Rechercher séjour
RECHERCHEZ VOTRE SÉJOUR AU SKI
10% d'acompte uniquement
Payez 10% seulement, le reste plus tard
Annulation gratuite jusqu'à J-45
Annulez sans frais jusqu'à 45 jours avant votre départ
Assurance Annulation ZEN
Annulez jusqu'à la veille de votre départ
Nous sommes là pour vous aider !
Un service client en France accessible 6 jours/7

Domaines skiables : stations, pistes de ski, activités... tout savoir

Dix millions, c’est environ le nombre de visiteurs que reçoivent les domaines skiables français chaque hiver, dont 1,5 millions d’étrangers. Selon le rapport « Les sports de nature en France. Points de repère et tendances 2020 » réalisé par Injep-Credoc paru en février 2022, le ski alpin est la deuxième activité sportive le plus pratiquée en France. Ski ou snowboard ? Grand dénivelé ou ski contemplatif ? Que choisirez-vous cet hiver ?



Tout savoir sur les domaines skiables français 
⬇️



Les 3 Vallées

Stations reliées : 8
Pistes de ski : 328 (600 km)
Altitude min/max : 1100 – 3230 m
Prix forfait remontées mécaniques : environ 280 euros par personne pour le pass famille pour 6 jours (deux adultes + deux enfants) / environ 350 euros pour le pass solo adulte pour 6 jours


Considéré comme le plus grand domaine skiable du monde, les amateurs de glisse venus des quatre coins du globe pourront profiter des 3 Vallées cinq mois de l’année (de décembre à avril).
Pendant cette période, aucune inquiétude du côté de l’enneigement : toutes les pistes sont situées entre 1300 et 3230 mètres d’altitude et 85 % du domaine skiable se trouve au-dessus de 1800 mètres.En outre, si la météo le rendait nécessaire, 2300 canons à neige parsèment les 328 pistes. 
Ayant participé à la renommée du domaine, de magnifiques panoramas se présenteront sous vos yeux avec des paysages et des ambiances différentes, passant par le versant sauvage du côté du Mont Vallon aux espaces minéraux d’Orelle.
Parmi les huit stations qui composent le domaine, celle des Menuires abrite en son sein la mythique piste Léo Lacroix, skieur de renom, qui a participé à son développement. Avis aux amateurs de sensations fortes, cette piste noire comptabilise environ 1000 mètre de dénivelé.
En outre, la diversité des activités et la superficie du domaine permettront de ravir toute la famille. Entre espaces ludiques, à sensation ou détente, chacun y trouvera son compte.

 

Les stations des 3 Vallées

Courchevel
Méribel
La Tania
Brides-les-Bains
Saint-Martin-de-Belleville
Les Menuires
Val Thorens
Orelle



Les Portes du Soleil

Stations reliées : 12
Pistes de ski : 293 (600 km)
Altitude min/max : 900 – 2460 m


En plus d’être le premier domaine transfrontalier franco-suisse créé il y a presque soixante ans, Les Portes du Soleil est l’un des plus grands domaines des Alpes.
Les skieurs confirmés pourront se frotter à la piste de Chavanette, aussi connue sous le nom de Mur suisse. Cette piste fait partie des plus difficile du monde. 900 mètres de pente qui atteint parfois une inclinaison supérieure à 90 %.
Pour les amateurs de freestyle, l’ensemble du domaine est équipé d’une trentaine d’aménagements tels que des snowzones, snowparks, boardercross ou skicross. 
Les moins aguerris ne seront pas en reste puisqu’une myriade d’activités sont proposées. Promenades en chien de traîneaux, patinage, motoneige, raquette, espace détente, il y en aura pour tous les goûts et toute la famille. 
Pour s’adapter à tous les profils de vacanciers, le domaine proposera différents forfaits individualisés ou pour toute la famille.


