Les Arcs : la station aux multiples facettes

Ecrit par
les arcs

Cette année pourquoi ne pas partir en vacances au ski dans alpes ? Nous vous conseillons la station Les Arcs. Installée au cœur de la vallée de la Tarentaise en Savoie, la station des Arcs est connue à l’échelle internationale pour appartenir au deuxième plus grand domaine skiable relié au monde : Les Arcs Paradiski. Composée de plusieurs villages, Les Arcs offre non seulement une diversité d’ambiances mais aussi de grandes possibilités pour s’adonner aux plaisirs de la glisse.

En effet le domaine skiable des Arcs regroupe plusieurs stations villages qui vous offriront un panorama différent. Si vous souhaitez partir aux Arcs en famille vous n’aurez que l’embarras du choix. Votre choix dépendra du type de vacances que vous souhaitez passer. Découvrons ensemble cette station incomparable. Les différentes stations et communes des Arcs n’attendent plus que vous et votre famille.

La station

Nichée dans les Alpes du Nord face au Mont-Blanc, Les Arcs regroupe pas moins de 5 destinations établies à des altitudes différentes que sont : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000ainsi que Bourg-Saint-MauriceRiche de son emplacement privilégié en belvédère de la Vallée de la Haute-Tarentaise, Les Arcs est une station qui vous convie à profiter de la variété de ses ambiances tout autant que d’une vue imprenable. Cette station de ski vous offre 200 kilomètres de pistes dont 10 pistes vertes et 55 pistes bleues.

Vos enfants seront enchantés de skier sur ces pistes pour les débutants et vous constaterez leurs progrès au fil du séjour. Pour les skieurs plus confirmés comme vos adolescents en quête de sensations fortes ne vous inquiétez pas ils auront aussi leur lot de surprise et d’adrénaline. De plus, si vous souhaitez changer du ski un snowpark est à votre disposition sur le domaine skiable. Les 53 remontées mécaniques du domaine skiable vous emmèneront sur toutes les pistes. Deux télésièges ont été remplacés récemment ce qui vous promet une montée rapide et tout en douceur. En effet, le télésiège du Pré Saint Esprit a été changé lors de la saison hiver 2017/2018 et le télésiège de la Comborcière à été changé lors de la saison hiver 2018/2019. Un télésiège 4 places a été installé dans la station avec 14 pylônes. Vous expérimentez un dénivelé de 500 mètres en un peu plus de 6 minutes, autant dire que vous n’avez pas le temps d’admirer le paysage. C’est une qualité de montée pour vous car en une heure plus de 2000 personnes empruntent ce télésiège.

Les Arcs

© Les Arcs

Arc 1600 : la station familiale

Nous allons vous livrer nos petits secrets sur la station des Arcs 1600, l’une des stations du domaine skiable des Arcs. Cette station fut la première née de toutes les stations des Arcs. Placée à 1600 m d’altitude, Arc 1600 est le lieu idéal pour savourer des vacances en famille aux Arcs. Petits et grands trouveront ici de quoi contenter leurs toutes envies. Cette station village est calme et familiale mais aussi peu étendue ce qui vous permettra de la parcourir à pied et avec une poussette. Elle vous propose une architecture intégrée au paysage et aussi une connexion rapide avec la vallée grâce au funiculaire. Au centre de la station se trouve la Place Soleil ou se concentrent des résidences de standing qui offrent un panorama à couper le souffle. Les nouvelles résidences de ski vous offrent des prestations telles que des spas ou des piscines ou vous vous relaxerez après votre journée de ski. Dans cette station vous pourrez loger dans l’un de nos établissements Skissim présent et aussi manger des quelques restaurants qui proposent des spécialités savoyardes. Nous vous conseillons le restaurant Plume et Cassolette, une adresse très sympathique qui mêle les plats à emporter, la rôtisserie et les produits locaux. Le chef vous propose quelques tables pour diner pas plus d’une vingtaine de couverts et vous dégusterez de la cuisine traditionnelle française. Vous verrez le chef cuisiner lorsque vous serez assis car la cuisine du restaurant est ouverte sur la salle. C’est une expérience sympathique à faire en famille et pourquoi pas en couple.

Les Arcs

© Les Arcs

Arc 1800 : l’ambiance branchée

Nous allons vous éclairer sur la station des Arcs 1800, une station ouverte en 1974 et qui est la plus grosse station du domaine. Que vous soyez entre amis ou en couple cette station a pleins de choses à vous offrir. Moderne et festive, Arc 1800 séduira les riders à la recherche d’animations et d’expériences nouvelles notamment grâce à une ambiance branchée à souhait. Cette station de ski est très agréable du fait de la magnifique vue sur la montagne enneigée et l’ensoleillement tardif qui vous permettra de bronzer après votre journée de ski dans un des bars. De plus, cette station propose une multitude de commerces et d’activités qui raviront autant les petits que les grands. Elle propose aussi de nombreux restaurants aussi bien dans la station que sur les pistes. Nous vous conseillons le restaurant Chic Mama qui propose une très bonne cuisine française à base de produits frais et de produits locaux. La carte de vin recommande des vins de la région et les restauratrices viennent directement se fournir chez les petits producteurs. Vous vous régalerez aussi bien avec les plats qu’avec les vins servis. En plus l’accueil dans ce restaurant est toujours chaleureux et le cadre est intimiste. Ce sera parfait pour faire des photos et passer un moment suspendu à deux ou en famille.

