L’espace ludique en station ? Découvrez notre Top 10 !

Ecrit par
Little child skiing in the mountains

Les espaces ludiques en station de ski et notamment sur les pistes sont des endroits aménagés pour les enfants pour leurs permettre d’améliorer leur apprentissage du ski tout en s’amusant ! En effet, le coté ludique de ces endroits aura pour but de donner l’aspect d’un jeu ou du moins de permettre aux enfants de s’y amuser. De cette manière, leur apprentissage sera bien moins standard et scolaire et cela leur offrira un réel épanouissement. Mais où se trouvent ces zones ludiques et dans quelles stations sont-elles les meilleures ? Telles sont les questions que vous vous posez sûrement, et cela tombe bien car on a prévu d’y répondre sans plus attendre ! Retrouvez notre TOP 10 des espaces ludiques en station de ski.

L’espace ludique de Valloire

Sur les pistes de la station de ski de Valloire, ces skieurs débutants auront de quoi satisfaire leurs envies de glisse et d’amusement ! En effet, l’Easy Park saura éveiller leurs aptitudes de ski freestyle grâce à ses quelques bosses et virages relevés. Le “Safari des Animaux” les guidera dans une recherche à skis de cinq immenses sculptures d’animaux en bois. La station a également doté deux pistes de cloches et xylophones afin qu’ils puissent vivre une expérience sensorielle exclusive et divertissante !

Les différents Parks des 3 Vallées

A Méribel

Au sein du grand domaine skiable des 3 Vallées, les enfants seront servis quant aux espaces qui leurs sont dédiés. Effectivement la station de Méribel et son Elements Park les accueille quel que soit leur niveau de ski ou de snowboard, et ils pourront se laisser aller dans le boardercross, les whoops, le fun cross, les box, rails et autres modules qui les y attendent !

Encore plus enivrant pour vos enfants, et toujours à Méribel, le fameux “Yéti Park” qui leur proposera de découvrir l’univers fantastique de Yooni le Yéti. Il s’agit là d’un espace ludique d’envergure qui leur proposera un grand nombre de modules et sensations différentes allant de grottes, whoops et tunnels à une expérience sensorielle unique aux sons de trompettes et autres surprises ! Trois pistes à thèmes les feront tout aussi voyager dans des univers bien particuliers, celui des Inuits, celui des animaux et la fameuse piste du Dragon de l’Altaï pour les plus braves d’entre eux.

A Val Thorens

Cette fois-ci, c’est le domaine skiable de la station de Val Thorens qui proposera aux enfants un park inédit ! Appelé le”Funslope“, il s’agit là du tout premier à avoir été inauguré en France. Ce parcours de 900 mètres utilise plus d’une cinquantaine de modules de jeux éveillant tous les sens !

espace ludique : père et fils dans la zone enfant

L’espace ludique de Valmorel

Dans la station de Valmorel, une snowzone tout particulièrement dédiée à la famille le “park de l’Arenouillaz” permettra aux petits et grands de passer un moment amusant tous ensemble. Le Park permet également de prendre le temps de déjeuner le midi ou simplement de prendre une pause lors de grandes journées de ski et ce, grâce aux tables et au grand château pirate fait tout de neige et d’éléments en mousse, bâtis au cœur du domaine. Des snowparks et boardercross sont aussi accessible dans cette station élue meilleure station familiale du monde en 2014 !

La Clusaz et le “LCZ Family Run by Columbia”

Vos enfants pourront s’adonner aux plaisirs de la glisse et du freestyle sur des pistes qui leurs sont totalement dédiées grâce au “LCZ Family Run by Columbia” de la station de La Clusaz. C’est en fait, comme vous vous en doutez, un espace ludique qui est composé de deux parcours évolutif et amenant les enfants à apprendre les bases du ski freestyle grâce à des modules tout particulièrement pensés pour eux. Une piste verte leur sera également accessible, nommée la piste du “P’tit Loup” avec un espace détente accessible à tous.

L’offre complète d’Avoriaz

Réputée pour son snowpark d’exception notamment connu pour son fameux “The Stash” et ses modules fait uniquement de bois et de qualité supérieure, la station de ski d’Avoriaz offre également de grandes possibilités pour les enfants de tous âges. En effet, entre animations organisées par la station sur les pistes à la tombée de la nuit, comme la chasse au Shreddie, le Yéti mascotte du snowpark ou bien encore “Le Village des Enfants”, ceux-ci sont gâtés à Avoriaz ! Effectivement, ce village accueille les enfants dès 3 ans et leur permettra de se familiariser avec leurs skis et de devenir autonome en découvrant les plaisirs liés à la neige.