Les stations des Portes du Soleil

Avoriaz
Châtel
Morzine
Les Gets
Saint-Jean-d’Aulps
La Chapelle-d’Abondance
Abondance
Montriond
Champéry (Suisse)
Val-d’Illiez (Suisse)
Les Crosets (Suisse)
Campoussin (Suisse)
Morgins (Suisse)
Torgon (Suisse)



Paradiski

Stations reliées : 5
Pistes de ski : 264 (425 km)
Altitude min/max : 1200 – 3250 m


Situé en Savoie, dans le massif de la Tarentaise, 70% du domaine skiable se situe au-dessus de 2 000 mètres d’altitude, vous profiterez d’un enneigement optimal et d’un ensoleillement exceptionnel. 323 hectares du domaine est équipé en enneigeurs : aucun doute sur l’enneigement !
Moderne et connecté, le domaine a mis en place l’application Yuge (incluse avec les forfaits de remontées mécaniques) qui permet de savoir en direct le temps d’attente aux remontés. Un gain de temps ! L’application ne s’arrête pas là et propose également de suivre ses parcours et performances ainsi que les activités du domaine.
La mobilité entre les stations du domaine n’est pas un problème grâce au téléphérique Vanoise Express (l’un des plus grands du monde) qui relie Peisey-Vallandry/Les Arcs et de La Plagne. En plus de son côté pratique, cette expérience vertigineuse (380 mètres au-dessus du sol) offrira du haut de sa cabine, un panorama à 360°sur les sommets du domaine. 


Les stations de Paradiski

La Plagne
Peisey-Vallandry
Les Arcs (1600, 1800, 1950, 2000)
Champagny
Villaroger



La Voie lactée

Stations reliées : 7
Pistes de ski : 249 (410 km)
Altitude min/max : 1380 – 2800 m


Le domaine de la Voie lactée ou Via lattea en italien est situé à la frontière franco-italienne, et se positionne comme le 5e domaine skiable au monde.
Il abrite la plus ancienne station de ski française créée en 1907, celle de Montgenèvre. C’est dans cette station que la première compétition de ski a été organisée en France. Une parfaite combinaison entre l’intimité et le charme d’un village de montagne traditionnel français et l’accès à un immense domaine skiable. Sur sept stations, Montgenèvre est la seule française.
En outre, les stations italiennes ont profité il y a une quinzaine d’années d’infrastructures nouvelles en accueillant les jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006.
Un coup sur le versant français un coup sur le versant italien, les skieurs devront faire attention aux codes couleurs qui différent entre les deux pays. En revanche, les amateurs de cuisine italienne s’octroieront une pause pour déguster les spécialités. 
Skier après 17h ? C’est ce que propose la station Sestrière grâce à l’éclairage de nombre de pistes.



Les stations de la Voie Lactée 

Montgenèvre
Sestrière
Sauze d’Oulx
Oulx
Sansicario-Cesana
Pragelato
Claviere



Les Sybelles

Stations reliées : 6
Pistes de ski : 136 (310 km)
Altitude min/max : 1100 – 2620 m


Septième domaine skiable d’Europe, les Sybelles est un domaine famillial qui met un point d’honneur à aider les familles à prendre du temps pour eux.
Parents, ados, bébés ou grands-parents trouveront à s’épanouir parmi les six stations du domaine. Plusieurs zones d’apprentissage, sept écoles de ski, des pistes bleues rendant tout le domaine accessible autant de facilité pour apprendre à skier.
Pour le repos des parents, plusieurs clubs enfants et une crèche pour les bébés sont aussi proposés. 
Le domaine propose également des activités pour tous les goûts : 

  • Snowpark, boardercross, piste des Vikings;
  • Sybelles Explor’games, un jeu scénarisé et guidé par une application permettant de découvrir les pistes du domaine et de circuler en son sein de manière plus ludique ;
  • Snake gliss, long serpent composé de dix luges accrochées pour des nouvelles sensations de glisse ;
  • Visite de fermes…



Les stations des Sybelles

Le Corbier
La Toussuire
Les Bottières
Saint-Jean-d’Arves
Saint-Sorlin-d’Arves
Saint-Colomban-des-Villards



