Les balades en chiens de traîneaux

Les balades en chiens de traîneaux sont une activité hors ski très en vogue dans les stations de ski depuis plusieurs années. Il s'agit d'une activité ludique, qui peut être douce et se pratiquer en famille ou entre amis pendant vos vacances au ski. Découvrez tous les aspects de cette activité.

Les balades en chiens de traîneaux au ski

Que sont les balades en chiens de traîneaux?

Les balades en chiens de traîneaux sont un bon moyen de vivre une expérience magique et totalement inoubliable. En effet, une balade en chiens de traîneaux se fait généralement en pleine montagne ou encore dans des pays froids comme la Norvège ou encore la côte Arctique. Il est possible d'allier ses activités au ski avec une randonnée en chiens de traîneaux afin de vivre pleinement son séjour à la neige. Faire du chiens de traîneaux est accessible à tous, aux plus petits comme aux plus grands car cela ne représente aucun danger majeur. Confortablement installés dans un traîneau en bois, accompagnés de professionnels, vous pourrez faire une magnifique promenade au milieu de paysages à couper le souffle et tirés par une horde de chiens loups affectueux et joueurs.

Si vous vous faites accompagnés par un professionnel, aucun prérequis n'est exigé car il s'occupera de mener à bien la troupe de chiens de traîneaux et établira pour vous un itinéraire précis. Par contre, si vous souhaitez vous-même prendre en charge la balade, vous devrez savoir gérer un groupe de chiens de traîneaux, les connaître et surtout établir une véritable relation de confiance et de complicité afin qu'ils vous obéissent.

Afin que tout se déroule au mieux et sans danger, il est souvent conseillé de faire appel à un guide qui pourra vous faire vivre une expérience magique en vous faisant découvrir des coins superbes. Au moins, vous ne prendrez pas le risque de vous perdre ou encore de perdre le contrôle du traîneau et des chiens loups. Cela est surtout recommandé si vous êtes accompagnés d'enfants.

Quel matériel faut-il pour faire des balades en chiens de traîneaux ?

Pour faire une balade en chiens de traîneaux dans les meilleures conditions, il est essentiel de posséder tout le matériel nécessaire pour éviter les accidents ou les dangers.

- Pensez à avoir la bonne tenue pour vous et pour vos proches en enfilant des vêtements bien chauds comme une parka, un bonnet, une écharpe et des gants pour lutter activement contre le froid et ne pas être victime. - Il faudra également équiper les chiens d'un harnais de traction qui leur facilitera les mouvements et leur permettra de mieux tirer le traîneau. - Il vous faudra aussi penser à avoir un sac à dos bien fermé qui contiendra des choses essentielles comme un couteau suisse ou encore une trousse de premiers secours, mais aussi une corde, des gamelles pour nourrir les chiens, une carte ou encore une boîte d'allumettes ou un briquet.

Où pratiquer les balades en chiens de traîneaux au ski ?

Il est possible de faire des balades en chien de traîneaux dans de nombreuses stations de ski.

- Les stations de ski du Queyras vous proposent une superbe randonnée en chiens de traîneaux qui peut durer une demi-journée ou une journée entière. Vous serez accompagnés d'un guide professionnel qui connaît les lieux comme sa poche. - Vous pourrez aussi vous rendre dans la station de ski d'Orcières Merlette afin de contempler des paysages à couper le souffle et encore plus saisissants sous la neige. - Valmorel est également une station de ski des Alpes qui vous propose un forfait intéressant pour faire une longue balade en chiens de traîneaux. - La station de Pelvoux-Vallouise est tenue par des professionnels des balades en chiens de traîneaux dans les Alpes et vous vivrez une expérience magique. - Vous pourrez faire votre baptême de chiens de traîneaux dans le Vercors car cette station de ski propose des itinéraires incroyables pour vous faire découvrir les alentours. - La station de Villard de Lans est aussi spécialisée dans les balades de chiens de traîneaux de qualité et pour les plus petits comme les plus grands. - Rencurel est une station de ski des Alpes où vous pourrez trouver un forfait intéressant pour faire une randonnée en chiens de traîneaux. - Le Grand Tourmalet dans les Pyrénées est aussi une station de ski où vous pourrez vous essayer aux balades en chiens de traîneaux. - Le Val Louron vous proposera aussi des journées dédiées aux randonnées en chiens de traîneaux au milieu de paysages magnifiques. - Enfin dans les Vosges, vous pourrez vous rendre dans le massif des Vosges à La Bresse pour vivre une belle expérience en famille.

Pour faire une randonnée en chiens de traîneaux en France, il faudra compter environ 60 euros par personne adulte et 45 euros pour chaque enfant entre 3 et 10 ans. Il est possible de bénéficier de tarifs de groupe pour faire des économies.

Si vous aimez les ballades, la randonnée vous permet de profiter des beaux paysages de la montagne, alors voici où faire une randonnée en raquettes.

Les activités à pratiquer au ski
Le parapente
Le speed riding
L’ULM
L’héliski
Le patin à glace
Le snakegliss
Le saut à l’élastique à ski
Le bobsleigh
La tyrolienne
La motoneige
Les balades en raquettes
La luge
Le fatbike ou VTT sur neige
Le waterslide ski
Le big Airbag