TOP 10 des activités nocturnes à la montagne

Ecrit par
activités nocturnes montagne

Qui dit vacances à la montagne, laisse souvent entendre “journées de ski”. Mais qu’en est il des activités nocturnes pour clôturer ces belles journées ? Certaines possibilités qu’offrent les stations de ski en nocturne ne sont que peu connues et on compte bien vous les faire découvrir ! Retrouvez donc notre TOP 10 des activités nocturnes à la montagne !

Les célèbres descentes aux flambeaux

Toutes les stations de ski de France vous offriront au moins une fois cette possibilité durant la saison de ski 2018/2019. La célèbre descente aux flambeaux à laquelle vous pourrez peut-être participer (certaines sont réservées aux moniteurs ESF) est une activité nocturne incontournable des stations ! Cette belle chenille, à la lumière incandescente des flambeaux, que forment les skieurs, est appréciée de tous et l’expérience est unique : skier de nuit en tenant un flambeau !

Le ski nocturne

Qu’il s’agisse d’une possibilité offerte tous le soirs par la station ou seulement à l’occasion de certains événements, le fait de skier de nuit reste, lors de votre séjour au ski, une possibilité unique à saisir ! Les sensations à la nuit tombée sont alors différentes et vous redécouvrez les plaisirs de la glisse. Une session de ski nocturne est possible dans les stations de ski telles qu’à Besse Super Besse, Chabanon, L’Alpe d’Huez, Les 2 AlpesCourchevel, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Chamrousse, Les Carroz d’Araches, Saint-Pierre de Chartreuse, Crest-Voland Cohennoz, La Bresse-Hohneck, Les Arcs, Valmeinier

Une nuit dans un Igloo

Cette pratique est de plus en plus appréciée pour son caractère insolite ! En effet pour cette activité vous serez amenés à construire vous même votre propre igloo avant d’y passer la nuit. Vous serez bien entendu accompagné par un professionnel qualifié. Certaines stations comme Peyragudes proposent en plus de cela la dégustation d’un repas typiquement pyrénéen et une promenade nocturne en raquettes avant de passer la nuit dans cet abri fait de neige. D’autres stations comme les Arcs vous proposent une offre quelque peu différente et plus axée sur le confort, en vous proposant de dormir dans un igloo faisant partie d’un grand village d’igloo pré-conçus. La formule comprend alors l’aller-retour en raquettes, le dîner et la nuitée ainsi que le petit déjeuner.

Le Bob Park de Valfréjus et autres pistes de luge en nocturne

Dans la station de Valfréjus, retrouvez le Bob Park, une piste de luge en nocturne de 2 km avec des virages relevés, une ambiance “Western” et un parcours atypique. D’autres stations comme Val Thorens offrent la possibilité d’effectuer des descentes en luge de nuit. Cette station vous propose par ailleurs la plus longue piste de luge de France avec pas moins de 6 km de descente pour 45 min ! La station de Sauze Super Sauze quant à elle vous permettra de dévaler en luge les pistes de ski à la tombée de la nuit, de quoi apprécier d’une autre manière les pistes de la station.

Le prix notamment pour une descente au Bob Park de Valfréjus s’élève à 8.50€ et à 25 € pour quatre descentes.

Une expérience unique qui vous emmènera à des milliers de kilomètres !

L’habitat traditionnel des peuples nomades orientaux d’Asie centrale vous permettra de vous évader le temps d’une soirée. Suite à votre montée en motoneige à destination de cette yourte, vous aurez la chance de participer à un copieux repas dans l’atmosphère si conviviale qu’offre ce type d’habitat, avec notamment un poêle à l’ancienne situé au centre de la yourte. Celle-ci, située dans les hauteurs vous offrira un panorama splendide avec la vallée et la station sous un ciel étoilé. Retrouvez cette yourte typique de Mongolie dans la station de Val Thorens.

Faire du patin de nuit

Certaines stations vous permettront de patiner lors de votre soirée d’après-ski, que vous soyez petits ou grands vous serez les bienvenus ! Pour exemple, les stations de l’Alpe d’Huez et de Chamrousse en Isère ou encore des Menuires ne fermeront leurs portes qu’à 22 h, ce qui vous offre du temps pour une longue session de patinage !

Spa nocturne

Vous avez eu une journée bien physique avec les sports de glisse et vous ne souhaitez plus que vous détendre ? Profitez des bains du Mont-Blanc et plus particulièrement de l’espace bien-être des Thermes de la station de Saint-Gervais qui vous offre la possibilité de profiter de l’eau naturellement chaude de son bassin extérieur à la nuit tombée ! Ces soirées thalasso ont lieu les vendredi et samedi dès 18h.

Une soirée au programme riche Aux Orres

Profitez d’un planning nocturne bien chargé, avec pour débuter, une balade en raquettes sous les étoiles avant de prendre une pause d’admiration de ces paysages enneigés éclairés par les astres, accompagnés par un bon vin chaud ou chocolat chaud. La redescente vers la station des Orres se fait par la suite au moyen du snake-gliss sur 4 km, une expérience inoubliable et unique ! Si vous êtes en groupe, vous aurez alors également accès à un dîner dans un chalet d’altitude.

Plein phares avec la motoneige nocturne !

Dans la station de Praloup, Motoneiges Evasion vous donne un accès nocturne à une évasion en motoneige sur le domaine skiable de la station. Il vous sera possible de choisir entre la formule “soirée trappeur” donnant droit à 1 h 15 de motoneige ainsi qu’à une dégustation de produits régionaux (charcuteries et fromages notamment) ainsi que de vin chaud. Il vous sera également possible de dîner en altitude avec un menu composé de raclettes, fondues… L’autre formule “classique” vous donnera accès seulement à la randonnée en motoneige durant 1 h. Ces randonnées sont bien entendu encadrées par des professionnels qualifiés afin d’assurer votre confort et votre sécurité. Les randonnées débutent à 17 h 30, une fois que les pistes de ski sont fermées.

Plongée sous la glace des lacs gelés

Dans la station de Tignes, en Savoie, il est possible d’effectuer une activité de plus en plus à la mode : la plongée sous glace ! Cette activité est très sécurisée avec notamment une combinaison qui lutte parfaitement contre le froid et les 2° C de l’eau ainsi qu’un câble permettant de relier le plongeur à la surface. Le plongeur s’immisce alors dans un environnement sublime de par la transparence de l’eau et le silence des profondeurs. C’est une activité qui se réalise principalement la journée, mais la station de Tignes offre la possibilité de plonger en nocturne, équipé de faisceaux lumineux pour sublimer cet environnement sous la glace. Cette activité est accessible à tous les niveaux.

Comme quoi les stations de sports d’hiver sont pleines de surprises que ce soit la journée ou même à la nuit tombée ! Il y en a d’autant plus pour tous les goûts et les désirs, que ce soit se relaxer dans un spa, profiter de dégustations de produits régionaux à la suite d’une randonnée ou bien encore et tout simplement participer à la célèbre descente aux flambeaux de sa station… N’hésitez donc pas à profiter des possibilités que mettent à dispositions les stations pour vous !

Et, si vous n’avez pas encore réservé votre séjour au ski, n’attendez plus et profitez de nos meilleures offres sur le site Travelski !

Partager
Categories:
Activités au ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title