Rechercher votre séjour au ski

Partir au ski en famille

Par TravelFactory , 24/03/2021
Image d'une famille au ski

Les vacances en famille c'est sacré ! Et le ski n'en parlons pas. Les stations de ski françaises attirent de très nombreux vacanciers chaque hiver, à différentes périodes. Les enfants adorent la neige et les sports de glisse permettent de les faire grandir. C’est aussi l’occasion de se retrouver et de se dépayser. Nul doute que vous passerez des moments inoubliables avec vos proches et partagerez une belle expérience.

Petite ou grande famille, le choix des hébergements en station est très varié. Nombreux sont ceux à offrir une grande surface avec plusieurs chambres, tout en conservant le charme d’une architecture typiquement savoyarde. Côté divertissement, les stations de ski pensent de plus en plus aux familles (pour certaines labélisées Famille Plus) et se sont adaptées pour répondre le mieux à leurs besoins avec un accueil et des services adaptés et privilégiés. Notamment en mettant en place un large panel d'activités et d’animations pour tous les âges : luge, snakegliss, airboard, chiens de traîneaux...

Si vous n'êtes pas encore convaincus, voici des éléments qui sauront vous faire apprécier la neige. Nous allons vous évoquer :


  • Les avantages à partir au ski en famille
  • Les périodes pour profiter au mieux
  • Un top 5 des stations familiales !

Toutes ces stations où les enfants sont épanouis ainsi que toute la famille ! Vous pourrez profiter du ski sur des pistes variées et adaptées à tous les niveaux pour passer des vacances familiales au ski plus que réussies. Nombre d’entre elles donnent accès à de grands domaines skiables comme Paradiski, les 3 Vallées, les Sybelles et encore plein d'autres...

On vous propose de partir skier dans de belles stations familiales, certaines directement au pied des pistes, qui plairont aux parents et aux enfants. Ainsi, dans plusieurs stations vous trouverez votre location coup de coeur en fonction des critères que vous recherchez. Dans les Alpes, c'est une certitude vous trouverez votre bonheur, avec de la neige, un beau village !

Rien de mieux que la Savoie pour vivre la montagne autrement. Ceci s'adresse à toutes les familles, ainsi qu'aux familles avec des bébés : il y a tout ce qu'il faut à la montagne ! Des garderies, des crèches et des jardins des neiges s'occupent de vos enfants toute la semaine avec des cours de glisse et des jeux à tout âge ! Il n'y a rien de plus ressourçant que les vacances familiales dans les Alpes et plus précisément en Savoie. La région vous propose de beaux villages et une ambiance que vous n'oublierez jamais. Les enfants pourront profiter d'activités de glisse, de cours pour apprendre le ski et pourront même s'amuser grâce aux jeux mis en place par les écoles de ski.


Tous les avantages de partir au ski en famille


S’accorder un moment en famille lors d’un séjour au ski, c’est l’occasion de faire une coupure dans le quotidien. Cette coupure s’accompagne de nombreux avantages :


  • Faire une pause tous ensemble
  • Resserrer les liens familiaux
  • Créer des souvenirs communs
  • S’accorder une pause en couple
  • Profiter de tarifs avantageux


Faire une pause ensemble


Partir en vacances tous ensemble, c’est l’occasion de regarder la vie à travers un prisme détendu, bien loin des tensions du quotidien. Privilégier une location ski en famille permet de se retrouver dans un espace réduit, la plupart du temps, autour de longues soirées au chaud, après avoir passé de longs moments en pleine nature. Vous vous retrouverez au milieu des montagnes, dans un magnifique hébergement au style savoyard. Imaginez-vous le soir, dans le salon près de la cheminée, à vous remémorer les meilleures chutes en ski de la journée. Ce sera également l’occasion de passer du temps en famille et de vous retrouver comme il faut. Il n’y a rien de plus relaxant et convivial que la montagne, vous y retrouverez un art de vivre unique qui plaira certainement à toute votre famille. Au cœur d’un village, vous aurez l’occasion de profiter de différents restaurants pour déguster des spécialités savoyardes : tartiflette, fondue savoyarde, raclette savoyarde… L’occasion de se réunir ensemble autour d’un bon repas.


Resserrer les liens familiaux


Faire des activités en famille est un excellent ciment pour chacun des membres, quels que soient l’âge des enfants. Dans une station de ski familiale, vous avez la possibilité de faire des choses ensemble et d’être également indépendants. Le plaisir de se retrouver est encore plus grand. Vous trouverez de nombreuses activités : balade en chiens de traîneau, course de luge, Snakegliss, Airboard, pistes ludiques, jardin des neiges, patinoire, ski joëring… Un nombre incroyable d’activités vous attendent pour vous faire passer des moments inoubliables en familles. Vous aurez le choix ! De plus, dans chacune des stations de montagne, vous aurez l’occasion de resserrer les liens familiaux avec des activités, des animations, des bons restaurants, des bars en altitude et surtout avec le ski ! En famille, vous découvrir un domaine skiable et ses kilomètres de pistes, vous pourrez vous défier sur les pistes et découvrir des beaux coins ensemble. Je vous assure, des vacances à la montagne sont bénéfiques pour passer du temps précieux et mémorable en famille. C’est l’occasion de l’année de réunir toute la famille !


