Où skier dans le Massif Central ?

Ecrit par
Séjour ski Massif Central

Moins connues que les stations de ski du massif central est un grand massif montagneux, qui offre pourtant de nombreuses stations de ski idéales pour passer des séjours à la montagne en famille avec enfants. Avec une superficie de 85 000km² c’est le massif le plus vaste de France où vous trouverez de nombreuses stations pour des moments de ski unique notamment à la station du Lioran qui se situe sur le plus grand volcan d’Europe. Alors n’attendez plus pour faire vos valises et découvrir le ski dans le massif central avec Travelski ! 

Les stations de ski du massif central, à la hauteur de vos espérances !

Besse Super-Besse

Située au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne la station cumule deux atmosphères. D’un côté nous avons Besse, cité du moyen-âge et de la Renaissance où l’on peut admirer son riche patrimoine architectural et historique ainsi que son bourg pittoresque à 1 050m d’altitude. De l’autre on a Super-Besse exposée sud-est elle se révèle être une véritable station skis aux pieds dynamique et animée culminant entre 1 300m et 1 850m d’altitude. Besse Super-Besse est idéale pour un séjour familial comme en atteste son label « Famille Plus ». Vous pourrez notamment y trouver, en plus des 43km de pistes, un snowpark, des espaces luges, un boardercross et de nombreuses activités à découvrir comme du snowscoot, speed riding ou encore snowkite. Sans oublier les plus petits qui trouveront leur bonheur au sein de l’espace ludique « L’enclos de Tibou ».

Brameloup

Au cœur de la forêt domaniale d’Aubrac se trouve la station de Brameloup échelonnée entre 1 200m et 1 390m d’altitude. 8 pistes de ski alpin, 30km de pistes de ski de fond attendent les skieurs et les amateurs de ski de fond. Au niveau des activités toute la famille pourra s’amuser sur la piste de luge, et pour les plus à l’aise le boardercross sera là afin d’améliorer leur technique.

Chalmazel

Située dans le département de la Loire à 1 648m d’altitude, cette station dispose de nombreuses activités afin de garantir un séjour agréable à tous ses vacanciers. De décembre à mars venez prendre un grand bol d’air frais et profiter des 105 km de pistes de ski, du snowpark ou encore de l’Airbag géant. Pour ceux qui ne skient pas, rassurez vous, vous ne vous ennuierez pas pour autant et pourrez ainsi tester le snowscoot, la randonnée en raquettes ainsi qu’assister aux festivités se déroulant au sein de la station durant la saison. Pour les personnes à mobilité réduite du matériel handiski est également disponible à station pour le maximum de personnes puissent accéder aux plaisirs de la glisse. Fait original, un phénomène de givre spécifique à la station touche chaque hiver les équipements d’altitude où une gangue de givre se forme durant la nuit. Une intervention est donc nécessaire quasi quotidiennement afin de libérer les pylônes et poulies des remontées mécaniques.

stations de ski du massif central : Chalmazel

Chastreix Sancy

A 1 400m d’altitude se trouve la station familiale par excellence du massif central avec en prime une vue imprenable sur le Sancy. Station conviviale située en Auvergne vous y trouverez tous les hébergements au pied des pistes avec une tranquillité propre au village. 15km d’itinéraires spécialisés seront à votre disposition pour des balades en raquettes tout comme d’autres activités telles que les balades en chiens de traîneaux, une piste de luge, ainsi que le ski de randonnée. Concernant le ski, 16 pistes sont réparties sur 16km dont 6 vertes, 4 bleues, 4 rouges et 2 noires sans oublier les 7 téléskis dont un débutant et le snowpark.

La Croix de Bauzon

Unique station de l’Ardèche, la Croix de Bauzon garantie un séjour des plus agréables dans cette parenthèse neigeuse que vous veniez en famille, entre amis ou en solitaire. A 1 250m d’altitude vous trouverez une large gamme d’activités parmi raquettes, chiens de traîneaux, luge, bouées à neige ou encore biathlon. Pour les skieurs et snowboarders 10 km de pistes vous attendent afin de montrer de quoi vous êtes capables.

