Top 10 des stations-villages authentiques

Ecrit par
station village megève

Envie de partir en vacances à la montagne, mais dans une station de ski authentique et préservée ? Choisissez une station village ! Des chalets en bois entourés d’une nature préservée et de montagnes enneigées c’est le village montagnard typique ! Authenticité, charme, nature et tradition définissent ces 10 villages à découvrir que nous vous avons spécialement sélectionnés.

Le Gets

Au cœur du domaine les Portes du Soleil entre lac Léman et Mont-Blanc, les Gets est un village typiquement savoyard. Eden des passionnés de nature et de montagne, vous pourrez y découvrir les richesses naturelles et historiques de la région. Côté ski plus de 600 km de ski entre sapins et haute montagne vous attendent.

Le Grand Bornand

Au cœur des Aravis entre le lac d’Annecy et le Mont Blanc, le Grand Bornand est un village de montagne traditionnel tout en étant une station moderne et touristique.

stations villages : le grand bornand

Bonneval-sur-Arc

Seul village de Savoie classé parmi les 100 plus beaux de France grâce à ses maisons traditionnelles en bois et en pierres. Il le faut le mériter pour l’atteindre, après avoir dépassé les stations de Vanoise et de la Haute-Maurienne et grimper 1800 mètres on rejoint Bonneval. Station reculée proche du Parc National de la Vanoise vous pourrez ainsi découvrir la faune et la flore montagnarde.

La Clusaz

La Clusaz est un village haut de gamme situé au cœur de la chaîne des Aravis. Il est membre du “Top of the French Alpes” qui garantit des prestations de qualités à sa clientèle. La Clusaz se loge dans un tableau alpin et est composé de chalets en bois autour de l’église, ce qui lui confère une atmosphère exceptionnelle.

Valmeinier

Des hameaux et des vallées qui mènent à des lacs et au Mont Thabor, Valmenier est une station village située à 1500 mètres d’altitude dans un cadre grandiose dominant les Aiguilles d’Arves, les Ecrins et le massif de la Vanoise. Sa station d’altitude située à 1800-1850 m lui permet d’offrir une expérience ski des plus appréciables.

stations villages : valmeinier

Saint Gervais Mont-Blanc

Situé au pied du Mont Blanc, le village à l’architecture thermale, Saint-Gervais est entouré de villages savoyards authentiques. Connu pour les thermes de Saint Gervais les Bains qui sont réputés pour traiter les problèmes de peau.

Son atout : Le Mont Blanc que vous pourrez découvrir en parapente, en montgolfière ou avec le tramway du Mont-Blanc.

Sixt Fer à Cheval

Il s’agit d’un des 100 plus beaux villages de France qui à un riche patrimoine historique à découvrir. On pense notamment à l’abbaye de Saint Augustin et l’oratoire de Maison-Neuve. Le village dispose également d’un patrimoine naturel : le cirque du fer à Cheval d’où jaillissent des cascades de ses falaises et le Jumeau du Gavarnie avec ses cascades et gorges. Village de montagne, Sixt Fer à Cheval est aussi une station du domaine du Grand Massif. Pratiquez le ski et les sports de montagne sous toutes leurs formes : randonnée, grimpe, escalade… Les pistes sont idéales pour les enfants et les débutants.

Megève

Megève fut développée en tant que station de ski luxueuse par la Baronne de Rotshild dans les années 1920. Malgré son expansion, ses rues pavées et ses fermes traditionnelles, la station village a su conserver une allure pittoresque. Une église du 18ème siècle se tient toujours sur la place centrale entourée de cafés chics et de restaurants tenus par des chefs étoilé.

Combloux

Des chalets, un clocher et des montagnes enneigées… Cette station représente parfaitement le village de montagne idéalisé. Face au Mont-Blanc, Combloux a gardé son statut de station de ski-village tranquille. La vue sur le massif du Mont-Blanc est pourtant saisissante depuis les 100 km de pistes du domaine, où vous pourrez alterner entre ski au milieu des sapins et sur les plus hauts alpages, de 1 100 m à 1 900 m d’altitude.

Pralognan la Vanoise

Cette station village est située au centre du premier parc national créé en France, Pralognan-la-Vanoise est un petit village devenu station de ski. Avec une trentaine de kilomètres de piste, le domaine est limité mais les activités hors ski (cinéma, patinoire, piscine…) sont nombreuses. Vous y trouverez tout ce qui en fait un village de montagne : des ruelles charmantes, une église, un torrent de montagne et de belles vaches. Ne manquez pas de visiter les sites protégés de la Louze et les hameaux des Bieux, de la Crix, du Barioz et des Prioux. Si vous avez envie de connaître encore mieux la montagne, un tour à l’espace Glacialis ou au musée des Glaciers s’impose. La région recèle de nombreuses richesses naturelles telles que la cascade de la Fraîche de 80 mètres. Petite anecdote, le ski commença grâce au facteur Rey qui utilisait des planches en bois pour faire ses tournées !

stations villages : pralognan la vanoise

Voilà de bonnes adresses pour passer des vacances à la montagne dans un endroit plein de charme et d’authenticité. Parfait pour des vacances au ski en famille. Profitez  des paysages somptueux, et détendez-vous. Pensez à votre séjour tout compris, zéro stress avec Travelski !

Voici quelques articles qui devraient vous plaire:

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title