Créer des souvenirs communs


Construire une vie de famille, c’est échafauder des projets communs et posséder des souvenirs communs également. Quelle que soit votre expérience, il y aura toujours d’excellents moments à se rappeler pour le reste de l’année. C’est l’occasion de se créer des souvenirs fantastiques aux dîners ou en promenade. Vous allez pouvoir vous créer de beaux souvenirs du début à la fin de votre séjour. Rien que le fait de partir profiter de la montagne ensemble vous créera un beau souvenir. Et lorsque vous arriverez en station, vous pourrez créer des souvenirs en partageant des activités funs, en assistant à des animations et en profitant à fond du domaine skiable ! A la montagne, les petits moments du quotidien deviennent des moments inoubliables. Je vous assure, au ski, ce ne sontpas les souvenirs qui vont manquer !


Profiter d’une pause en couple


Ce qui est formidable dans une station de ski pour les familles, c’est de pouvoir prendre du temps pour son couple. Mettez vos enfants à l’école de ski, en sortie raquettes pour les plus grands, à la crèche ou à la halte-garderie pour les plus petits, et profitez de ce temps rien que pour vous. Vous pourrez dévaler les pistes, le nez au vent, ou craquer pour un moment au spa, détente et massages au menu. Dans la plupart des stations vous trouverez des garderies ou des jardins des neiges en collaboration avec l’ESF (Ecole du ski Français) pour y mettre vos boutchous. Ils auront la chance de se faire de nouveaux copains, d’apprendre ou de s’améliorer au ski et de participer à un tas d’activité, ils ne verront pas la journée passée ! Et pendant ce temps, avec votre moitie, vous pourrez profiter d’un moment à deux sur les pistes pour vous retrouver et de faire une pause entre deux pistes dans un petit bar en altitude. Vous pourrez vous ressourcer sur une terrasse ensoleillée face à des vues imprenables sur le massif. Ainsi, dans de nombreuses stations vous trouverez des espaces bien-être alors pourquoi pas en profiter avec votre partenaire ! Il n’y a rien de plus relaxant, surtout en plein cœur des montagnes françaises.


Obtenir des tarifs préférentiels


Partir en couple et partir en famille, ce n’est pas le même budget. Mais à bien y regarder, ce n’est pas beaucoup plus cher car vous bénéficiez de tarifs famille, autant pour les transports que pour les logements ou pour les forfaits de ski. Tout au long de l’année Travelski met en ligne des promos qui peuvent vous permettre de dénicher le forfait à tarif préférentiel pour toute la famille ! Profitez des Black Fridays, des French Days ou des dernières minutes pour trouver la meilleure offre. Partir au ski en famille permet de bénéficier de tarifs de groupe : pour les activités, les hébergements et même le forfait de ski ! Profitez de ces tarifs préférentiels pour partir vous éclater en famille à la montagne, c’est une fois l’année et ça vaut vraiment le coup.


Quand partir au ski en famille ?


Généralement, partir en famille de partir pendant les vacances scolaires des enfants. Trois périodes sont donc concernées :


  • Noël et jour de l’an
  • Les vacances d’hiver en février
  • Les vacances de pâques en avril

La période de Noël


La neige à Noël… quel rêve. C’est l’occasion de passer un réveillon tout en douceur, dans une bulle familiale, à deux pas des pistes. Pour cela, assurez-vous de réserver dans une station en altitude, susceptible de recevoir de la neige avant les grands frimas. Sinon, pensez aux stations qui utilisent des canons à neige en cas de faible enneigement pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous décidez de partir dans les Alpes, vous aurez la chance d’avoir des conditions de neiges optimales grâce à leur emplacement idéal, pour la plupart au-dessus des 1 800 mètres d’altitude. Par exemple, sur le domaine skiable Paradiski, la neige sera au rendez-vous car 70% du domaine est situé à plus de 2 000 m d’altitude. Vous allez pouvoir profiter d’un Noël hors du commun avec toute la tribu. De plus, dans toutes les stations de ski vous pourrez profiter d’animations incroyables ! DJ’s, feux d’artifice, descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF, chocolat et vin chaud, passage du Père Noël et distribution de cadeaux…

Vous l’aurez compris, un Noël à la montagne c’est un événement à tester au moins une année. Vous aurez l’occasion de passer un Noël magique et féerique au milieu des montagnes, et en plus, avec le Père Noël !


Les vacances d’hiver en février


C’est le meilleur moment pour partir : la neige est toujours au rendez-vous, les activités ont toutes été mises en route plus originales et conviviales les unes que les autres. C’est également une période où les animations vont bon train ! Il s’agit généralement du mois où il y a le plus d’ambiance dans les stations. Pour ces raisons, pensez à réserver très en avance car les places sont chères...

En février, c’est la période idéale pour profiter de la neige avec votre famille. Tout sera festif et attractif ! Pendant cette période de vacances scolaires, ce sera l’occasion pour vos enfants de faire la rencontre de plein de nouveaux copains.