Laguiole

Située à 1 000m d’altitude en Aveyron, sa situation géographique est un réel avantage puisqu’elle est située à équidistance des métropoles régionales comme Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. Ses pistes idéales pour l’apprentissage en font une station parfaitement adaptée pour les familles qui pourront confier leurs enfants à l’Ecole de Ski Français pour aller profiter de son côté des 15 pistes. Tout y est fait afin de faciliter l’apprentissage des enfants avec une piste leur étant dédiée sur laquelle ils trouveront des jeux qui facilitent l’apprentissage de la glisse, mais également un télésucette qui n’est autre qu’un petit téléski leur étant réservé leur permettant ainsi de gravir la piste en toute sécurité.

La Loge des Gardes

Première station de ski du nord de l’Auvergne elle est donc idéalement située et facile d’accès pour la banlieue sud de Paris et tous les riverains de la RN7. Classée « station de pleine nature » elle s’étend de 1050m à 1 160m d’altitude au point culminant des monts de la Madeleine. Son cadre idéal vous permettra de pouvoir skier à travers la forêt domaniale de l’Assise en empruntant une des 4 pistes de Loge. Pour les non skieurs d’autres activités vous permettront de profiter comme il se doit avec des balades en raquettes ou encore la luge.

Le Lioran

En vous rendant dans la station du Lioran vivez l’expérience unique de skier sur le plus grand volcan d’Europe. Au cœur des sapins skiez sur les 44 pistes réparties sur 60km avec une neige garantie durant toute la saison sur la moitié du domaine grâce aux 250 enneigeurs. Mais le Lioran c’est aussi les joies de la neige sans les skis en profitant de la patinoire, des chiens de traîneaux, des balades en motoneige, de la luge sur piste et sur rail ainsi que du skijoëring et la randonnée alpine.

Le Mont Dore

Le Mont Dore est à la fois une station montagne et thermale et doit sa réputation à la pureté de son air, à ses eaux thermales ainsi qu’à la qualité de son domaine skiable. Ce grand village vous accueil dans une ambiance chaleureuse et animée. Située au pied du Puy de Sancy entre 1 200m et 1 850m d’altitude, cette stations labellisée « Famille Plus » est parfois surnommée « le petit Chamonix ». Le Mont Dore conviendra parfaitement aux skieurs débutants et skieurs chevronnés qui pourront pratiquer comme bon leur semble sur les 41km de pistes ou au sein de l’espace ludique « Ludo’ Glyss » comportant 3 pistes de luge, 1 snowpark ainsi qu’un boarder cross. La station se voit offrir également de nombreuses possibilités d’activités pour tous à l’image du airboard, des balades en raquettes, des cascades de glace, de la patinoire ou encore des soins de remise en forme.

Prabouré

Avec son incroyable panorama sur la chaine des Alpes cette station située sur les Crêtes du Forez entre 1 200m et 1 400m d’altitude est un lieu où l’on pratique un ski respectueux de l’environnement. Les amoureux de la nature y trouveront forcément leur bonheur avec les 7 pistes de ski implantées dans un cadre unique et majestueux. Prabouré est également idéale pour les familles qui trouveront en cette station l’endroit parfait pour apprendre à skier dans une ambiance chaleureuse. Pour ceux en recherche de sensations fortes, ils pourront découvrir la tyrolienne longue de 800m avec un retour raquettes aux pieds dans un environnement naturel et varié pour se remettre de ses émotions.

Prat Peyrot – Mont Aigoual

Station de moyenne montagne culminant à 1 400m d’altitude dans le département du Gard au creux du Col de Prat-Peyrot cette petite station est parfaite pour les familles recherchant la tranquillité à seulement 1h30 de Nîmes et Montpellier. A Prat-Peyrot vous trouverez 12 pistes de ski alpin, 11 remontées mécaniques ainsi que 40 km de pistes de ski de fond dans des paysages protégés au sein du Parc National des Cévennes. Une piste de luge vous permettra également de vous amuser en famille et l’ESF se chargera de faire découvrir à vos enfants les plaisirs de la glisse en toute sécurité et à leur rythme.

stations de ski du massif central : chartreuse

Ces stations de ski et leurs pistes n’attendent plus que vous. Et pourquoi pas visiter les stations de ski de Haute Maurienne Vanoise ? On vous laisse découvrir !

Et si vous optiez pour Le Lioran, vous pourriez même vous vanter d’avoir skier sur un volcan ! Alors réserver vite votre séjour avec Travelski et partez skier dans le massif central ! 

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title