La vallée de Chamonix, ça déchire !

Ecrit par
chamonix
  • 18 février 2015

Le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, l’Aiguille verte, la Mer de Glace… En évoquant ces noms, on pense immédiatement à la splendide et somptueuse vallée de Chamonix située au cœur de la Haute-Savoie. Véritable bijou des Alpes, embrassée par les sommets les plus hauts d’Europe, la vallée nous dévoile de manière magistrale la richesse de son domaine skiable. Berceau de l’Alpinisme et des activités de haute-montagne, la vallée de “Cham’” n’en reste pas moins un écrin de tranquillité où les skieurs, tous niveaux confondus, trouveront des sensations de glisse incomparables.

Et puis il y a ces paysages magiques, féeriques, qui ne laisseront aucun skieur indifféremment. Chaque sommet, chaque aiguille se dessinent avec justesse et précision dans l’horizon enneigé où la sérénité nous invite à chaque instant à une contemplation méditative. Alors inspirez profondément et venez découvrir les plus belles pistes de ski au monde aux paysages inimitables.

Toujours plus haut, toujours plus fort

Compris entre 1 042 et 3 275m d’altitude, la vallée de Chamonix se décompose en quatre domaines skiables : Les Houches, Les Grands Montets, Brévent/Flégère et le domaine de Balme-Vallorcine. Avec ses 125 km de pistes et ses 53 remontées mécaniques, le domaine ne rigole pas avec les sports d’hiver. C’est d’ailleurs Chamonix qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924. Suivez-nous, on vous fait le petit tour du proprio’ ;).

Les Houches :

Situé au pied du Mont-Blanc, le domaine des Houches met les petits plats dans les grands pour accueillir les amateurs de glisse. Plus de 55 km de pistes de ski tracées au cœur de la forêt réveilleront les sensations des skieurs et cela quelque soit leur niveaux. Les freestylers trouveront aussi de quoi satisfaire leur appétit de sensations fortes avec un snowpark, pendant que les débutants s’initieront au joie de la glisse avec un espace spécialement dédié. Enfin, les plus expérimentés pourront dévaler la mythique piste « La verte des Houches ». Détrompez-vous, cette piste est loin d’être dédié aux tchoupis du jardin d’enfants, il s’agit de l’une des deux pistes de descente Homme de coupe du Monde en France. Autant dire que seuls les plus aguerris et téméraires se lanceront à l’assaut de cette piste noire vertigineuse.

Brevent/Flégère :

Brévent/ Flégère c’est deux domaines pour le prix d’un et c’est indéniablement LE plus beau spot d’Europe pour skier ! En effet, situé juste en face du Massif du Mont-Blanc, le domaine offre aux skieurs un panorama grandiose et magique. Avec ses 56 km de pistes, son espace freestyle ou encore sa piste de vitesse, Brévent/Flégère a su conjuguer avec brio la beauté du paysage à la richesse de ses pistes.

Le Domaine de Balme-Vallorcine :

A deux pas de nos chers amis suisses, le domaine de Balme-Vallorcine s’ouvre sur deux versants distincts, Charamillon et Vallorcine, avec 30km de pistes. Ce domaine plus en retrait géographiquement, n’en reste pas moins un endroit idéal pour skier. Vous pouvez même vous essayer au slalom avec un stade ouvert à tous et voir votre descente filmée à l’arrivée !

Les Grands Montets :

Surplombée par l’imposante et majestueuse Aiguille verte, le domaine des Grands Montets est un formidable terrain de glisse avec 32 pistes se répartissant sur 3 versants : le glacier d’Argentière, Lognant et la Pendant . L’enneigement y est optimal jusqu’à tard dans la saison  et fera rougir de plaisir les skieurs comme les snowboardeurs. Pour les férus de freestyle, un snowpark ainsi qu’un boardercross sont également de la partie.

Le paradis du ski de randonnée et du hors-piste :

Envie de sortir des sentiers battus ? La vallée de Chamonix est incontournable pour pratiquer le ski-hors piste et de randonnée. La mythique Vallée Blanche est l’un des itinéraires hors-pistes les plus connus et côtés. Accessible depuis l’Aiguille du Midi, les skieurs (de préférence accompagnés d’un guide) peuvent skier sur plus de 20 km au cœur du massif du Mont-Blanc dans un environnement glaciaire époustouflant.

Pour le ski de randonnée, la plus célèbre des balades est sans nul doute celle reliant Chamonix à sa cousine Zermatt. Une randonnée de cinq jours riches en émotions et en paysages. D’autres randonnées sont également possibles au départ du domaine des Grands Montets ou de la Flégère.

Et si on ne fait pas de ski, on fait quoi ?

A cadre exceptionnel, activités exceptionnelles. La vallée de Chamonix a plus d’un tour dans son sac et fait la part belle aux activités hors-ski pour vos vacances. Vous pourrez ainsi côtoyer les hauts sommets le temps d’une balade en hélicoptère, découvrir les joies de l’escalade sur glace ou encore vous rendre sur l’aiguille du midi afin de contempler le majestueux sommet du Mont-Blanc en toute sécurité. Pour les amoureux de 30 millions d’amis, profitez d’une balade à chiens de traineaux pour vous éloigner du tumulte des pistes bondées.

Vous pouvez également visiter la merveilleuse ville de Chamonix. Cosmopolite et animée, Cham’ ne vous laissera pas indifférente. Vous trouverez pléthore de restaurants et de bars pour égayer vos soirées, mais également des spas et des centres de soins pour un séjour des plus reposants.

Bref, vous l’aurez compris la vallée de Chamonix c’est THE place pour passer ses vacances à la montagne. Alors emmitouflez-vous dans votre doudoune, chaussez vos Moonboots et Let’s Go !

Partager
Categories:
Domaines skiables

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title