Partez à la découverte de l’Auvergne !

Ecrit par
puy-mary-1307909_1280

C’est officiel : Les vacances d’été ont enfin débuté !

Vous hésitez toujours dans le choix de votre destination ? Peut-être que cet article vous guidera. Aujourd’hui on vous propose de découvrir la région Auvergnate, surnommée le « cœur de la France ». Située au centre de la France et du Massif Central, elle se compose de 4 départements que sont : l’Allier, le Cantal plus connu pour ses savoureux fromages, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Cette région offre une multitude de paysages qui vous laisseront sans voix, un patrimoine historique et culturel, une nature fascinante, des activités en pleine nature pour se ressourcer, et surtout des plats à réveiller les papilles.

Voici quelques incontournables de la région auvergnate :

Les volcans d’Auvergne

Chaine des Puy

© Fabien 1309 – Wikimedia Commons

Vous ne pouvez pas vous rendre en Auvergne sans avoir vu la Chaîne des Puys !! Aussi appelée « Monts Dôme », elle se compose de 80 volcans français répartis sur plus de 45 km au Nord du Massif Central. Cette merveille de la nature est aujourd’hui candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais ce n’est pas tout !  Pour plus d’émotions, poursuivez votre visite des volcans avec le Massif de Sancy mais également le puy Mary ou le mont du Velay et Mézenc qui vous offriront une belle balade. Vous pouvez faire un arrêt au Parc naturel des volcans d’Auvergne  Et pour faire durer le plaisir : rendez-vous à Vulcania, parc d’attraction situé au cœur des volcans. Venez faire le plein d’émotions, de sensations et de découvertes à la rencontre de la Terre, des volcans.

Les Châteaux forts

L’Auvergne est la région des châteaux. Ils témoignent de son patrimoine historique et culturel. Je vous propose la Route des châteaux qui regroupent 43 édifices dont le château de Murol, le château de Ravel ou encore celui de Busset. Rentrez dans l’univers de la haute bourgeoisie le temps de votre visite.

Château de Murol

© Père Igor – Wikimedia Commons

Les lacs d’Auvergne

Grâce au nombreux lacs qui gorgent l’Auvergne vous pourrez vous adonner à une multitude d’activités comme la baignade, le stand up paddle et d’autres activités nautiques toutes aussi tendances. Passez de bons moments autour des lacs Pavin , Chambon , ou encore de Servières.

Lac de Guéry

© Bdenis – Wikimedia Commons

La gastronomie Auvergnate

Ne repartez pas sans avoir goûté aux spécialités culinaires de la région. Le bleu d’Auvergne, le Cantal ou encore la fourme d’Ambert les grands sont des fromages très connus et appréciés des français. Parmi les plats typiques de la région on retrouve notamment la saucisse de choux, le chou farci, les fameuses pâtes de fruits d’Auvergne ou encore la pompe aux pommes. Saviez-vous aussi que les eaux minérales Volvic ou encore Rozana venaient de la région ?

Cantal

© Coyau – Wikimedia Commons

Moi ça me dit bien et vous ?

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title