Le parapente

Les splendides paysages montagneux que vous rencontrez au ski vous invitent à une découverte d’en-haut. Vous avez envie de craquer pour une journée de parapente. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?


Qu’est-ce que le parapente ?

Petite définition

Le parapente est le plus léger de tous les planeurs. Il consiste à déployer une large voile afin de rester dans les airs le plus longtemps possible. De courant d’air chaud en brise ascensionnelle, plus le parapente s’élève, plus le sportif prend du plaisir.

Comment ça marche ?

Le tissu ultra léger et résistant qui constitue l’aile est attaché au pilote à l’aide de suspentes et d’une sellette ; il est commandé aux pieds ou à la main. C’est en actionnant l’aile vers l’intérieur ou l’extérieur qu’il devient possible d’aborder des courants et de différer le temps de chute. Aucun prérequis n’est nécessaire pour un baptême de parapente. Toute personne en condition physique normale, en ski, surf ou à pied peut s’essayer au parapente. Le premier vol s’effectue après une rapide formation concernant les gestes en vol, l’atterrissage et l’utilisation des manettes. De nombreux baptêmes de parapente sont effectués en tandem, avec un guide qui s’occupe des aspects matériels tandis que le parapentiste profite des sensations et du paysage.

Le speed riding

Un dérivé immédiat du parapente en période de sports d'hiver, c’est le speed riding. Le principe est simple, chaussé de ski ou d’un snowboard, vous dévalez des pentes version hors-piste avec un parapente. L‘objectif est d’aller le plus vite possible sans pour autant décoller du sol. Contrairement au parapente simple, le speed riding est un sport dangereux réservé à ceux qui maîtrisent parfaitement le ski ou le snowboard. Nous pouvons vous aider à trouver où faire du speedriding.

Quel matériel faut-il pour faire du parapente au ski ?

Le matériel d’ordre technique

Pour voler, il est nécessaire d‘être bien équipé. Si vous volez au sein d’un club dans une station de ski, le matériel de vol sera efficace et sûr. Aile, sellette, suspentes, câbles de tension, ainsi que le matériel de sécurité et de contrôle tels que l’altimètre, le variomètre et la radio, est régulièrement vérifié.

Votre équipement personnel

En altitude, quelle que soit la température au sol, il fait froid. Votre prise au vent, les courants d’air frais… exigent que vous soyez convenablement vêtu. Lorsque vous pratiquez le parapente au ski, le paramètre froid, avec la neige et la glace, est d’autant plus à prendre en considération. Vous devrez alors porter un vêtement chaud de type polaire, une veste chaude, coupe-vent et isolante, un pantalon épais sous lequel il est idéal de porter un sous-pantalon en nylon ou en soie, et de bons gants. Portez de bonnes chaussures qui maintiennent bien la cheville pour l’atterrissage. Pour votre sécurité, coiffez-vous d’un casque et vérifiez toujours que vous avez bien un parachute d’urgence dont vous savez vous servir le cas échéant.

Où pratiquer le parapente au ski ?

Flaine

Découvrez Flaine Parapente et appréciez des cours de pilotage ou un vol de découverte en biplace : la montagne s’offre à vous.

Avoriaz

L’école de ski et parapente de Morzine Avoriaz vous accueille pour des baptêmes de parapente durant toute la saison hivernale. Survolez les merveilles des Alpes, volez près du Mont-Blanc, admirez les Dents Blanches, allez à la rencontre des Dents du Midi… L’école de parapente vous propose des initiations à partir de 4 ans. Vous pouvez également tenter l’aventure en pratiquant le speed riding, à travers des forfaits formation et heures de vol.

Isola 2000

Au coeur du Parc du Mercantour, la station propose des journées de vol en parapente à ski. Ces journées sont ouvertes à tout public.

Grand-Tourmalet

Survolez la chaîne des Pyrénées, de la Mongie au Val d’Arrize et laissez-vous charmer par les flancs enneigés des splendides montagnes. La station vous propose de nombreux forfaits d’un ou de plusieurs jours pour parfaire votre technique.

Les Karellis

Aux Karellis, vous pouvez partir depuis le haut de la station familiale et survoler toute la vallée de la Maurienne, jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne.

Les Arcs

Craquez pour une descente en parapente au-dessus du massif de la Vanoise. Dès 5 an, tentez l’expérience du parapente, seul ou en tandem pour profiter des sensations uniques d’un vol dans un cadre somptueux.

Chamonix

En plein coeur du Mont-Blanc, la station de Chamonix vous propose de nombreux vols en parapente. De la découverte en vol biplace à l’initiation en solo, en passant par de nombreux cours professionnels, l’école de parapente de Chamonix combine le vol au-dessus des pistes enneigées au speed riding pour les têtes brûlées.

Le Grand-Bornand

La station familiale offre des forfaits découvertes pour tester en famille le parapente. Le décollage depuis le Mont Lachat est splendide. L’école s’adresse à un public de 7 à 77 ans et propose également des vols à skis et du speed riding.

Valmorel

Stages, découvertes, initiation, l’école de parapente-Valmorel offre ses services pendant toute la saison hivernale, pour admirer les paysages enneigés depuis le ciel.

Les Gets

En biplace ou en solo, la station des Gets propose des baptêmes et initiations à partir de 5 ans.



Les activités à pratiquer au ski

Le speed riding
L’ULM
L’héliski
Le patin à glace
Le snakegliss
Le saut à l’élastique à ski
Le bobsleigh
La tyrolienne
La motoneige
Les balades en chiens de traîneaux
Les balades en raquettes
La luge
Le fatbike ou VTT sur neige
Le waterslide ski
Le big Airbag