👉 Réservez en amont vos activités et restaurants en station durant cette période de forte affluence.


Les vacances de Pâques à la montagne


La fin de saison est un bon plan pour profiter de prix avantageux et d‘un climat très agréable. Dans les stations qui fournissent de la neige par canons, vous êtes certains de pouvoir skier et il arrive souvent que le soleil vous offre un séjour hors du commun. Il y a également un peu moins de monde à cette période.

C’est l’occasion de partir skier dans des stations qui vous apporteront de la neige, des températures agréables et d’un soleil chaleureux. Il n’y a rien de mieux que dévaler des pistes enneigées et ensoleillées n’est-ce pas ? Côté activités, même si elles sont moins régulières que pendant la grande saison de février, elles restent accessibles à cette période.


Le système hors saison


Si vous en avez la possibilité (avec notamment des enfants en bas âge ou de grands enfants qui n’ont plus d’école) foncez : en dehors des vacances scolaires, vous bénéficierez de tarifs très intéressants pratiqués par les saisonniers qui veulent remplir la station.

En outre, vous côtoierez des touristes bien plus détendus ce qui peut rendre vos vacances au ski très agréables. C’est vraiment la période idéale pour partir au ski ! Comme je le disais précédemment, vous pourrez profiter de prix très avantageux en forfait ! Et en plus, la station de ski que vous choisirez sera j’en suis sûre beaucoup plus tranquille. Vous pourrez profiter pleinement des pistes de ski larges et enneigées, des activités sans trop d’attente, des restaurants sans prendre réservation deux jours avant… Vous l’aurez compris, c’est plus pratique et plus détente.


Où partir au ski en famille : le top 5 des stations


Ci-dessous, vous trouverez le top 5 des stations idéales pour partir au ski en famille. Vous êtes prêts à trouver votre coup de cœur pour cette saison ? C’est parti !


La Norma


Station de La Norma

C’est sans doute la station où skier en famille par excellence. La station de la Norma est organisée pour que les enfants en profitent autant que les parents, ensemble ou séparés.

Des souvenirs fantastiques en perspective, dans cette jolie station nichée dans la vallée de la Maurienne. Animations de qualité, activités enrichissantes et pistes variées vous accueillent pendant toute la saison.

Cette station cosy va émerveiller toute votre petite famille, avec son authenticité, son village piéton et sa station à taille humaine. Elle est idéale pour les familles qui souhaitent se ressourcer au cœur d’une nature préservée mais aussi profiter d’activités et d’animations sur le front de neige.


Saint Lary Soulan


En plein cœur des Pyrénées, la station de Saint Lary Soulan vous offre des panoramas à couper le souffle. C’est l’une des meilleures stations de ski familiales, entre un village aux mille activités et la chaîne des Pyrénées, somptueuse pour tous les sports de glisse.

Retrouvez-vous dans la plus grande station de ski des Pyrénées ! Elle possède un emplacement central au cœur des Hautes-Pyrénées et vous offre la beauté et le charme d’un village montagnard. Tout au long de votre séjour vous retrouverez une ambiance chaleureuse et vous vous sentirez comme à la maison.


Valmeinier


Au creux de la vallée de la Maurienne, Valmeinier est une station idéale pour les amoureux de la nature. Partez à l’assaut des grandes étendues blanches, en couple, pendant que vos enfants s’amusent dans la station.

Tout est prévu pour vous procurer des vacances hors du commun. Une station récente et moderne qui vous a su préserver son esprit de village traditionnel et de charme, à l’architecture unique !

Pour les familles, vous retrouverez tout ce dont vous aurez besoin tout au long de votre séjour : garderie, jardin des neiges, ESF (Ecole du ski Français), activités, animations… Tout sera au rendez-vous pour les enfants, avec même des pistes ludiques.


Aussois


Aussois est une station de ski qui se situe à l’entrée de la vallée de la Haute Maurienne qui vous apportera le charme de la montagne, et une authenticité incroyable au sein de son village. Tout est mis à disposition pour les familles, vous y trouverez une offre complète pour les enfants. Jardins des neiges, pistes ludiques, écoles de ski (ESF ESI), activités ludiques, animations… Vos enfants auront le choix pour leurs vacances à la montagne !


Val Cenis


Val Cenis est une charmante station qui se compose de cinq villages et vous propose un vaste domaine skiable qui plaira aux petits comme aux grands. Vous y retrouverez une belle ambiance familiale et même une crèche pour y laisser les tous petits !

En station il y a également beaucoup d’activités pour les enfants, des animations toute la semaine et un accueil privilégié aux familles. A Val Cenis, retrouvez un tas d'hébergement pour les familles : des appartements avec plusieurs chambres ou des clubs vacances qui proposeront des activités aux enfants toute la semaine et pour tous les âges ! Les parents pendant ce temps-là pourront partir profiter des pistes de ski tranquillement.


Nos séjours

Les Menuires

4,4/5
2 195 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m

Les Arcs

0/5
0 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

La Plagne

4,3/5
58 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m

Val Cenis

4/5
2 280 avis
  • 133 km
    de pistes
  • 57
    pistes
  • 2800m
    1300m