 000 m d'altitude offrant un décor époustouflant qui s’étend de la Méditerranée aux Alpes ! 
 

La faune et la flore du parc national du Mercantour


Faune du parc du Mercantour

La faune et la flore témoignent de la richesse naturelle du parc. Vous aurez l'occasion lors de vos explorations à pied, à cheval ou bien à vélo d'observer les nombreuses espèces végétales et de pouvoir rencontrer plusieurs animaux vivants sur le territoire.

On dénombre environ 2067 d'espèces végétales confirmées. Cela représente la moitié de la flore dans la région Provence Alpes-Côte d'Azur ! Impressionnant n'est-ce pas ? Certaines de ces espèces sont qualifiées d'endémiques. Vous pourrez les observer sur l'étage subalpin.

En ce qui concerne la faune, on compte près de 8951 d'espèces animales. C'est énorme ! De plus que ce nombre augmente d'année en année. Certaines espèces sont beaucoup plus atypiques que d'autres comme la salamandre Spéléomante de Strinati ou encore l’araignée Vesubia jugorum. Mais vous retrouverez également des animaux très familiers des montagnes comme les bouquetins, les chamois, les marmottes, et bien sûr les aigles royaux. 

 
 

Les activités à faire au parc national du Mercantour  

 
Nombreuses sont les activités de montagne qui vous attendent au parc national du Mercantour. Vous aurez le choix parmi des activités en famille comme des promenades à vélo, des randonnées pédestres ou à cheval. Les amoureux de sensations fortes, quant à eux, seront ravis de retrouver des sites d'escalade près des villages mais également du parapente pour voler dans les airs, ou bien les différents sports nautiques pour des fous rires garantis pendant les vacances ! 

 

Parapente au parc national du Mercantour

 
Prenez de la hauteur lors de vos vacances au parc avec le parapente ! Vous aurez l'occasion de découvrir le parc national du Mercantour comme vous ne l'avez jamais vu avec des sensations extrêmes ! Véritable sensation de légèreté, cette activité est accessible à tous. 

Petit plus : en parapente il n'y a pas de vertige, c'est comme en avion ! Une activité riche en émotions vous attend ! 
 
 

VTT

 
Les amoureux de sports extrêmes seront ravis de pouvoir pratiquer l'un de leurs sports favoris : le VTT en montagne. Des routes sont accessibles pour tous ceux qui souhaitent le pratiquer ou tout simplement faire des promenades à vélo au sein du parc national du Mercantour. 

Parmi ces routes, retrouvez :

  • La route de la Bonette,
  • La route du col de la Cayolle,
  • La route d'accès au parc de stationnement aménagé de la plaine du Laus,
  • La route de l'Authion,
  • La piste reliant l'Authion à Colla-Bessa,
  • La piste reliant Bayasse,
  • Le col de la Moutière,
  • Le vallon de Sestrières
  • Le vallon de Restefond

Pour profiter d'un moment agréable en famille, en couple ou bien entre amis, essayez le VTT dans cet environnement magique ! 
 
 

L'équitation

 
Pour le plus grand bonheur des petits et grands, des itinéraires de randonnées équestres sont disponibles dans le parc. En effet, vous aurez l'occasion de vous promener à cheval à l'intérieur du parc afin de profiter pleinement de la vue qui s'offre à vous. Vous pourrez partager des moments uniques avec des adorables chevaux qui n'attendent que votre arrivée pour vous emmener le temps d'un après-midi visiter le parc !  
 
 

L'escalade

 
Vous trouverez plusieurs sites d'escalade dans les villages du Parc. Également des voies d'alpinisme en rocher sont aménagées afin de découvrir les véritables sensations de ce sport. Vous aurez l'occasion d'observer le parc sous un nouvel angle mais également de pouvoir vous défier entre amis. Cette activité sportive et ludique est à découvrir à plusieurs ! Alors, prêt à vous lancer ? 
 

Randonnée pédestre 


Randonnée dans le Mercantour

C'est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir l'espace du Parc national du Mercantour. En effet, celui-ci vous propose 1500 kilomètres de sentiers entièrement balisés qui vous feront découvrir la flore et la faune du parc. A votre rythme vous pourrez observer les différents panoramas qui s'offrent à vous. Dans la journée ou sur plusieurs jours vous aurez le choix parmi les nombreuses randonnées proposées.

Avec ces différents itinéraires vous pourrez choisir entre GR5, GR52, GR52A, et Tour des Pays qui traversent le parc du Mercantour pour votre plus grand bonheur. Les amoureux de la marche seront au paradis cet été ! 
 
 

Les sports nautiques (kayak, canyoning, rafting)

 
Nous ne pouvions pas énumérer les activités du parc national du Mercantour sans évoquer les activités aquatiques !

