Le Snowscoot, késaco ?

Ecrit par
Bergwelt

Le Snowscoot est une nouvelle discipline de sports d’hiver (ou divers :) ) depuis déjà quelques années. C’est un nouveau sport de glisse qui a conquis le monde entier. Le Snowscoot est un mélange entre le BMX et le snowboard. Je trouve que ça ressemble à une trottinette sur neige ;).

Le Snowscoot a été inventé par un groupe d’amis et plus précisément par un Français, Franck Petoud. Cette nouvelle discipline mélange plusieurs genres comme le BMX, vous savez les petits vélos, et le snowboard. Aujourd’hui, il attire les pratiquants de VTT, de motocross et plus généralement de glisse. C’est l’un des sports de glisse les plus faciles à apprendre, mais aussi un des plus spectaculaires.

Grâce à un public plus grand, une association de snowscoot a vu le jour : l’Association Française de Snowscoot. Les championnats de Snowscoot attirent un grand nombre de fans, de participants et de spectateurs. Les championnats de France se déroulent dans 3 disciplines différentes. Il est maintenant le 3ème sport de glisse le plus en vogue avec plus de 10 000 pratiquants en France et autour de 60 000 dans le monde.

Parlons bien, parlons technique. De quoi se compose un snowscoot : d’un cadre, de deux planches légèrement similaires à celles d’un snowboard et séparées et d’un guidon pour orienter la planche principale.

Les disciplines en compétition sont les suivantes :

  • La descente chronométrée
  • Le dual-cross
  • Le Big-Air
  • Le Free-Ride
  • Le Scoot-Cross

Les champions de cette discipline les plus titrés sont : Xavier Jacquemet, Ludo Guitton, Manu Fouché, José Delgado, Tibor Simaï, Jean-Claude Rairolle, Nicolas Pillin, Charlotte Carrouée, Eric Dernoncourt.

Pour ceux qui se sentiraient l’âme d’un grand (ou d’une grande) sportif(ve), vous pouvez louer des snowscoot dans quasiment toutes les stations de ski. Ça permet de varier les plaisirs et surtout de tester de nouvelles façons de descendre une piste. Sensations garanties :) !

Et pour encore plus de plaisir on vous laisse savourer une session de snowscoot en images :)

Alors, ça vous tente ?

Pour en savoir plus…

Pour les curieux qui n’ont pas été emballés par la vidéo mais qui souhaitent en apprendre davantage, voici les questions récurrentes à propos de la thématique du snowscoot. Ceci en espérant que vous convaincre de tester cette activité qui n’est pas si différente du ski de base.

⛰️ Quelles sont les stations qui proposent du snowscoot? 

Le snowscoot est une discipline qui se répand très vite et se retrouve aujourd’hui dans presque toutes les stations si ce n’est toutes les stations actuellement. Une pratique généralement autorisée qu’à partir de 14 ans, un âge plutôt repoussé par rapport au ski (dès 4 ans). Si vous n’avez pas eu l’occasion de tester cette glisse, vous pouvez participer à des séances d’apprentissage (environ 2h) pour une somme moyenne de 45€.

⛷️ Snowscoot ou snowboard? 

Le snowscoot et le snowboard sont deux activités sportives différentes bien que similaire. Le snowscoot est un mélange de BMX et de snowboard qui ressemble à une trottinette des neige (traduction littérale du mot anglais). Son confrère fait plutôt référence à une planche à roulette ou même à un surf (On peut aussi parler de “surfer sur l’asphalte” pour les longboards). Afin de choisir entre les deux, il est préférable de tous les tester et d’en tirer votre avis personnel. 

❓ Pourquoi faire du snowscoot?

Le snowscoot, comme les trottinettes en milieu urbain, est devenu un phénomène de mode. Ne ratez pas l’occasion d’essayer ce nouveau sport d’hiver. Si votre niveau de ski est au top, que le snowboard c’est du gâteau, excellez aussi dans le snowscoot et dévalez chaque piste enneigée à temps records. 

  

Partager

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title