Eductour Travelski 2015 part II : Val Cenis – Termignon

Ecrit par
Val Cenis

Après Valfréjus nous sommes partis vers une autre station de la Maurienne tout à fait charmante et authentique : Val Cenis – Termignon. Elle est composée de 3 villages qui sont Termignon, Val Cenis Lanslebourg et Val Cenis Lanslevillard. Ils forment ensemble le domaine skiable Val Cenis Vanoise. C’est parti pour la suite de nos aventures au pays du beaufort.

La station

Val Cenis nous a largement plu de par son côté authentique. Cette station-village de montagne chaleureuse et accueillante située aux portes du parc naturel de la Vanoise, à 1 277 m d’altitude, a beaucoup à offrir lors d’un séjour au ski. C’est la capitale du ski de Haute-Maurienne Vanoise. Elle est facilement accessible par la route avec l’autoroute A43 à 30 mn, ainsi qu’en TGV avec la gare de Modane. Notre journée passée à Val Cenis a été rythmée par la charmante Karen de l’Office du Tourisme, le directeur de l’ESF de Lanslevillard ainsi que le personnel du domaine skiable de la station.

Domaine Val Cenis

Domaine Val Cenis

Commençons par le premier des 3 villages : Termignon. C’est par lui que l’on entre dans le domaine. C’est un charmant village traditionnel composé de résidences de tourisme en mode montagnard mais également d’habitations locales. On plonge au cœur de la montagne et ça change vraiment des stations fonctionnelles. Nommé Alpine Pearl par les vacanciers, on peut effectivement dire que ce chaleureux village offre une vue sur de magnifiques panoramas. Alpine Pearl est un programme touristique alpin mis en place en 2003 et qui regroupe à ce jour près de 30 communes situées dans l’ensemble des Alpes. En France, Termignon, Pralognan-la-Vanoise et les Gets en font partie. Sur le front de neige situé au pied des résidences on peut même faire un selfie.

Les autres villages

Lanslebourg est le village suivant et l’espace central qui regroupe la majorité des commerces, restaurants et activités. On y trouve tout ce dont on a besoin en matière d’infrastructures dont une salle des fêtes et même l’auditorium Laurent Gerra qui peut accueillir jusqu’à près de 400 personnes. On y trouve même une excellente fromagerie ainsi que la coopérative laitière de Haute-Maurienne contenant des caves de… beaufort !! C’est un des fromages de montagne les plus connus. On a même eu droit à une dégustation avec David Patton, directeur de la coopérative et amoureux de sa montagne accompagnée également d’un fromage bleu local, celui de Bonneval, et bien sûr d’un petit vin blanc local aussi dont on vous dira des nouvelles !

Caves de Beaufort

Caves de Beaufort Val Cenis Lanslebourg

Passons à Lanslevillard, dernier village de la station. C’est celui qui est situé le plus haut en altitude. Il comporte de nombreuses résidences de tourisme, des commerces ainsi que la Maison des Enfants. Il s’agit d’un espace très bien équipé pour l’accueil des tout petits mais aussi des enfants plus grands. Son équipement extérieur pour l’apprentissage du ski fait partie des meilleurs des Alpes (tapis roulant sous tunnel). Une sorte de Disneyland des bambins au ski. Le Parc des Glières comprend une piscine, une patinoire extérieure et une salle de soins bien-être.

On vous le disait plus tôt, la station de Val Cenis offre une vue sur de magnifiques paysages. Depuis le col du Mont Cenis on a une splendide vue sur le lac du Mont Cenis ainsi que sur les sommets italiens frontaliers et sur la vallée de Bonneval sur Arc à La Norma.

résidence alpages val cenis

Résidence Les Alpages Val Cenis

Le domaine skiable est très varié. On peut faire du ski dans les sapins comme dans de grands espaces entièrement blancs. On traverse différentes zones skiables accessibles à tous qu’on soit en famille, en couple ou entre amis. Chacun peut y trouver son compte, qu’on soit novice ou grand skieur. Ne nous le cachons pas, certains champions s’y ennuieraient un peu quand même. Mais comme on dit, à chacun son ski ! On a eu un coup de cœur pour la piste de l’Escargot longue de 10km (ouais quand même) qui correspond en été à la route Napoléon menant au col du Mont Cenis puis à l’Italie. Les remontées mécaniques sont rapides et modernes et en quelques minutes on accès aux hauteurs du domaine. La station dispose de fauteuils handisport pour l’handiski, ainsi que de taxi-ski. Autant dire que tout le monde peut se rendre à Val Cenis pour un séjour au ski.

La gastronomie

Niveau gastronomie on est largement servis à Val Cenis ! Pour le plus grand bonheur de nos papilles on a testé plusieurs restos. Commençons par Le Petit Grenier, situé à Lanslebourg, qui propose une cuisine copieuse, locale et savoureuse. On vous conseille leurs tartines savoyardes, elles sont à tomber ! Passons à l’Estanco, situé à Termignon, qui propose une cuisine savoureuse, un plat unique et réalisé avec des produits frais et si vous tombez le bon soir vous aurez droit à un blind test musical qui vous vaudra bien des fou-rires !!

L'Estanco Termingnon

L’Estanco Termingnon

On a testé et approuvé ce resto. L’Arcelle, situé à Lanslevillard, propose lui aussi des plats forts sympathiques, tout comme La Vieille Poste, établissement situé non loin de là. Nous avons également testé l’Erablo, à Sollières qui est un petit village un peu plus bas dans la vallée , et qui vous promet une explosion de saveurs locales dont vous vous souviendrez . On a également eu la chance de prendre l’apéro en altitude à La Féma, un restaurant d’altitude en haut de la télécabine du Vieux Moulin, accessible depuis Lanslevillard. Un lieu à ne pas manquer si vous aimez manger !

Le petit grenier Val Cenis

Le Petit Grenier Val Cenis

Voilà, fin de notre journée dans la station et on peut vous assurer qu’on repartirait bien en vacances à Val Cenis. On vous recommande chaudement cette station si vous êtes en famille et que vous appréciez l’authenticité de la montagne.

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title