Le chaînage pour les nul(le)s

Ecrit par
chaine voiture au ski

Le départ pour vos vacances au ski approche, tout est presque prêt, il vous reste un léger détail à régler…vous ne savez pas comment monter ces foutues jolies chaînes sur vos pneus. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. N’ayons pas peur du ridicule (je vous rappelle que vous vous apprêtez à passer une semaine sur les pistes, personne n’est à l’abri d’une bonne gamelle !) et clamons fièrement notre ignorance en montage de chaînes !

giphy (4)

© Giphy

La Préparation

Trêve de plaisanterie, passons maintenant aux choses sérieuses…l’achat des dites chaînes. Il va de soi qu’il faut adapter la taille de vos chaînes aux mensurations de vos pneus, la question est : où est-ce que c’est marqué ? Regardez bien vos pneus, sur le flan vous verrez des chiffres qui se présentent sur cette forme : 235/55R17…voici les fameuses mensurations de vos pneus ! Vous retrouverez ce même charabia au dos des boites de chaînes, vous n’avez plus qu’à vous assurez de prendre la bonne taille. Jusque là, on devrait tous s’en sortir. :-)

Derniers conseils avant le grand saut

Vous êtes désormais équipé, c’est un bon début. Maintenant il va falloir commencer la pratique. Tout d’abord munissez-vous d’un sac poubelle, pourquoi ? Parce que le sol est surement sec et propre chez vous, mais une fois en route pour la station, vous risquez de devoir manipuler vos chaînes sur un sol –au mieux- humide, et vos genoux vous remercieront de les avoir gardés au sec. Autre petit détail qui compte : pensez à porter des gants pour éviter de perdre un doigt dans la bataille. Votre voiture est bien entendu sur une surface plane, et pensez à bien enclencher le frein à main.

giphy (5)

© Giphy

C’est parti, on se lance !

#1 : en sortant les chaînes de la boîte, assurez-vous qu’elles sont bien démêlées (tube rigide dans vos mains, les chaînes doivent toutes pendre dans le vide).

#2 : vous vous trouvez face à votre pneu (NB : vous posez les chaînes sur les roues motrices) et vous tenez vos chaînes dans les mains. Le repère de couleur à l’extrémité du tube rigide doit être à votre droite.

#3 : mettez-vous à genoux, par terre (c’est la seule épreuve physique du montage) et faites passer le tube, au sol, derrière la roue et faites ressortir le repère de couleur à droite du pneu.

#4 : accrochez les 2 extrémités du tube rigides, posez-le sur le haut du pneu, ramenez l’ensemble des parties métalliques sur le devant de la roue.

#5 : fermez les chaînes à l’aide du maillon et repoussez le tube rigide vers l’arrière du pneu et assurez-vous qu’il cercle bien la roue.

#6 : serrez bien l’ensemble des chaines à l’aide de la chaîne de tension, n’hésitez pas à bien tendre le tout. Accrochez le restant de chaîne sur l’armature qui fait le tour du pneu.

#7 : vous voilà chaîné comme un pro ! Il ne vous reste plus qu’à tester cela en roulant sur 1 km pour vérifier que l’installation reste bien en place.

Chaines de voiture pour la neige

Chaines de voiture © Pixabay

Pour visualiser ce dont vous êtes désormais capable, je vous propose un tuto clair, net et précis :

Ce n’était finalement pas si sorcier n’est-ce pas ? A vous les vacances en toute tranquillité !

Partager
Categories:
Bons plans

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title