Les Arcs

© Les Arcs – Manu Reyboz

Arc 1950 : le village féerique

Nous allons maintenant vous donner des conseils si vous souhaitez partir en vacances au ski aux Arcs 1950. Cette station de ski est la plus récente et s’est basée sur la proposition de vacances de luxe. Elle se destine à des familles françaises et étrangères avec un fort pouvoir d’achat, vous trouverez des hôtels de luxe et des résidences haut de gamme. De plus, vous aurez à disposition un parking souterrain et un accès piéton à la station de ski. C’est une station pour les familles car vous pourrez à vous sûr la parcourir à pied tout en poussant la poussette. Atypique, Arc 1950 vous plongera dans un univers aux allures féeriques.  Tout a été fait ici pour que les vacanciers partagent des moments magiques et inoubliables en famille ou entre amis. La station vous propose aussi un village animé avec plusieurs galeries commerçantes ou vous trouverez tout le nécessaire dont vous aurez besoin. Si vous voulez passer un moment suspendu en couple nous vous conseillons de réserver une table au Beliou la fumée. Vous dégusterez des mets somptueux dans un cadre magnifique. La fin de la saison est le moment privilégié pour profiter de cet endroit de rêve. Un jacuzzi et une piscine finissent le panorama de ce restaurant. Vous aurez à coup sûr des étoiles dans les yeux lorsque vous ressortirez de cet établissement ! Les hébergements de cette station de ski vous proposent des lits d’une qualité supérieure et votre amie Charlotte sera ravie.

Arc 1950

© Les Arcs

Arc 2000 : la station sportive

Nous allons vous évoquer la station la plus sportive de domaine skiable des Arcs. Logé au cœur des montagnes, Arc 2000 est un site de haute montagne qui offre un point d’accès direct aux pistes de même qu’au massif de l’Aiguille Rouge qui culmine à 3226 m. Cette station est haut perchée à 2100 mètres d’altitude, elle est destinée aux skieurs. Vous y trouverez des résidences et des hôtels de standing avec un village à l’allure urbaine. Un nouveau quartier avec un accent anglais voit le jour dans lequel vous trouverez des hébergements tels que des chalets et des résidences de taille moyenne. Pour une expérience incroyable que vous partagerez à coup sûr sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons le restaurant le 2134. Vous serez installés sur une terrasse en hauteur (un roof top) ou vous dégusterez la fameuse tartiflette avec une vue panoramique sur la montagne lorsqu’il fait beau. C’est l’occasion de prendre des jolies photos et de manger des produits de la région.

Arc 2000

© Les Arcs

Bourg-Saint-Maurice : le village authentique

Nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour des vacances dans un village authentique du domaine skiable : Bourg Saint Maurice. Véritable village de montagne, Bourg-Saint-Maurice charmera les familles et les skieurs en quête d’un séjour placé sous le signe de l’authenticité. Ce village romain vous offre une partie de son histoire à travers des monuments tels que les ruines de l’aqueduc, les ponts et les différents temples. Lorsque vos enfants verront les ruines et vous diront : Mais ce ne sont que des pierres ! C’est le bon endroit pour donner une touche de pédagogie à vos vacances et de parler d’Histoire avec vos enfants. En effet cette station de ski obtient son nom à partir du 15ème siècle et elle se situe à 850 mètres d’altitude. De nombreux bâtiments médiévaux, églises, châteaux et couvents, dans et autour de Bourg Saint Maurice, témoignent de l’histoire de cette station de la vallée de Les Arcs après l’époque gallo-romaine et donnent à la station son charme particulier. L’histoire du village n’est pas la seule qualité de la station de ski, elle est reliée à la station des Arcs 1600 par le funiculaire en 7 minutes. C’est un avantage si vous souhaitez visiter les différents villages du domaine skiable. Vous trouverez pleins d’appartements dans des résidences de ski et vous serez au pied des pistes.