Annie Famose et son équipe composée d’animateurs ont mis en place un centre de loisirs basé sur la mise en situation de jeu pour favoriser le caractère ludique du centre. Dans celui-ci, les enfants pourront découvrir différents minis parcours, bosses, toboggans, petits tremplins, fil-neige et bien d’autres ! Le centre de loisirs a une superficie de 5 hectares et dispose de pistes spécialement aménagées.

Le village est ouvert du dimanche au vendredi de 9h à 17h30.

Le Funcross du Petit Saint-Bernard du coté de La Rosière

Une piste de plus d’1 km à l’effigie de la mascotte de la station et dédiée aux enfants, c’est ce que vous propose la station de La Rosière ! Cette piste est jonchée de modules en pagaille, de gongs, de tunnels et autres afin de la rendre la plus amusante et divertissante possible pour vos petits chérubins ! Les grands aussi pourront tout de même en profiter, ne vous inquiétez pas. Cette piste funcross permettra la découverte de nouvelles sensations de glisse en toute sécurité.

espace ludique : exemple de piste pour enfants

Les espaces ludiques des Gets

Zone “Les Mappys”

Cette zone est accessible même aux piétons car elle se situe à l’écart du domaine skiable, bien qu’y étant reliée. Il s’agit d’une zone d’apprentissage ludique qui détient deux tapis roulants, un fil-neige et un télécorde. Quatre pistes à la pente douce sont alors accessibles à ces skieurs en herbe, ou plutôt… en neige ! Ils pourront alors découvrir les joies de leurs premières glisses, dans un cadre sécurisé et enclin à leur apprentissage.

Le territoire du Grand-Cry

Cet espace ludique du domaine skiable des Gets est composé de quatre secteurs distincts et aux particularités bien marquées :

  • La piste de ski des indiens : La piste des Indiens est une piste verte que vous pourrez expérimenter en famille ! Elle est composée de différents modules ludiques, comme des tunnels, des décors à thèmes et bien d’autres. Cette piste fera également jouer vos sens car elle est totalement sonorisée.
  • Le VidéoTotem : pour se filmer en pleine danse de la neige !
  • Le Ranch : au bord des pistes, retrouvez ce petit ranch où vous aurez la surprise d’y découvrir des animaux bien réels !
  • Le refuge des Trappeurs : c’est un espace aménagé en bas de la piste des indiens et qui vous proposera de vrais tipis indiens, des tables pour pique-niquer ainsi qu’un grand nombre d’animations en tout genre !

Les itinéraires thématiques de l’Alpe d’Huez

La fameuse piste “Marcel’s Farm” a connu un tel succès que la station de l’Alpe d’Huez a décidé de concevoir deux nouveaux itinéraires à thèmes qui ont rejoint l’ensemble des pistes de son domaine skiable : la “piste du Bûcheron” et la “piste du Berger”. Sur ces pistes, différents modules allant de whoops à des tunnels en passant par des bosses… raviront les petits et grands en plus de les immerger dans l’univers thématique de chaque piste.

Les zones ludiques des Sybelles

La piste ludique des Vikings

Cette piste thématique et ludique de l’univers Viking se trouve sur la piste bleue du Plateau de la station de Saint Jean d’Arves. Elle est constituée, sur ses 500 mètres de longueur, de modules ludiques, virages en tout genre et d’un cadre photo afin que vos enfants puissent s’immortaliser en tant que grand viking ! Cette piste est accessible dès 4 ans.

L’Easypark

Se trouvant à coté du snowpark du domaine, l’Easypark permet aux novices et débutant de ressentir eux aussi de nouvelles sensations de glisse avec des modules adéquats pour le freestyle.

L’espace ludique unique dans les Pyrénées Orientales – Font Romeu

A Font-Romeu, vos petits skieurs pourront découvrir les joies des premières glisses sur les six pistes vertes que propose l’espace ludique. Ces pistes vertes portent sur la thématique de la nature et permettront d’égayer les descentes des enfants. Un “chalet des empreintes” est aussi accessible afin de vous familiariser avec la faune du massif des Pyrénées.

Quelle que soit la station où vous avez décidé de séjourner durant la saison hivernale, elle disposera sûrement d’un espace ludique pour faire profiter à vos enfants des plaisirs de la glisse. Celles que nous vous avons listé font partie des meilleures mais cette liste n’est pas exhaustive. On espère tout de même que vous y avez trouvé votre bonheur et que l’un de ces espaces ludiques en station de ski a su vous séduire !

Dans tous les cas, si vous n’avez pas encore réservé vos vacances aux sports d’hiver, n’attendez plus pour profiter de nos meilleures offres sur le site Travelski !

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title