Tignes-Val d’Isère

Stations reliées : 2
Pistes de ski : 286 (300 km)
Altitude min/max : 1550 – 3450 m


Tignes et Val d’Isère sont situées dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise. L’espaceTignes - Val d'Isère est réputé pour son domaine skiable. En effet, Tignes accueille de nombreux événements nationaux mais aussi internationaux. Dernièrement la station a accueilli la coupe du monde de ski slopestyle (mars 2022) ou la Mountain Shaker édition 2022 un mélange de « board » culture.
Vous l’aurez compris, le domaine porte dans son ADN une grande diversité des sports de glisse et possède des équipements en ce sens. Vous retrouverez également la fameuse piste Double M qui permet de descendre à ski la station avec un dénivelé total de 1400 mètres.
Outre la période de ski « classique », le domaine d’altitude permet l’ouverture de la station d’avril à mai en commençant les descentes du glacier de la Grande Motte situé à 3456 mètres d’altitude.



Les stations de Tignes-Val d’Isere

Tignes
Val d’Isère



Le Grand Massif

Stations reliées : 5
Pistes de ski : 139 (265 km)
Altitude min/max : 780 – 2500 m


C’est au cœur des Alpes, dans le département de la Haute-Savoie que se trouve le domaine skiable Le Grand Massif.
Les cinq stations qui composent le domaine offriront des ambiances différentes entre villages modernes et préservation du patrimoine. Ces stations hétéroclites permettent de satisfaire les envies de chacun que ce soit les activités proposées ou la diversité des pistes.
C’est notamment au cœur de ce domaine que l’on retrouve deux célèbres pistes : 

  • Les cascades : une expérience magique à travers une descente de 14 km en pleine nature. Un long trajet passant par la réserve naturelle Sixt-Passy et des cascades gelées ;
  • Ze Marvel Safari : une piste verte de 7 km pour les débutants et les amateurs de beaux paysages et de descente tranquille. Pendant les vacances de février, la piste est réservée aux aficionados de la luge les mardis et jeudis.
Des activités originales et ludiques sont proposées telles que « La Forêt Mystérieuze de ZiziPanpan » un parcours semé d’embuches et plus particulièrement cinq murs (en mousse !) pour barrer la route ! 
En dehors des pistes, les vacanciers auront un large choix de divertissement en passant par les clubs, les espaces de bien-être, ski de fond, balade en calèche ou en traîneau… Pour les férus de sensations fortes, testez-vous au « Gravity Zéro ». Attaché grâce à un harnais relié à des élastiques, vous serez propulsé dans le vide.
Accessible à tous et soucieux de l’inclusion, le domaine accueille les handiskieurs grâce à l’aménagement d’infrastructures. Le site officiel du domaine le Grand Massif met à disposition la liste des remontées mécaniques accès handisport.



Les stations du Grand Massif

Flaine
Les Carroz
Morillon
Samoëns
Sixt Fer à Cheval



Serre Chevalier Vallée

Stations reliées : 4
Pistes de ski : 81 (250 km)
Altitude min/max : 1200 – 2800 m


Créé il y a plus de 80 ans maintenant, le domaine skiable Serre Chevalier est une vallée authentique dans le département des Hautes-Alpes et profite de 300 jours de soleil par an en moyenne.
Il est notamment connu avec le « Grand prix de Serre-Chevalier » dont la quatrième édition aura lieu en mars 2023. A travers cette compétition déjantée (course multigénérationnelle, tout moyen de glisse est acceptée, des embuches funs placées sur le parcours…), l’objectif est de faire parler du domaine.
Mais pas seulement, on retrouve aussi la piste Luc Alphand qui doit son nom à ce sportif ayant remporté plusieurs victoires en coupe du monde et qui s’est toujours entrainé sur cette piste.
Ce domaine est populaire auprès des skieurs grâce aux nombreuses animations qui y sont organisées telles qu’ne descente au flambeau, la marche nordique etc.
En outre l’une des activités à ne pas louper est la piste de luge Deval’Bob, longue de 4 km et serpente entre les Mélèzes (accessible à partir de 12 ans et offert pour l’achat d’un skipass 6 jours). Pour les plus petits, c’est du côté de l’espace Easy Adventure qu’il faudra se tourner pour partir à la découverte du domaine.



