Les vins de Savoie

Ecrit par
http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fpixabay.com%2Fstatic%2Fuploads%2Fphoto%2F2015%2F07%2F16%2F23%2F20%2Fwhite-wine-848268_960_720.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fpixabay.com%2Ffr%2Fvin-blanc-vin-rouge-vin-verres-848268%2F&h=640&w=960&tbnid=_TGazEIaH6Y7QM%3A&docid=XLz2mlxR-FAPJM&ei=yIl6V7fOMoLXU4uLl5gJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=951&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0ahUKEwi30rLHmNrNAhWC6xQKHYvFBZMQMwgcKAAwAA&bih=623&biw=1366
  • 22 août 2015

Si les territoires savoyards sont bien évidemment réputés pour la qualité et les larges variétés de leurs fromages, il ne faudrait pas oublier un autre met tout aussi important… à savoir le vin ! Quoi de la bibine à la montagne ? Impossible il fait beaucoup trop froid ! Eh bien, que nenni mon brave seigneur ! En effet, la Haute-Savoie et la Savoie accueillent des vignobles d’exception qui ne laisseront aucun amateur d’œnologie indifférent !

Il faut dire que l’activité viticole ne date pas d’hier dans ces deux départements. Elle remonte même à l’époque romaine. Au fil des siècles, les vignobles savoyards vont tour à tour connaitre une expansion phénoménale avant de frôler la disparation à l’aube de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, on dénombre trois appellations régionales à savoir celle de Vins de Savoie, Seyssel et Roussette. Près de 16 millions de bouteilles sont produites chaque année ce qui représente une moyenne de 125 000 hectolitres par an !

Au total, on compte près de 22 crus répartis sur 9 régions géographiques :

  • Les crus de Cépy, Marignan, Marin et Ripaille sont produits sur la rive sud du lac léman
  • Le cru d’Aize est produit sur la côte d’Arve
  • Le Frangy est présent dans la vallée de l’Usse
  • La Cluse de Chambery accueille les mythiques crus d’Apremont, de Chignin et de Saint-Jeoire-Prieuré….

Quelques crus en quelques mots :

Apremont :

Sans doute l’un des vins de Savoie les plus connus ! Ce vin blanc sec à la robe jaune pâle se marie à merveille avec les spécialités savoyardes (tartiflette, raclette…) ainsi que les fromages locaux tels que le reblochon ou la tomme de Savoie.

Chignin :

Produit dans la commune du même nom, le Chignin est un vin jeune qui accompagne volontiers les plats à base de poisson.

 

Ripaille :

Vin blanc très apprécié des connaisseurs, ce dernier est produit au sein du domaine viticole de 22 hectares rattaché au château de Ripaillé. Ce dernier est niché près des rives du lac léman, au nord de la ville de Thonon-les-Bains.

 

Abymes :

Vin minéral aux notes de fruits secs, l’Abymes est un vin blanc sec qui accompagne très bien les plats locaux comme les diots de Savoie ou la fondue Savoyarde.

Flickr- Tim Luca

Wikimédia

Ça met l’eau à la bouche tout ça hein ? :), mais attention l‘abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération , on y va mollo quand même !

Partager
Tags:
·
Categories:
Gastronomie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title