Découvrez les plaisirs du ski à Samoëns

Ecrit par
plaisirs ski Samoëns : la station

La station de ski de Samoëns jouit d’une localisation géographique idéale dans la vallée du Giffre entre les villes de Genève en Suisse et de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour cette raison, la station sportive offre des panoramas saisissants sur les montagnes qui l’encerclent, les rangées de sapins qui s’y dressent et les villages endormis des alentours, en particulier en hiver. Car l’hiver, c’est précisément la meilleure saison pour explorer ce site remarquable désormais intégré au domaine skiable du Grand Massif au même titre que les stations de ski de Flaine, de Morillon, de Sixt-Fer-à-Cheval et des Carroz. Alors n”attendez plus ! Réservez sans plus attendre un logement cosy et partez découvrir les joies infinies de la neige dans la station de ski de Samoëns entre amis, en famille ou en couple.

Comment expliquer le succès croissant de la station de ski de Samoëns ?

Culminant à 2 500 mètres à son point le plus haut, la station de Samoëns dispose d’un nivelé de 1 800 mètres. Pour autant, il est facile de rejoindre le centre du village dans la vallée grâce à un trajet de moins de dix minutes en empruntant la télécabine depuis le cœur de la station. N’hésitez pas à parcourir ses sublimes ruelles plusieurs fois au cours de vos vacances afin de capter toute l’authenticité de son atmosphère médiévale. Voyage dans le temps garanti ! En ce qui concerne la station de ski de Samoëns, 67 remontées mécaniques facilitent les déplacements d’une piste à l’autre. Plus précisément, il s’agit de 7 télécabines (dont une pour le village), 26 télésièges et 34 téléskis. Côté pistes, tous les niveaux seront comblés avec 14 pistes noires, 48 pistes rouges, 22 pistes vertes et 61 pistes bleues. Ces 145 pistes s’étendent sur un parcours de 265 kilomètres, soit une dimension moyenne de 1,8 kilomètre mais avec une longueur de 14 kilomètres pour la plus longue piste. On trouve également un snowpark à Samoëns pour la pratique du snowboard et deux autres dans les stations voisines du domaine. Si vous avez toujours voulu prendre des cours de snowboard, c’est le moment ou jamais !

Le domaine du Grand Massif, un site disproportionné

Il est possible de skier sur les cinq stations du domaine skiable du Grand Massif (Morillon, Samoëns, Flaine, Les Carroz et Sixt-Fer-à-Cheval) en optant pour le forfait global. Cela permettra à tous les skieurs de votre groupe de trouver leur compte et de rompre avec la monotonie en pouvant changer de décor. Les adeptes des poussées d’adrénaline devront s’assurer de ne pas manquer la piste de l’Aigle Noire et celle du Chamois, deux pistes noires mythiques qui donnent le vertige. Les débutants pourront s’exercer en douceur au sein de la zone débutants qui se trouve au pied du télécabine Grand Massif Express. Et pour les autres, situés entre ces deux extrêmes, rien ne vaut les pistes bleues du Dahu et de Verosse ou les pistes rouges de Gouilles et Marmotte. Le mot JamPark risque de revenir souvent lui aussi. Il désigne les trois snowparks du domaine. A Samoëns il est dédié au niveau moyen, tandis que les pros de la glisse se rendront à Flaine et les sportifs souhaitant essayer cette pratique pour la première fois, à Morillon. Finissons avec le ski de fond dont les pistes vous attendent dans le Col de Joux Plane et le Cirque du Fer à Cheval.

Des activités pour toutes les envies à Samoëns

Motoneige, parapente, cascade de glace et même vol en hélicoptère font partie des activités surprenantes que vous pourrez tenter à Samoëns si rien ne vous effraie. Êtes-vous prêt à passer votre baptême de l’air entre amis ? Si vous préférez des pratiques un peu plus calmes, alors pourquoi ne pas essayer la marche afghane ou nordique, les randonnées zen, le yoga, les bains bouillonnants, la réflexologie plantaire, le hammam, les massages ou la gymnastique ? Idéal pour déstresser en couple ! L’une des activités les plus populaires du site reste sans aucun doute la balade en raquettes qui vous emmènera pour une découverte paisibles de la faune et de la flore de la région. En dehors de la station de ski de Samoëns, vous pourrez contempler l’architecture des chapelles de la région, embarquer pour une promenade en calèche dans ses villages tranquilles ou vous asseoir à une table d’un restaurant avec vue pour déguster les spécialités locales.

Reprendre des forces à Samoëns

Les commerces de proximité de Samoëns permettent aux vacanciers de faire leurs emplettes sans quitter la station. Mais c’est surtout les restaurants qui attirent toute leur attention. Sept restaurants d’altitude vous proposeront le meilleur de la cuisine montagnarde. Savourez un verre délicat de vin rouge, des plats débordants de fromages et de charcuterie et concluez le dîner avec un peu de liqueur pour accélérer la digestion. La Luge à Téran, l’Auberge de la Feuille d’Erable, le 8M des Monts et Au Pré d’Oscar font partie des quelques établissements que vous y trouverez pour apaiser votre faim de loup après une longue journée de glisse à travers les arbres. On recense une vingtaine d’autres restaurants au pied des pistes et dans le village. Enfin, vous pourrez aussi boire un verre en soirée dans l’un des douze bars de la station : le Bar le Samoëns, le Red Rock Café ou bien encore le Covey’s Irish Pub.

L’hébergement de vos rêves se trouve à Samoëns

La station de ski de Samoëns se démarque aussi par la qualité de ses locations. De nombreux appartements bien isolés, chalets chauffés et résidences de tourisme chaleureuses n’attendent plus que vous. Même en dernière minute, vous trouverez la taille et le type de logement qui vous conviennent. Par exemple, le Chalet Toubkal se situe dans un cadre verdoyant qui va vous permettre de renouer avec la nature et d’apprendre à apprécier la vie loin du bruit et des perturbations de la ville. On trouve plusieurs autres chalets grâce aux chalets d’Anaïs mais aussi des appartements divers dans la Résidence Pas Au Loup. Les appartements Grizzly N2, N3, N7 et N8 sont eux aussi d’excellents choix.

En conclusion, entre chalets savoyards typiques, restaurants à la cuisine traditionnelle, ski et snowboard, vous avez l’assurance de passer un bon moment à Samoëns.

Pour plus d’informations sur la station, visitez le guide complet de la station de Samoëns.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title