Les stations de Serre Chevalier Vallée

Briançon
Chantemerle
Villeneuve
Monêtier les bains



Alpe d’Huez Grand Domaine Ski

Stations reliées : 6
Pistes de ski : 131 (240 km)
Altitude min/max : 1100 – 3300 m


Connu autrefois sous l’appellation « Massif des Grandes Rousses ». Les villages qui composent le domaine répondent à des objectifs différents. Certains seront plutôt sportifs et fonctionnels alors que d’autres seront orientés pour la famille (labélisées « Famille plus »).
Des manifestations et des événements typiques de la région sont organisés. Les plus gourmands ne passeront pas à côté d’une dégustation de beaufort, fabriqué essentiellement dans les vallées du Beaufortain en altitude. Concerts gratuits, festivals sont aussi au rendez-vous.
Si le domaine des 3 Vallées remporte la première place concernant la taille du domaine, c’est l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski qui offre l’un des plus grands dénivelés au monde avec plus de 2200 mètres.
Il sera aussi possible d’observer des paysages à couper le souffle grâce au Pic Blanc qui culmine à 3300 mètre et laisse observer des sommets prestigieux comme le Mont Blanc, les Aiguilles d’Arves ou la Muzelle.



Les stations de l’Alpe d’Huez Grand Domaine ski

L’Alpe d’Huez
Vaujany
Auris-en-Oisans
La Garde
Oz-en-Oisans
Villard-Reculas



Espace Diamant

Stations reliées : 6
Pistes de ski : 157 (192 km)
Altitude min/max : 1000 – 2069 m


Avantagé par son positionnement dans les Alpes du Nord, l’Espace Diamant aussi surnommé « grenier à neige de Savoie » bénéficie d’un enneigement idéal. 
En famille, en couple ou entre amis, pléthore d’options sont à votre disposition pour profiter des vacances comme : 

  • Le Mountain Twister, un parcours de luge sur rail ;
  • Le skibob, un vélo à ski ;
  • Motoneige … 
Même si le ski n’est pas la seule activité disponible, elle n’en demeure pas moins la principale. 
Ce domaine se prête particulièrement au ski itinérant. Il sera possible de profiter de deux versants, à l’est le Mont Bisane et à l’ouest la Légette et le Chard du Beurre pour descendre les pistes face au Mont Blanc.



Les stations de l’Espace Diamant

Les Saisies (Beaufortain)
Hauteluce (Beaufortain)
Notre Dame de Bellecombe et Bisanne 1500 (Beaufortain)
Crest-Voland Cohennoz (Val d’Arly)
Praz sur Arly (Val d’Arly)
Flumet (Val d’Arly)



Espace San Bernardo

Stations reliées : 2
Pistes de ski : 82 (160 km)
Altitude min/max : 1350 – 2800 m

Entre la Savoie en France et le Val d’Aoste en Italie, ce domaine Franco-italien créé en 1984 relie les stations de la Rosière et de la Thuile.
L’ensemble des pistes gravitent autour du Col du Petit Saint Bernard et face au Mont Blanc.
Située au cœur de la Haute-Tarentaise à 1 850 m d’altitude La Rosière a été construite en respectant les traditions architecturales montagnardes. Cette station familiale comme en juge son label « Famille Plus » offre une ambiance conviviale et chaleureuse à ses vacanciers qui découvriront lors de leur séjour le mélange de 2 cultures, française et italienne.



Les stations de l’Espace San Bernardo

La Rosière
La Thuile


Découvrez également nos autres domaines skiables -> Galibier-Thabor, Evasion Mont-Blanc, Espace Lumière