La référence de la glisse Courchevel

Ecrit par
domaine skiable de courchevel

Cette année la plus chic station des Alpes fête son 70e anniversaire ! Pourtant elle n’a jamais été aussi pimpante ! Précieux « Diamant des Neiges », Courchevel démontre une renommée internationale et rivalise avec les plus prestigieuses stations du monde. Véritable vitrine du luxe, la station tire son succès de son alliance entre traditions montagnardes, pratique de la glisse et art de vivre. Durant 4 articles nous vous proposons de revenir sur les axes majeurs de cette station dont la réputation n’est plus à faire.

DavidAndre-Paysagesetnature-16

Vue depuis une télécabine de Courchevel

On ne part pas à Courchevel, on vit Courchevel. Luxe, gastronomie, diversité, art & culture, la station a autant d’atouts qu’elle n’a de visiteurs (et on n’exagère pas du tout !). Pourtant sa première ressource est et restera son domaine skiable et ses installations hors normes accueillant chaque année de nombreux amateurs de glisse mais aussi une multitude d’événements sportifs. Car Courchevel, c’est avant tout une station de sports d’hiver et à l’aube de ses 70 ans, la station ne peine nullement à le revendiquer !

Le domaine skiable de Courchevel

Courchevel, peu importe le village dans lequel vous séjournez, c’est 150km de pistes de ski alpin desservies par 58 remontées mécaniques. Des zones dites « ZEN » et ludiques sont à la disposition des skieurs débutants pour profiter des joies de la glisse en toute sécurité. La station compte 19 pistes vertes et 35 bleues pour perfectionner votre pratique de la glisse avant de vous lancer sur l’une des 34 pistes rouges et 8 pistes noires pour mettre à l’épreuve vos aptitudes et votre technique. Ski de fond et ski de randonnées ont également leur place dans cette station où des circuits leur sont spécialement dédiés. De nombreuses autres activités sur neige sont disponibles sur le domaine skiable comme de la luge, du Big Air Bag, de la motoneige, de la conduite de chenillette, trottineige, fat bike, raquettes à neige, etc.

domaine skiable de courchevel 2

Domaine skiable de Courchevel

Le domaine skiable des 3 Vallées

Courchevel appartient au domaine des 3 Vallées (Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, les Ménuires, Saint-Martin-de Belleville, Val Thorens, Orelle). Cette combinaison de stations vous offre donc comme terrain de jeu le plus grand domaine skiable au monde ! 600 km de glisse, 1512 hectares de pistes entretenues soit 330 pistes dont 80% au-delà de 1800m d’altitude, 180 remontées mécaniques, 1900m de dénivelé, 130 km de ski de fond et un enneigement optimal, voilà ce que vous promet ce gigantesque domaine de 105 km² !  De quoi satisfaire les aventuriers de la glisse !

less 3 vallées

Le théâtre d’évènements sportifs

Courchevel accueille chaque année de nombreuses épreuves de sports d’hiver en lien avec la Fédération Internationale de Ski. Ainsi le 21 décembre 2010, la station a accueilli la troisième étape de la coupe du monde de Ski Alpin (le Slalom Spécial Dames) pour la troisième fois en 35 ans. Depuis cet évènement, la station est devenue l’une des étapes de la Coupe du Monde de Slalom Dames (2010, 2011 et 2013).

De 2007 à 2012, la station a également accueilli la « semaine olympique du sport français » organisée pour les athlètes français récompensés lors d’une antérieure compétition internationale.

La patinoire olympique du Forum est tous les 2 ans le théâtre du Grand Prix International Junior de Patinage. Elle sert également pour des galas de patinage artistique ainsi que pour des matchs d’exhibition de hockey sur glace.

Avec Madesimo (ITA), Saas-Fee (SUI), Oberstdorf (GER) et Schruns (AUT), Courchevel participe chaque année à la Jugend Cup qui est une compétition de ski alpin par club pour enfants et qui se déroule dans les 5 stations à tour de rôle.

Et petit rappel pour ceux et celles qui ne le savent pas déjà, la station a accueilli les épreuves de saut à ski et de combiné nordique lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 ; épreuves pour lesquelles ont été construits les 2 tremplins de saut à ski de 90 et 120m, toujours utilisés de nos jours. Aujourd’hui, le stade situé à Courchevel-Le Praz est désormais aménagé pour héberger des épreuves nationales (les manches de la Coupe de France par exemple) mais aussi internationales de sauts (35, 60, 90 et 120m) ainsi que pour la Coupe du monde de saut à ski d’été.

CourchevelTourisme-audifisworldcup-3

Coupe du monde féminine de ski alpin à Courchevel

La liste est loin d’être exhaustive, Courchevel étant une véritable référence dans le monde du sport, de par ses équipements et installations adaptés aux professionnels de la glisse mais aussi en raison de son environnement propice à la pratique de la glisse dans des conditions optimales. Décidément cette station n’a rien à envier à ses concurrentes étrangères ! 😉

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title