De l’Estéron à la Roya en passant par le Var, le Cians, la Vésubie, la Bévéra, retrouvez de nombreux canyons afin de profiter des joies de glisse autrement ! Une véritable activité de folie mais également de découverte. Le canyoning vous permettra de découvrir le parc ainsi que ses nombreuses espèces végétales des zones alentours. 
 
 

Pourquoi se rendre au parc national du Mercantour ?

 

En famille 

 
Le parc national du Mercantour est la destination qui plaira à toute la famille cet été. Découvrez la montagne autrement grâce aux nombreuses activités présentes dans le parc ! Vous aurez le choix parmi plusieurs itinéraires pédestres pour petits et grands avec des sentiers balisés plus ou moins courts, des sites de baignages afin de se rafraîchir sous cette forte chaleur d’été mais également de nombreux sports nautiques comme le canyoning, le kayak ou encore le rafting pour des sensations fortes assurées ! Des activités ludiques sont également proposées comme l’escalade afin de découvrir les magnifiques panoramas du parc ou encore des randonnées à cheval afin de profiter pleinement de la promenade.  
 

Entre amis 

 
Pour votre plus grand bonheur vous trouverez de quoi vous amuser comme des fous au parc national du Mercantour ! En effet, des activités à sensations fortes comme vous les aimez seront accessibles cet été ! Retrouvez le VTT avec des nombreuses routes disponibles comprenant des montées et des descentes ou le parapente, une activité aux sensations extrêmes dans laquelle vous aurez l’occasion de voler comme dans vos rêves ! Testez le canyoning et glissez sur les rivières entre les sauts et toboggans ! Vous l’aurez compris le parc national du Mercantour vous promet des souvenirs mémorables ! 
 

En couple 

 
Le parc national du Mercantour ouvre également ses portes à tous les amoureux qui souhaitent s’y rendre cet été. Véritable décor romantique, vous aurez l’occasion de vivre de merveilleux moments à deux pour une connexion… avec la nature ! Vous pourrez profiter d’une promenade à cheval, de pratiquer l’escalade à deux et de vous baigner dans les magnifiques lacs du parc. De plus, vous pourrez explorer la richesse du parc grâce aux nombreuses randonnées pédestres. 
 

Comment se rendre au Parc National du Mercantour ?

 
Voici les différents accès en voiture aux vallées du Parc national du Mercantour.
Depuis la vallée du haut-Verdon :

  • De Nice : M6202, N202 puis D908, 120 à 130 km ; 2 h 15 à 2 h 30.
  • De Digne : N85, N202, D955 puis D908, 80 km ; 1 h 15.
  • De Aix-Marseille : A51 puis Digne, 187 km ; 3 h.
  • Par le nord (depuis Lyon, Grenoble et Gap) 361 km ; 6 h (depuis lyon).


Depuis la vallée de l'Ubaye :

  • De Nice : M6202, puis M2205 et D64 (col de la Bonette),110 à 130 km ; 2 h 30 à 3 h.
  • De Aix-Marseille : A51 jusqu’à Tallard puis D900 Vallée de l’Ubaye, 250 km : 3 h.


Depuis la vallée de la Roya Bévéra :

  • De Nice : suivre l'autoroute, direction Menton / Gênes, sortie Vintimille ; puis RD6204 en direction du col de Tende, Cuneo. Pour un itinéraire plus pittoresque, depuis Nice, par les cols "tortueux" de Braus et Brouis, Sospel et Breil-sur-Roya D2204 et D2566. (60 à 80 km ; 1 h 30 à 2h).


Depuis la vallée de la Vésubie :

  • De Nice : M6202 puis M2565, 50 à 70 km ; 1 h à 1 h 30.


Depuis la vallée de la Tinée :

  • De Nice : M6202 puis M2205, 60 à 90 km ; 1 h à 1 h 30.


Depuis la vallée du haut-Var - Cians :

  • De Nice : M6202 puis Vallée du Cians ou Vallée du Daluis, 80 à 100 km ; 1 h 30 à 2 h.


Depuis Paris : 
  • Pour rejoindre le parc vous pouvez suivre la A6 (05h39 sur autoroute).


Il est également possible de circuler en bus par les lignes régulières et quotidiennes disponibles depuis Nice, Monaco, Menton vers chaque vallée du Mercantour (Alpes-Maritimes).  

De plus, les lignes d’Azur mettent à disposition des bus spéciaux dédiés aux randonneurs. Le Rando Bus permet d’accéder aux vallées de la Vésubie, de la Gordolasque, de la Tinée et du Cians depuis Nice, pour faciliter le trajet !

Vous pouvez aussi opter pour le transport aérien afin de vous rendre au parc, notamment depuis l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Il est idéalement situé au départ de la voie rapide M6202 en direction des vallées du Mercantour. L'aéroport de Marseille Provence est à proximité également. 
 
 

Nos séjours