Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Le patin à glace

Le patin à glace est une activité de glisse qui vous pouvez pratiquer pendant vos vacances au ski. Découvrez comment et où pratiquer le patin à glace en montagne.


Qu’est-ce que le patin à glace ?

Définition et présentation du patin à glace

Le patin à glace désigne à la fois un sport artistique et de loisir. Il consiste à glisser à l'aide de chaussures spéciales appelées patins à glace dans une patinoire. Il se pratique à l'origine sur des étendues d'eau gelées et dans les régions du monde dont le climat favorisait la formation de tels plans d'eau. C'est à Londres que le premier espace artificiel pour faire du patin à glace a été construit en 1876.

Les pré requis

En plus de la volonté ou de l'envie, la personne qui veut faire du patinage doit avoir une excellente condition physique et suivre certaines règles pour son confort et sa sécurité. Ainsi par exemple, il est recommandé d'opter pour une tenue confortable, c'est-à-dire qui permet de ne pas être gêné dans ses mouvements. De plus, il faut songer à la protection de sa tête et de ses mains avec un équipement approprié.

Les éléments nécessaires

Plusieurs éléments sont indispensables pour pratiquer du patin à glace qu'on soit débutant ou non. Il s'agit notamment de l'agilité, de l'équilibre et de la coordination. Le patineur doit être en mesure de se relever rapidement en cas de chute. Après avoir acquis de la stabilité sur glace, le pratiquant de ce sport artistique et de loisir doit pouvoir coordonner ses mouvements. Cette liste n'étant pas exhaustive, on peut ajouter d'autres éléments essentiels tels que la souplesse.

Les conditions physiques

Les personnes qui désirent faire du patin à glace doivent avoir à l'esprit que c'est que c'est une activité sportive très exigeante. Une préparation physique sérieuse est donc conseillée. Avant de se lancer, le patineur doit s'échauffer au minium pour réduire tout risque de blessures. La température sur la patinoire est particulièrement basse. C'est un facteur clé à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises.


Quel matériel faut-il pour faire du patin à glace ?

Les patins

Les patins constituent l'équipement de base pour la pratique du patinage sur glace. Plusieurs modèles sont disponibles afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque patineur. Pour les personnes souhaitant faire du patin à glace de loisir, une version avec une structure articulée convient parfaitement. Pour une pratique artistique, des patins à tige haute sont adaptés. Lors de l'achat, il faut en outre prendre en compte le type de lame. Il faut en outre choisir des chaussettes fines et vérifier que le talon ne décolle pas de la semelle du patin ni que les orteils ne touchent le bout de celui-ci. En fonction de la marque et des caractéristiques, le prix de ces accessoires indispensables va de quelques dizaines d'euros à des centaines d'euros.

Les vêtements

Le patineur doit avoir une tenue appropriée, c'est-à-dire qui lui permet d'être à l'aise dans ses différents mouvements. Il convient donc d'opter pour des vêtements fonctionnels dans lesquels il ne fait pas trop chaud. Du pantalon au legging en passant par les tuniques et les robes, ces tenues doivent permettre de transpirer sans problème. Ici encore, les tarifs vont de quelques dizaines d'euros à des centaines d'euros selon le type de vêtement.

Les équipements de protection

Lors de la pratique du patin à glace, il faut penser à se protéger car les chutes sont fréquentes surtout dans les premiers moments d'apprentissage. Un large éventail d'accessoires de protection sont proposés aux patineurs. Ainsi, le port de casque est conseillé voire obligatoire pour les enfants et les débutants. Pour plus de sécurité, les novices devront prévoir des grenouillères pour le pantalon. Il est en outre recommandé de porter un bonnet, des gants et des équipements appropriés pour protéger ses coudes, ses poignets ou encore ses genoux. Enfin, il existe des protèges lames qui assurent un plus confort lors des mouvements.


Où pratiquer le patin à glace au ski ?

La Plagne

Située dans la vallée de la Tarentaise dans le département de la Savoie, La Plagne est une station de ski qui propose une patinoire naturelle parfaitement adaptée aux débutants et aux enfants.

Les Arcs

Que ce soit à Arc 2000, Arc 1800 ou encore Arc 1600, les adeptes de sports de glisse trouveront un espace à la hauteur de leurs attentes pour faire du patinage.

Serre Chevalier

Cette station de sports d'hiver se trouvant à proximité du Parc national des Écrins offre plusieurs espaces où pratiquer le patin de glace.

Les Menuires

Cette station située dans la vallée des Belleville dispose d'une patinoire intérieure.

Le Corbier

Cette station permet à ses visiteurs de découvrir les joies de la glisse grâce à sa patinoire synthétique.

Val Cenis

La station Val Cenis comporte une patinoire artificielle dans le village de Lanslevillard et une patinoire naturelle dans celui de Lanslebourg.

Valloire

En plus de ses 150 km de pistes de ski, la station Valloire abrite une patinoire artificielle.

Valmeinier

Située dans la vallée de la Maurienne, la station Valmeinier offre un cadre idéal pour faire du patin à glace en famille.

Orcières Merlette

Cette station des Hautes-Alpes localisée au dessus de Gap met à la disposition de ses visiteur une patinoire de 1600 m² de glace.

Pralognan

Cette magnifique station village de charme savoyarde dispose d'une patinoire pour enfants à partir de 12 ans et débutants.

Après la patinoire pourquoi ne pas effectuer une activité qui change de d’habitude : le snakegliss une activité très sympa à faire à plusieurs, alors nous vous avons  trouvé  où faire du snakegliss.


Les activités à pratiquer au ski

Le parapente
Le speed riding
L’ULM
L’héliski
Le saut à l’élastique à ski
Le bobsleigh
La tyrolienne
La motoneige
Les balades en chiens de traîneaux
Les balades en raquettes
La luge
Le fatbike ou VTT sur neige
Le waterslide ski
Le big Airbag