À la découverte de Plagne Villages à la Plagne

Ecrit par
© OTGP

Idéalement située à 2050 mètres d’altitude, la station de Plagne Villages vous donne un accès direct aux pistes de ski. Calme, familiale et avec une architecture soignée, la station est l’endroit parfait pour passer une semaine loin du tumulte des autres stations, tout en étant proche de ces dernières. Découvrons donc ensemble les 5 bonnes raisons de choisir Plagne Villages pour vos vacances au ski.

Un peu d’histoire

Le projet de Plagne Villages, initialement appelé Super Plagne, a failli ne pas voir le jour. La SAP (Société d’Aménagement de la Plagne) a en effet hésité à poursuivre l’aménagement de la Plagne, principalement pour des questions financières. Après un débat au Conseil d’Administration et avec le soutient de Robert Legoux, polytechnicien, Plagne Villages verra finalement le jour en 1972, juste avant la station de Montalbert. Sa construction s’inscrit dans la volonté de créer de petites stations de 4000 à 5000 lits, afin d’assurer une diversité des ambiances. Plagne Villages se veut ainsi légère, traditionnelle et avec un petit centre commercial. Elle est vendue aux futurs acheteurs comme le « village d’hier », avec des résidences aménagées avec des meubles traditionnels, du bois sombre, ou encore de la porcelaine. Enfin, pour relier Plagne Villages à la station principale de Plagne Centre, la SAP construit le Télébus, une remontée mécanique permettant d’aller rapidement d’une station à l’autre. L’histoire de Plagne Villages peut alors commencer !

Une station calme et familiale, reliée à d’autres stations

Une station calme et familiale

Plagne Villages, située à 2050 mètres d’altitude, est une station calme et familiale qui accueille tout au long de la saison les familles avec des enfants de tout âge. Ses hébergements, des chalets et des résidences en bois, confèrent un certain charme à la station et sont très éclatés, permettant à chaque bâtiment d’avoir une vue sur le domaine. La station a mis en place des structures d’accueil et des infrastructures pour les petits telles qu’un jardin des neiges ESF pour les 3-5 ans. Vous pourrez donc inscrire vos enfants au club Piou Piou, une école de ski avec des espaces ludiques et aménagés. Tout est fait pour permettre aux skieurs en herbe de faire leurs premiers pas sur les skis dans les meilleures conditions possibles. Vous y trouverez également quelques commerces ainsi que des restaurants.

Reliée à Plagne Soleil et Plagne Centre

En effet, Plagne Villages se situe à seulement 500 mètres de Plagne Soleil. Les deux stations sont reliées par leur propre navette gratuite, ce qui lui permet de faire des allers-retours rapides et fréquents, de 9h00 à 23h45. Vous pourrez ainsi profiter des infrastructures de la station de Plagne Soleil, comme ses commerces, ses restaurants, ou encore son spa, pour un moment de détente après une journée sur les pistes. Mais vous pourrez également vous rendre dans la station de Plagne Centre, beaucoup plus animée, grâce au Télébus, un télépulsé qui permet d’accéder à Plagne Centre en 2 minutes seulement et jusqu’à 1h00 du matin.

L’accès à un grand domaine skiable

Celui de La Plagne

Le domaine skiable de la Plagne s’étend de 1250 à 3250 mètres d’altitude et offre pas moins de 225 km de pistes. Il compte en tout 11 stations, dont Champagny en Vanoise et est adapté à tous les niveaux : débutant, confirmé, grand skieur, professionnel ou encore freerider. Vous pourrez y retrouver différentes infrastructures comme des snowparks, des boardercross ou encore des espaces débutants, pour vous initier au ski en toute sécurité.

Mais également celui des Arcs – Peisey-Vallandry

Grâce à sa situation centrale sur le domaine de La Plagne, Plagne Villages permet d’accéder aussi rapidement à l’une ou l’autre extrémité du domaine et ainsi d’aller sur le domaine des Arcs – Peisey-Vallandry grâce au téléphérique Vanoise Express. La jonction se fait en seulement 4 minutes et vous avez donc accès à l’ensemble du domaine relié Paradiski, le deuxième plus grand domaine skiable relié au monde, et pouvez profiter de ses 425 km de pistes.

Plagne Villages © Philippe Royer

Plagne Villages © Philippe Royer

Un large choix d’activités

Insolite

Envie d’un moment insolite en couple, en famille ou entre amis ? Le village igloo à Plagne Villages vous propose de déguster un repas dans un igloo. Pour ceux qui veulent vivre une expérience complète, il est également possible de passer la nuit dans un igloo collectif ou dans un igloo privé. Spectacle garanti au réveil avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc !

Détente

La station possède quelques bars et restaurant dans lesquels vous pourrez vous détendre en après-ski. Comme La Casa de l’Ours, un restaurant d’altitude, situé à 2060 m d’altitude qui fait également bar. Pour plus de détente, vous pourrez vous rendre dans la station voisine de Plagne Soleil, dans laquelle vous retrouverez d’autres bars et restaurant, ainsi que le spa Ô des Cimes. Ce dernier se trouve dans la résidence Les Granges du Soleil et vous donne accès, pour l’achat d’un soin de 30 minutes, à son espace bien-être composé d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam et de bains bouillonnants.

Itinéraires piétons

La Plagne a mis en place de nombreux sentiers piétons sur le domaine et, une fois de plus, du fait de sa situation centrale, Plagne Villages permet d’accéder à bon nombre d’entre eux. Notamment à la boucle du Dou du Praz, une boucle de 5 km, damée pour les piétons. Elle offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc et permet de s’arrêter manger en route sur les tables de pique-nique ou dans les restaurants d’altitude. Le départ se fait depuis Plagne Centre (grâce au Télébus), mais vous pouvez également rejoindre le sentier directement depuis le haut de Plagne Villages. D’autres sentiers vous sont accessibles en prenant la navette depuis Plagne Centre.

 

Alors, envie de passer vos prochaines vacances au ski dans la station de Plagne Villages ? 😄

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title