Partir au ski en avril, et pourquoi pas ?

Ecrit par
ski en avril

Le ski en avril ? On dit oui ! Depuis le temps, vous devriez savoir qu’à la montagne, tout est possible ! Et skier au printemps fait évidemment partie de ces possibilités. Alors on voit votre inquiétude venir « Mais il y aura encore de la neige à cette période ? » Et on s’empresse de vous répondre par l’affirmative ! Découvrez toutes les stations de ski qui n’attendent plus que vous pour partager leurs derniers flocons. Réservé vite votre séjour à la montagne sur Travelski !

Parfois (et notamment pour ce début de saison) la neige se fait désirer et peine à dévoiler ses flocons. En revanche sachez que l’enneigement est généralement encore très conséquent à l’amorce du printemps. Partir tardivement à la montagne n’est définitivement pas synonyme d’incertitude ! Je suis moi-même une adepte du ski printanier ! Comment ça, ça n’est pas une raison suffisante pour vous convaincre ?! Allez, je suis sympa, je vous dévoile les bons plans !

Tout d’abord pour l’aspect financier:

Un séjour au ski, on ne va pas se mentir, ça demande un certain budget. Mais sachez qu’à cette période de l’année (considérée comme « hors saison » passée la première semaine d’avril pour la majorité des stations françaises) les frais occasionnés pour votre séjour seront amortis par ce départ tardif : Billets de train (si vous choisissez ce moyen de transport), forfait de ski, location de matériel, hébergement (30 à 40% moins cher qu’en février en station)… Le mois d’avril vous réserve pas mal de (bonnes) surprises alors passer vos vacances à la montagne! 😉

S’en suit également la météo. Et dieu sait combien elle joue un rôle important dans notre expérience de la glisse ! Températures douces, éclaircies plus fréquentes voire grand soleil, on vous promet une semaine ski digne de ce nom ! Vous enviez vos amis sur les pistes en pleine saison ? Dites vous que vous profiterez des mêmes plaisirs mais avec une vision panoramique sur les paysages environnants, et généralement aucune tempête de neige ou rafale de vent au programme. Avouez que lorsque le télésiège s’arrête, c’est toujours plus agréable de patienter sous un doux rayon de soleil ! 😉 Et avec un peu de chance, vous aurez même la marque de votre masque ou de vos lunettes pour témoigner de votre expérience ensoleillée durant vos vacances au ski !

Liberté et tranquillité au ski en avril !

Quoi de plus rageant que de faire la queue au télésiège quand tout votre corps brûle d’impatience à l’idée de dévaler ces pistes qui vous font de l’œil depuis des mois ?! Au mois d’avril il est peu probable que vous subissiez ce désagrément. La fréquentation des stations étant en baisse à cette période vous serez libre d’arpentez le domaine à votre gré sans vous confronter aux pistes bondées, et à l’attente à chaque télésiège/télécabine/téléski bref télé-tout ce que vous voulez ou encore d’attendre des heures pour la location de matériel de ski. Et si vous êtes débutant dans la pratique de la glisse, cette période de l’année est la plus propice pour votre apprentissage ! Neige plus molle, vision dégagée et pistes moins fréquentées, c’est le moment où jamais pour profiter de vos spatules ou votre board à votre guise et sans contrainte ni gêne environnante !

Et parce que printemps rime avec beaux jours, partir au ski en avril c’est l’occasion de profiter des nombreuses festivités organisées à l’occasion du Printemps du ski.

Ça y est, enfin convaincu ? (évidemment !) Découvrez alors les stations de l’hexagone encore ouverte à cette période de l’année et réservez au plus vite votre séjour ski dans l’une d’entre elles !

Les périodes :

Si vous appartenez à la zone A (vacances du 7 au 22 avril) et que vous souhaitez partir skier la première semaine de vacances d’avril (du 7 au 14 avril) sachez que pas moins de 61 stations de ski sont encore ouvertes, que ce soit des stations familiales, à taille humaine ou bien de gros domaines ! Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver votre bonheur que ce soit dans le grand massif des Alpes (Nord et Sud), dans les Pyrénées ou même dans le Massif Central.

A partir de la semaine du 14 au 21 avril, la liste commence à se restreindre avec 51 stations disponibles, majoritairement localisées dans les Alpes du nord, puis dans les Alpes du sud.

Vient la semaine du 21 d’avril, la liste varie sensiblement en comparaison avec la semaine précédente avec 28 stations de ski jusqu’au 28 avril encore ouvertes.

En ce qui concerne la fin avril, on ne va pas se mentir, les choses se corsent. De 61 stations, vous passez à 8, toutes dans les Alpes du nord. En ce qui concerne le massif central ou encore les Vosges, la saison est définitivement terminée vous devrez principalement vous tourner vers des grosses stations telles que Tignes ou encore Val Thorens pour profiter d’une glisse printanière.

Attention certaines stations ferment en plein milieu de semaine, consultez donc le détail des stations ici avant de planifier votre séjour ! Notamment pour la dernière semaine d’avril où les 2/3 des 19 stations restantes ferment le 28 avril.

Et enfin, pour les plus grands retardataires d’entre vous, sachez que 3 stations résistent encore et toujours à la fonte des neiges : Tignes, Val d’Isère et Val Thorens, toutes situées dans les Alpes du nord sont ouvertes jusqu’au mois de mai, Val d’Isère clôturant sa saison hivernale le 6 mai 2018 et Tignes ainsi que Val Thorens le 8 ! De quoi faire plaisir à celles et ceux qui ne renonceraient pour rien au monde à un tête à tête avec leur tendre montagne et qui en plus souhaitent bénéficier d’un bain de soleil en altitude!

Et pas de panique toutes les activités sont encore ouvertes elles aussi : cours de ski, balades en chiens de traîneaux, patinoire … et bien d’autres !

Soufflez, souriez, réservez votre séjour au ski, vous êtes laaaaarge ! :)

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title