Les Arcs, votre terrain d’aventures depuis 50 ans

Ecrit par
Arc 1950 @OT Arcs

Le domaine skiable des Arcs a vu le jour en 1968 dans la commune de Bourg Saint Maurice, d’après la volonté de l’entrepreneur Roger Godino, du guide Robert Blanc et de la décoratrice d’intérieure Charlotte Perriand. Leur vision moderne des vacances au ski et leur créativité hors du commun se sont unies pour donner naissance à un site d’exception qui fait la part belle à la nature, aux grands sommets et aux activités diverses et variées. En cinq décennies d’existence, Les Arcs n’ont eu de cesse de se moderniser et de continuer à se développer pour proposer une expérience toujours plus intense à ses vacanciers. A l’occasion de ses cinquante ans, la station vous propose un retour émouvant sur ses réalisations et des festivités incontournables. Suivez le parcours fléché et tous aux Arcs pour célébrer l’événement !

De la nature ont fleuri Les Arcs il y a cinquante ans…

Dès leur création, Les Arcs avaient tout pour connaître le succès. Une situation privilégiée dans la vallée, une vue imprenable sur l’Aiguille Rouge, du hors-piste vertigineux, des pistes perdues en forêt pour les amoureux de la nature, sans oublier un ensoleillement incroyable tout au long de l’année. Sous l’inspiration de l’architecte Charlotte Perriand, des appartements se sont alors mis à pousser comme des edelweiss dans cet environnement majestueux. Le mot d’ordre était simple : pas de vis-à-vis et un panorama à couper le souffle pour tous. Rien n’a changé depuis. Ou presque.

les-arcs-2017-by-merci-creative-64©Merci l'Agence

L’évolution remarquable des Arcs depuis les années 1970

Dans les années 1970, le ski évolutif s’invite dans la station. Désormais, quelques jours suffisent pour se familiariser avec la glisse. Une dizaine d’années plus tard, le snowboard rejoint le site et Régis Rolland y tourne les séquences d’Apocalypse Snow, salué par la critique. Les années 1990 ont marqué un tournant dans l’histoire des Arcs. C’est l’époque du freeride et des Jeux Olympiques d’Albertville, qui seront en partie organisés dans la station. Onze ans plus tard, en 2003, le domaine s’unit à La Plagne et devient Paradiski. La même année, Arc 1950 Le Village, rejoint la folle aventure en tant que quatrième site des Arcs. Aujourd’hui, Les Arcs continuent de surprendre avec des cours de yoga à plus de 3 330 mètres d’altitude ou les activités de Mille8 entre luge et centre aqualudique.

ON A AIME Les_Arcs_Shooting_rodeo_Park_welcomer_LR © David Malacrida

En 2018, fêtez les 50 hivers des Arcs avec nous !

50 ans déjà ! Et encore de nombreux projets devant soi. Mais avant cela, Les Arcs vous invitent à fêter comme il se doit ce demi-siècle qui a fait le bonheur de milliers de skieurs. De nombreux événements sont prévus entre septembre 2018 et décembre 2019. Après la conférence de presse du 13 septembre à Paris, la dixième édition des Arcs Film Festival du 15 au 20 décembre marquera officiellement l’inauguration des festivités. Le lendemain de Noël, profitez d’une journée festive de plus en participant à la soirée de lancement des 50 ans à l’Arc 1600. De mi-février à mi-mars, le Ski Show 50 ans vous réserve bien des surprises tandis que des concerts seront organisés dans les mois qui suivent. Si Charlotte Perriand nous a quitté en 1999, elle sera également à l’honneur et un vibrant hommage lui sera rendu à l’occasion d’une conférence en août 2019.

Les Arcs ont déjà écrit une belle partie de leur histoire et s’apprête à la revivre avec vous jusqu’à fin 2019. Une période chargée en événements et en émotions qui vous embarquera dans un voyage dans le temps pour découvrir les secrets et les raisons du succès de ce domaine splendide. Le moment idéal pour penser aux réalisations qui les séparent du centenaire, à mi-chemin du parcours. En décembre 2019, un nouveau funiculaire sera inauguré à Bourg Saint Maurice. Prochain rendez-vous en 2068 ? Les Arcs n’ont pas dit leur dernier mot…

Partager
Categories:
Stations de ski

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title