du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Le lac de Serre-Ponçon

Par TravelFactory , 05/07/2022
Vue sur le lac de Serre Ponçon
Situé dans le département des Hautes-Alpes, dans les Alpes du sud, le lac de Serre-Ponçon vous accueille pour des vacances mémorables à la montagne l'été. Histoire, activités et paysages à couper le souffle, vous tomberez sous le charme de ce lac de montagne.
 

Le territoire du lac de Serre-Ponçon 


Le Lac de Serre-Ponçon est une construction artificielle composée d’eau qui a vu le jour au début des années 1960. Elle s'étend sur 12 communes sur deux départements, où la vallée de la Durance rencontre les Albailles.

Ces deux rivières et de nombreux petits ruisseaux alimentent le lac le long des pentes des montagnes environnantes. Avec ses 80 kilomètres de côtes, alternant plages et baies sauvages, le lac se découvre en toutes saisons.

La hauteur du lac de Serre-Ponçon varie selon les saisons et les conditions climatiques. Cette retenue d'eau se trouve généralement à 780 mètres de hauteur, ce qui correspond à une profondeur de 90 mètres. En hiver, le lac descend généralement de 20 mètres. Ce changement saisonnier peut non seulement produire de l'électricité, mais aussi préparer les plans d'eau à recevoir la fonte des neiges au printemps. En 2018, la variation saisonnière était encore plus importante (-47 mètres).

Le lac est navigable presque toute l'année et même la nuit, tant que sa cote est supérieure à 774m NGF (ou -6m). Soyez prudent quant à certains bas-fonds.

 

Un lieu chargé d'histoire 


Lac de Serre Ponçon

En 1955, la Société française d'électricité (EDF) est chargée de mettre en œuvre un projet de construction d'un barrage hydroélectrique. Mais en fait, en plus de la simple production d'électricité, il doit remplir de nombreuses autres fonctions :

  • Limiter les inondations parfois violentes de la Durance,
  • L'irrigation agricole,
  • Le développement touristique.

Quand on observe ces structures de dioxyde de titane, le plus impressionnant est la taille de la couche de gravier qui forme le réservoir : 124 mètres de haut et 630 mètres de large ! Il a fallu pas moins de 54 mois de construction et près de 14 millions de mètres cubes de terrain à construire !
 
Les travaux ont commencé le 16 novembre 1959. Les travaux d'enfouissement du réservoir devenu plus tard le lac de Serre-Ponçon ont été achevés le 18 mai 1961. Il peut s'étendre sur plus de 28 200 hectares (4 000 terrains de football) et la profondeur habituelle est de 90 mètres. Il contient 1,27 milliard de mètres cubes d'eau... Soit environ 600 000 piscines olympiques !
 
Avant de construire ce gigantesque ouvrage, il a fallu évacuer le village au pied de la vallée de la Durance. Seule la ville de Savines (nommée plus tard Savines-le-Lac) a été reconstruite. La chapelle Saint-Michel, flottant sur le lac, est un témoignage de ce passé englouti. Près de 60 ans après son achèvement, Serre-Ponçon est toujours le plus grand barrage en terre d'Europe et le plus grand lac artificiel de France métropolitaine. 

 

Quelques chiffres sur le lac de Serre-Ponçon

Quelques chiffres sur le barrage et le lac :
  • Plus de 3 ans de travaux ont été nécessaires avec l'effort de 3000 ouvriers travaillant de 2h à 22h.

  • La fondation du barrage mesure 124 m de haut, 630 m de long et 650 m de large, soit 14 millions de mètres cubes de remblai.

  • Un mur retient plus de 1,27 milliard de mètres cubes d'eau sur une superficie de 28,2 kilomètres carrés.

  • Le barrage est conçu pour résister aux crues majeures et aux éventuels tremblements de terre de magnitude 7. Si vous suivez le courant, les raz-de-marée pourraient détruire la vallée de la Durance, la basse vallée du Rhône, la Camargue et Avignon ...


Que faire autour du lac ?


Vue aérienne sur le lac de Serre Ponçon

Avec près de 300 jours de soleil par an, le lac est évidemment une attraction majeure des Alpes du Sud. Tous les sports nautiques peuvent s'y pratiquer : voile, bateau à moteur, pêche, kite surf, kayak, ski nautique, etc. En été, la température de l'eau est idéale pour la baignade (entre 18 ° C et 22 ° C). Les villes bordant le lac ont aménagé plusieurs plages dont la plupart arborent le drapeau bleu, mais il existe encore des criques sauvages accessibles en bateau ou à pied sur l'un des nombreux sentiers autour du lac.
 
Maintenant que vous connaissez l’histoire du lac et de ses environs, voici pour vous toutes les activités dont vous pourrez bénéficier au cours de votre séjour !

 

Profiter des sports nautiques 

 
Outre la baignade dans l'eau azur ou les bains de soleil sur la côte, le lac de Serre-Ponçon propose également de nombreuses activités nautiques : stand-up paddle, kayak, location de bateaux, ski nautique et autres bouées tractées ou toboggans géants. Vous trouverez assurément votre bonheur dans ces eaux de montagne. 

