La motoneige

Les balades en motoneige sont une activité que vous pouvez pratiquer pendant vos vacances au ski. En effet, il s'agit d'une activité sportive qui requiert une certaine maîtrise du véhicule et de la conduite sur sol enneigé de façon générale. Mais ne vous inquiétez pas, tout s'apprend et vous pourrez découvrir la montagne autrement au travers de cette activité. Suivez nos conseils pour apprécier encore plus votre séjour au ski.


La motoneige au ski : une activité qui allie balade et pratique sportive

Qu'est-ce que la motoneige ?

Le scooter des neiges comme on l'appelle autrement est une petite moto équipée de skis à l'avant qui permettent de glisser sur les chemins enneigés. La motoneige est une des activités ski qui connait un engouement considérable. Contrairement au ski ou encore au surf pour lesquels il faut avoir une bonne condition physique, voire des articulations en parfait état pour ce qui concerne le surf, tout le monde peut louer une motoneige pour embarquer pour des balades exceptionnelles et sauvages. La motoneige peut être chevauchée par tout conducteur majeur possédant un permis B pour un engin de plus de 50 cm3. Les passagers peuvent accompagner à partir de 8 ans en général.

Quand et comment faire de la motoneige ?

On peut le pratiquer généralement lorsque les pistes de ski sont fermées ou dans des sites, des sentiers piétonniers principalement, dédiés à cette activité. Un moniteur qualifié vous initiera tout d'abord au maniement de cet engin et vous apprendrez à glisser sur les chemins, à maintenir une vitesse constante et à freiner sans occasionner de carambolage. Il vous transmettra également les consignes de sécurité de base et vous serez alors prêt à vous élancer derrière lui. En effet, le moniteur vous ouvrira la route et vous devrez adopter la même vitesse que lui pour assurer une randonnée sans écart et en toute sécurité. En général, le temps de balade proposé est d'une heure durant laquelle vous aurez largement l'occasion d'être émerveillé.


Quel matériel doit-on embarquer pour une balade en motoneige ?

Des vêtements chauds évidemment !

Étant donné que cette activité est pratiquée en général après 17h30, il faut se couvrir avec un soin particulier. N'oubliez pas les sous vêtements chauds de type thermolactyl qui pourront vous assurer une température constante. De la même façon, vous revêtirez une combinaison isolante qui sera la garantie de votre bien-être. Vous serez particulièrement vigilant aux extrémités comme les doigts et les pieds et vous enfilerez chaussettes épaisses et sous-gants en maille ou polaire, en achevant votre équipement avec des gants résistants. Une écharpe ou un passe-montagne sont des accessoires à recommander également. En général, les combinaisons, les casques intégraux avec sa cagoule d'hygiène sont fournis par l'agence qui organise votre raid. un sac étanche bien utile pourra compléter la liste du matériel.

Des accessoires pour profiter pleinement de l'environnement

N'oubliez pas de vous munir d'un sac à dos dans lequel vous pourrez glisser une bonne crème hydratante et un stick pour les lèvres, car même si les départs s'effectuent parfois après le coucher de soleil, votre peau mérite de rester protégée. Après l'avoir protégé dans un sac plastique, vous pourrez également vous munir de votre appareil photo. Soyez prudent lorsque vous le sortirez de son sac de protection car on ne compte plus les appareils égarés dans la neige. Il sera inutile de tenter de le retrouver car c'est aussi difficile que de rechercher une aiguille dans une motte de foin.


Dans quelles stations pratiquer la motoneige ?

Dans les Alpes

Cette activité est devenue courante et de nombreuses stations la proposent. Ainsi, vous pourrez découvrir des sites insolites à partir de 17h30 à Val Thorens. Au deux Alpes, à Vars ou à Tignes, la motoneige se loue au même titre que les équipements de ski, de surf ou encore de patinettes. Il faudra néanmoins réserver votre randonnée au préalable, car les volontaires pour cette découverte insolite dans la nature sauvage sont nombreux. N'oubliez pas de vous munir des justificatifs comme votre permis pour celles ou ceux qui envisagent de diriger cet engin des neiges. Vous pourrez vérifier sur le site Travelski si la station où vous avez envisagé de passer un séjour propose cette activité.

Dans les Pyrénées

La Mongie, Barèges, Saint Lary soulan se sont également laissé porter par la vague du scooter des neiges et organisent des excursions avec des moniteurs expérimentés qui sauront vous entraîner sur des sentiers en pleine nature. Vous pourrez découvrir des endroits fabuleux en toute sérénité et en compagnie de vos proches.

Dans le Jura

La station Les Rousses, station familiale, s'il en est, vous propose également des excursions en motoneige. Comme il s'agit également d'une découverte ludique, vous pourrez la partager agréablement et rapporter des sensations uniques. Les tarifs sont généralement des tarifs horaires qui avoisinent les 130 euros en solo ou en duo. Une assurance facultative vous sera proposée.

Vous avez choisi votre prochaine activité pour vos vacances à la montagne,vous souhaitez tester une nouvelle activité voici où faire du big bag air.


Les activités à pratiquer au ski

Le parapente
Le speed riding
L’ULM
L’héliski
Le patin à glace
Le snakegliss
Le saut à l’élastique à ski
Le bobsleigh
La tyrolienne
Les balades en chiens de traîneaux
Les balades en raquettes
La luge Le fatbike ou VTT sur neige
Le waterslide ski
Le big Airbag