Tout savoir pour skier en France

Ecrit par
ski france

Ah notre chère France, merci de nous offrir d’aussi belles stations de ski ! C’est aujourd’hui l’une des destinations de sports d’hiver les plus prisées des skieurs et des snowboarders du monde entier. Les Alpes françaises, par exemple, voient plus de milliers d’amoureux des sports de glisse venir dans ses différentes stations de ski. La réputation des stations s’est faite surtout grâce à leur taille, mais aussi à leurs fabuleux domaines skiables et l’après-ski tendance et animé.

Pourquoi skier en France ?

L’avantage des différentes stations de ski françaises c’est qu’elles sont accessibles de toutes les villes ! Vous pouvez donc partir pour une semaine pendant les vacances avec les enfants, mais aussi profiter de la neige et de la montagne pour un week-end si vous habitez près des stations des Alpes, des Pyrénées ou encore dans les Vosges. On peut aussi dire que les hébergements varient beaucoup en fonction des stations, mais chaque skieur ou non-skieur peut trouver son bonheur en passant par des studios, des appartements ou des chalets luxueux.

Les domaines skiables font aussi toute la différence ! Ils sont généralement de grandes tailles comme Les 3 Vallées qui comptabilise un total de 600 km de pistes et présentent l’avantage de relier plusieurs stations entre elles. De plus, chaque station ou domaine skiable propose des écoles de ski incluant des cours adaptés à vos enfants ou encore pour les adultes des cours individuels ou en groupe.

Chaque station possède également sa propre entité. Vous pouvez aller dans un petit village-station traditionnel comme Valloire reliée au domaine skiable de Galibier-Thaliber, ou encore une grande station comme La Plagne partie intégrante du domaine skiable Paradiski qu’elle forme avec les stations des Arcs et de Peisey-Vallandry. Pour ceux qui ne veulent pas faire que du ski, les activités après-ski dépendent de la station où vous partez, certaines en proposant plus que d’autres.

Où partir skier ?

Comme je le disais plus haut, on a beaucoup de chance de se trouver dans un pays où l’on peut partir skier un peu partout.

Quel que soit l’endroit où vous résidez, vous pourrez partir en vacances au ski dans les massifs suivants :

  • Les Alpes du Nord
  • Les Alpes du Sud
  • Les Pyrénées
  • Les Vosges
  • Le Massif Central
  • Le Jura
  • La Corse

Les stations sont plus présentes dans les Alpes, mais vous avez aussi de nombreuses pistes et stations dans Les Pyrénées. Comme quoi vous pouvez vraiment partir skier n’importe où.

Comment choisir son hébergement ?

Vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergements quand vous partez à la montagne. On peut aussi dire que chaque location a un peu son idéal de clientèle. Par exemple, les clubs vacances sont des cadres parfaits pour les familles. Ils disposent d’un large choix d’activités et d’animations. La présence d’animateurs est aussi un avantage puisqu’ils participent chaque jour à l’animation du club avec des spectacles, des ateliers pour les enfants, des activités à faire en famille…

Vous pouvez aussi prendre une résidence de tourisme qui est, selon moi, plus adapté à une clientèle jeune, d’étudiants, ou alors pour des couples. Vous pourrez alors profiter des activités et des animations proposées par la station. Aujourd’hui, toutes les stations proposent des activités autres que le ski, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur. Le plus authentique reste les chalets. Dépaysement total quand vous passez la porte avec du bois partout et toute cette ambiance montagnarde qui va avec !

Quel est le meilleur moment pour y aller ?

Chaque station décide de l’ouverture de ses pistes, mais généralement elles ouvrent leur domaine skiable dans le courant du mois de décembre. Alors oui, aujourd’hui on pense plutôt à sortir les maillots de bains, mais la neige arrive bientôt ! Encore quelques mois et vous pouvez retourner sur les pistes.

Skier à Noël : La magie des fêtes

C’est le début de la saison, les professionnels sont prêts à vous recevoir pour bien commencer la nouvelle année. Il faut aussi prendre en compte que le budget est moins important que si vous partez pendant les vacances de Février. Le meilleur reste que c’est pendant la période de Noël et vous vous trouvez totalement dépaysé à la montagne et là c’est sûr qu’il y a de la neige.

Skier en Février : Pic de l’enneigement

Et oui, c’est la saison parfaite pour aller skier parce que c’est à ce moment que la qualité d’enneigement est à son maximum. Les stations sont prêtes pour vous accueillir pour cette saison. Si vous choisissez de partir en Février, pensez à réserver au plus vite, car les stations affichent très rapidement complet.

Skier à Pâques : Le Printemps du ski

Synonyme de détente et de douceur avec les jours qui se rallongent et le soleil qui est au rendez-vous. Les conditions d’enneigements sont encore parfaites et côté budget, les prix arrivent aussi avec douceur puisque c’est une période où il y a pas mal de supers offres ! 😉

Hors-saison : L’idéal

Partir hors-saison c’est l’idéal, pas de stress, personne sur les pistes, les prix sont largement plus intéressants. Cette période est recommandée pour les sportifs et les passionnés de glisse ainsi qu’aux débutants qui veulent profiter des pistes en étant un peu seul au monde.

Une envie soudaine de partir ? Franchissez le pas en cliquant ici

Partager
Tags:
·
Categories:
Conseils ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title