 

La vue panoramique de Mont Colombis

 
S’il y a bien un endroit à ne pas louper lors d’un séjour à proximité du lac de Serre-Ponçon, c’est la vue panoramique imprenable sur le lac, du haut de la montagne Kolombis. A 1733 m d'altitude, le lac de Serre-Ponçon, la vallée de la Durance et la vallée de l'Avance offrent une vue dégagée. Une route de montagne sinueuse et étroite peut être atteinte directement, permettant de grimper au village de Theus. À l'arrivée, vous découvrirez des paysages époustouflants. Pour ceux qui souhaitent faire un pique-nique avant d'atteindre le point culminant du Mont Colombis, il y a un bel endroit sous les pins. Pour être plus courageux, vous pouvez faire 6 heures de marche pour rejoindre le site par les sentiers de randonnée du parking Theus.

 

Faire une mini croisière en bateau 

 
Si la visite du lac sur asphalte vous attire, vous pouvez également prendre un bateau pour visiter le lac sur l'eau. Naviguez pendant 1h30 sur le lac de Serre-Ponçon pour découvrir la crique, la dame coiffée, la baie de Saint-Michel et son église ... au plus près du barrage. D'avril à octobre, le bateau part de la baie de Saint-Michel, du Mont Evans et de Rousset Espinas. Ensuite, si vous souhaitez rester seul sur le lac et naviguer comme vous le voulez, vous pouvez louer un bateau avec ou sans permis.

 

Profitez du soleil et venez bronzer sur les plages du Lac de Serre-Ponçon

 
Plusieurs plages publiques surveillées vous permettent d'admirer le lac de Serre-Ponçon en toute sérénité. C’est idéal pour les enfants. Certains lacs ont reçu le label Pavillon Bleu européen, qui vise à promouvoir des politiques de développement du tourisme durable, y compris la qualité des eaux de baignade et la protection de l'environnement. 
 
7 plages surveillées sont accessibles en été : plage des Pommiers et plage de la Baie Saint Michel, plage de Serre-Ponçon, Combette, plage du Bois-Vieux, plage de Savines-Le-Lac (plage), plage de Saint-Pierre, plage de Chanderenne... De plus, nous vous recommandons de trouver une place sur la rive droite de la vallée de l'Ubaye, juste avant Sauze-Du-Lac, pour profiter des plages sauvages et des endroits paisibles.

 

Pratiquer la randonnée 

 
Le lac de Serre-Ponçon est situé au cœur des montagnes entre Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, et constitue un lieu idéal pour les randonneurs. Des villages de la région peuvent atteindre de nombreux sentiers difficiles et tous les sentiers familiaux. N'oubliez pas que le lac est situé aux portes du Parc National des Écrins, mais il est également proche du parc naturel régional du Queyras, des parcs nationaux du Verdon et du Mercantour. Il existe de nombreuses raisons de prolonger votre séjour pour parcourir la région.

 

Profiter de la chapelle Saint-Michel

 
C'est l'un des endroits les plus photographiés du lac de Serre-Ponçon. Sur un petit cap dans l'eau, l'église Saint-Michel, dans la baie du même nom, est la survivante du barrage. Elle est situé au-dessus de la ligne de flottaison prévue à 780 m de haut du lac et a été épargné lors de la construction du barrage en 1961. La vie dans le passé a été témoin des villages et petits villages entourant le lit de la Durance aujourd'hui. L'église est désormais clôturée et inaccessible, mais vous pouvez vous rapprocher le plus possible de l'église en bateau.

 

Road trip autour du lac

 
C'est la première chose que vous faites lorsque vous arrivez au lac. Pendant les vacances d'été, le temps chaud vous donnera envie de plonger directement dans l'eau, mais le plus beau panorama de la région est le paysage devant vous. La côte de 80 kilomètres, plus ou moins le long de la route, permet de faire le tour du lac. Ayez l'occasion d'observer un grand panorama, qui varie d'un lac à l'autre, et trouvez un petit endroit tranquille pour nager. Évidemment, il faut conduire, mais les cyclistes aiment aussi cette route. Vous pouvez également vous déplacer à vélo si vous le préférez. 

 

Observer les demoiselles coiffées de Theus et de Sauze-Du-Lac

 
Près du lac de Serre-Ponçon, il y a deux attractions où vous pourrez admirer les cheminées de fées. Ces jeunes filles coiffées sont de grandes colonnes de roches naturelles fragiles, recouvertes d'un rocher pour les protéger de l'érosion, et leur poids empile les roches ensemble, les rendant plus résistantes. On les aperçoit depuis les hauteurs du village habité de Thius, où se trouvent des centaines de villages. 
 
Nous vous recommandons de les admirer de près le long des sentiers de randonnée. Si vous ne souhaitez pas parcourir tout l’itinéraire, vous pouvez trouver des attractions à proximité en marchant pendant 5 à 10 minutes. On peut aussi voir des jeunes filles à Sauze-du-Lac, elles sont beaucoup plus petites, seulement quelques-unes, mais elles sont très impressionnantes.

 

Visiter le pont de Savines

 
La longueur du pont reliant les deux rives du lac est de 924 m. Il a été construit en 1960 sur la Durance et est aujourd'hui devenu un point de passage au-dessus du lac. Ce pont constitue un passage vital pour le département et pour la dimension touristique de la région. Ainsi, de nombreuses liaisons sont possibles, notamment entre Marseille et Turin ou pour rejoindre Gap et Briançon. 
 
Voici toutes les choses qui vous permettront de passer de bonnes vacances entourées de votre famille. 
 

Nos séjours