Les plaisirs de la glisse

Le Domaine des Arcs-Peisey-Vallandry

La station des Arcs donne accès à un très grand domaine skiable accessible à tous : le domaine des Arcs-Peisey-Vallandry. Ce domaine propose une totalité de 200 km de pistes réparties en 130 pistes (3 vertes, 64 bleues, 44 rouges, 17 noires) mais également 68 km de pistes de ski de fond. Vous utiliserez peut-être les 50 remontées mécaniques avec une télécabine de 8 places. Les petits et les grands seront contents de ce domaine car il y a pleins de pistes pour les débutants et pleins de pistes pour les skieurs confirmés. Si vous êtes passionnés de sports de glisse vous apprécierez les infrastructures suivantes : 1 snowpark, 1 waterslide, 1 Big Air Bag, 2 boardergliss, 1 chronospeed, 1 espace Freestyle, 1 piste découverte ainsi que 2 pistes de luge pour ceux qui veulent continuer à dévaler les pentes après le ski. Pour ceux qui aiment les sensations fortes sur les pistes nous vous conseillons la très célèbre piste “Aiguille Rouge”. Elle constitue un must pour tous les passionnés de conditions extrêmes : un dénivelé de 2 026 m vous conduit, sur 7 km de pistes abruptes, du sommet (3 226 m) jusqu’à Villaroger ! C’est la piste offrant le plus grand dénivelé en Europe. Si vous souhaitez battre un record lors de la descente d’une piste nous vous conseillons de vous rendre à Peisey-Vallandry, vous trouverez l’une des plus longues pistes pour débutants en Europe, “La Forêt”, avec 7 km de long. Enfin pour vos enfants, un parc pour les enfants fera leur bonheur sur les skis.

Les Arcs Paradiski

Les Arcs dispose également d’un accès au domaine de la Plagne. Ensemble, ils forment le domaine skiable Paradiski. La liaison entre les 2 stations s’effectue par le Téléphérique Vanoise Express qui est le plus grand au monde. Domaine d’envergure bénéficiant d’un enneigement conséquent, Paradiski se compose de 425­ km de pistes (12 vertes, 135 bleues, 77 rouges, 37 noires) et de 153 ­km de pistes de ski de fond. Par ailleurs, les skieurs peuvent aussi profiter de 2 glaciers. Ce domaine skiable regroupe 3 stations (Les Arcs, Peisey-Vallandry, La Plagne ) et aussi 20 destinations. Pour les plus courageux d’entre vous 2 glaciers équipés vous attendent et 2 sommets à plus de 3000 m d’altitude.

Un large panel d’activités

Le domaine skiable des Arcs vous propose des activités hors ski qui vous raviront que vous soyez un enfant ou un adulte. Aucun membre de la famille ne va s’ennuyer dans ce domaine skiable. Aux Arcs, vous pourrez pratiquer une multitude d’activités après-ski. Idéal pour ceux qui souhaitent faire durer le plaisir des vacances au ski. Pour les plus sportifs, héliski, ski de randonnée, randonnées glaciaires, promenades sur les sentiers pédestres, marche nordique, balades en chiens de traîneau ou en raquette pour ne citer qu’elles. Vous expérimenterez le speedriding et l’Airturbing. Deux activités à sensations fortes que vous ne regretterez pas.

Vous pourrez également vous détendre dans l’un des instituts ou spa de la station. Une séance d’aquabike vous fera le plus grand bien après la longue journée de ski que vous aurez passé. Pour ceux qui souhaitent s’amuser en famille ou entre amis : bowling et billard seront des lieux de choix. Une activité à réaliser en famille est le laser game. Vous verrez qui résoudra les énigmes le plus rapidement possible au sein de votre famille. D’autres activités sont accessibles depuis Arc 2000 ou Arc 1600 telles qu’une veillée en Yourte, piscine, village igloo, terrain de squash, piste de luge…

Les Arcs

© Les Arcs

De nombreuses sorties

Si vous avez envie de sortir le soir le domaine skiable des Arcs est l’endroit où il faut être. Le domaine skiable vous propose des restaurants de tous les standings et des bars avec une ambiance sympathique. Le soir, vous pourrez dîner dans l’un des nombreux restaurants de la station et passer de bons moments entre amis dans les bars. Et pour finir en beauté rendez-vous dans l’une des prestigieuses discothèques que compte la station.

La station des Arcs possède également une histoire et un patrimoine des plus remarquables. Pour ceux qui ont soif de découvertes, vous serez servis La maison de la Pomme, l’Atelier de Torréfaction des Cafés Lovert ou encore la coopérative laitière de Haute Tarentaise vous aurez un grand choix de visites à effectuer. Des visites guidées vous seront également proposés tout le long de votre séjour aux Arcs.

La nature qui entoure les Arcs est elle aussi variée. Voici une petite liste des espaces à découvrir en famille ou entre amis lors de randonnées ou promenades : Les vergers de Haute Tarentaise, les Vergers de la Ballastière, les Chapieux, ou encore le Barrage de Roselend.

Votre séjour ski aux Arcs promet d’être riche en émotion 😊 !

Partager
Tags:
·

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title