Les meilleures liqueurs de montagne, santé les amis !

Ecrit par
https://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9pi#/media/File:Artemisia_genipi.JPG

Aaahhh la montagne, le ski ! L’air pur (froid et vivifiant), la neige plus blanche que blanche, les sapins, la tartiflette, la raclette, la fondue et … les digeots ! Eh oui, faut bien une petite liqueur pour faire glisser tout ça et se réchauffer de l’intérieur. Attention, réservé aux personnes majeures dont l’estomac tient le choc, âmes sensibles s’abstenir ! A l’époque, toutes les liqueurs étaient utilisées comme médicament, c’est vous dire ! Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les meilleures liqueurs de montagne.

1. La Chartreuse

Produite près de Grenoble, la Chartreuse est la plus ancienne liqueur des Alpes dont il existe 3 recettes :

– La Chartreuse Verte, liqueur puissante (55°), composée de 130 plantes, inventée en 1764.

– La Chartreuse Jaune, moins puissante, mais quand même (40°), offrant des parfums de miel, de fleurs et d’épicéa, inventée en 1838.

– La Chartreuse 1605, première recette de cette liqueur dont le degré d’alcool est de 56°.

La petite anecdote : en 1605, le Maréchal François-Annibal D’Estrées remit à un moine de la Chartreuse un manuscrit mystérieux contenant la recette d’un Élixir de longue vie. Pour le 400e anniversaire de cet événement, la Chartreuse 1605 a été créée.

2. Le Génépi

Cette célèbre liqueur alpine est obtenue à partir de la plante du génépi, poussant dans les Alpes entre 1 500 m et 2 000 m d’altitude. Chaque bar ou restaurant savoyard propose de la liqueur de génépi en apéritif. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour en faire des cocktails et des desserts un délice (à condition de ne pas trop en mettre) ! On trouve notamment du sorbet au génépi, de la crème brûlée au génépi, des crêpes flambées au génépi, des mousselines, des granités ou encore des entremets, j’en passe et des meilleures…

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9pi#/media/File:Coeur_de_Genepi_-_Dolin.jpg

Genepi -Dolin © wikipedia

3. La Gentiane

Vous prévoyez vos vacances en Auvergne ? Nous vous recommandons donc de déguster la liqueur de Gentiane qui porte le nom de la plante dont elle est obtenue. Les marques connues de La Gentiane sont notamment : Avèze, Salers, Suze. Attention, cette boisson apéritive est amère. Vous pouvez la goûter pure, avec de la glace ou avec du sirop de citron pour faire passer tout ça plus doucement.

4. L’Izarra

Dans les stations de ski des Pyrénées, vous pouvez découvrir la fameuse liqueur de l’Izarra qui existe en deux versions : jaune à base de 13 plantes et verte à base de 16 plantes. Fermez les yeux et prenez un verre de cette boisson… très savoureuse !

5. Le vert sapin

Pour ceux qui vont séjourner dans le Jura ou encore dans les Vosges, nous avons une bonne nouvelle : vous aurez l’opportunité de déguster la liqueur « Le vert sapin », inventée par Armand Guy en 1902. La recette originale de cette boisson est bien gardée par la famille Guy. Une saveur unique qui plaira aux amateurs de liqueurs.

Après les liqueurs on vous emmène découvrir les bières de montagne ! Attention, l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Partager
Categories:
Gastronomie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title