Eductour Travelski 2015 part IV : Valloire

Ecrit par
valloire station

Jour 4 de notre virée en Maurienne, on part pour Valloire de bon matin et toujours sous un soleil radieux (ça nous change de Paris). Comme on était à Valmeinier, on a juste à passer de l’autre côté de la butte et on est arrivés. Et voilà, une nouvelle journée dans une charmante station (oui oui encore une) démarre.

La station

Comme chaque jour, nous avons été très gentiment accueillis par l’équipe de l’Office du Tourisme. Merci à Régis et Marie-Pierre au passage, ainsi qu’à Christian Grange, directeur de l’ESF de Valloire. (oui oui c’est bien la famille Grange, tonton de Jean-Baptiste en personne). Une fois le café avalé, nous sommes partis faire la visite de la station ou plutôt du village de Valloire, car il y a une vie en dehors de la saison des sports d’hiver. Ce village de montagne compte même une école parmi ses infrastructures ainsi que plusieurs centaines d’habitants à l’année. Nous avons été émerveillés par la richesse du décor baroque de l’église de Valloire. Un pur bijoux architectural.

La station est une des plus grandes de la région alpine. En effet, elle comporte de très nombreux hébergements de types résidences et chalets et de nombreux nouveaux projets sont en cours de construction. Il y a donc de la place pour tout le monde à Valloire ! Ça tombe bien car la station est authentique, charmante, elle arbore une architecture locale et très boisée et on a bien envie d’y retourner passer une semaine de vacances.

En matière d’infrastructures et de lieux de divertissement on peut faire pas mal de choses à Valloire : bowling, patinoire Philippe Candeloro, cinéma, spa et centres de bien-être, grotte de glace, brasserie artisanale, shopping (y a plein de boutiques !!), visites du patrimoine culturel et agricole, événements ponctuels et bien sûr le ski. On peut aussi faire des randonnées en raquettes, en ski, faire du ski de fond dans les grands espaces qui y sont destinés et admirer un paysage magnifique de haute montagne. Entre le Galibier et les Aiguilles d’Arves, on est servis. En été, on peut passer par le col du Galibier et on arrive à Serre Chevalier – Briançon.

Le domaine skiable

Le domaine skiable est vaste puisque relié à celui de Valmeinier. Les pistes, même noires, sont larges, accessibles à tous et on s’éclate. Les différents quartiers de la station sont reliés au domaine skiable soit via une télécabine soit via un télésiège. Les remontées mécaniques au départ de la station sont récentes et permettent de vous emmener en haut du domaine très rapidement.

domaine skiable valloire

Domaine skiable Valloire

Arrêtons-nous quelques minutes sur ce que l’ESF propose pour les petits. Nos chères bambins peuvent profiter d’un club Piou Piou hors vacances scolaires avec des formules incluant l’apprentissage des premiers pas à ski dans le jardin des neiges (qui va être complètement refait pour la prochaine saison), des sorties pour découvrir l’environnement montagnard (visite de la ferme du village, montée à la grotte de glace en télécabine, construction de bonhommes de neige…) et bien d’autres choses encore.

La gastronomie

Passons à notre traditionnel passage culinaire : les restos qu’on a testés. Valloire concentre de nombreux restos où on mange très très bien. Commençons par La Poutre, établissement situé à 10 min de voiture de la station sur la route du Galibier. C’est sans doute LE resto à tester pendant vos vacances à Valloire (lien location valloire guide) tant il est authentique et la cuisine originale et savoureuse. On y a mangé une potence, en terrasse, le midi au soleil, accompagnée de vins locaux. Une potence (cf la photo) est un assemblage de viande grillée arrosée de cognac et accompagnée de flans de légumes. En gros, c’est à tomber par terre !! Réservation fortement conseillée !

potence valloire

Potence à La Poutre, Valloire

La Brive est également une bonne adresse où la cuisine est locale et goûteuse. Le soir nous avons testé le Mixed Grill et Le Plancher des Vaches. Le Mixed Grill propose des plats locaux dont on vous dira des nouvelles !! Le tout grillé devant vous en plein milieu de la table. Le Plancher des Vaches est une crêperie locale joliment décorée. Note positive pour la galette savoyarde.

Crêperie Plancher des Vaches Valloire

Crêperie Plancher des Vaches Valloire

Mixed Grill Valloire

Mixed Grill Valloire

Crêperie Le Plancher des Vaches Valloire

Crêperie Le Plancher des Vaches Valloire (vue ext)

On a fini le lendemain matin par un excellent petit déjeuner au Grand Hôtel de Valloire situé dans le centre et réputé pour être la meilleure table de la station. Testé et largement approuvé !! Un service irréprochable, un accueil très chaleureux et un petit déj copieux et savoureux comme on en a rarement, voir jamais, vu.

Au niveau activités, Valloire ne manquera pas de vous surprendre : bowling (qu’on a nous-mêmes testé), patinoire, piscine, parapente, ULM, randonnées en raquettes et autres, ski de fond sur de grandes étendues, balades en motoneige et en chiens de traîneau, visite de nombreux lieux du patrimoine… Skieurs et non skieurs ont largement de quoi s’occuper et ce par tous les temps. Certains de l’équipe ont eu la chance d’aller visiter la brasserie du Galibier qui fabrique ses propres bières sur place, en altitude. Original comme concept ! Et en plus elles sont bonnes :).

Brasserie du Galibier Valloire

Brasserie du Galibier Valloire

En bref, on a adoré Valloire pour son charme, son authenticité, ses activités, son côté traditionnel et sa vie chaleureuse. Passez y faire un tour, vous ne serez pas déçus du voyage, que vous soyez en famille, entre potes ou en couple.

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title