background page image
rechercher un séjour au ski
Veuillez d'abord sélectionner une date de départ.
Critères
Rechercher
Effacer mes critères
Services & Infrastructures
Distance Centre Station
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance Pistes
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés
Distance ESF
Ce critère n'est pas disponible compte tenu des critères déjà sélectionnés

Accueil > Travelski le Mag' > Bons Plans > Vacances au ski > Les règles à respecter sur la route des vacances au ski

Suivez-nous sur...
  • Suivez nous sur Google Plus

Les règles à respecter sur la route des vacances au ski

Article posté par Ilan

déjà votes

regles route montagne

Si vous partez en vacances au ski avec votre voiture, il y a quelques règles que vous devez respecter et des vérifications à effectuer au préalable pour que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions possibles.



Contrôlez périodiquement l’état général de votre voiture


En premier lieu, vous devez entretenir régulièrement votre véhicule. En effet, comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Vérifier que le contrôle technique est à jour et éventuellement faire une visite de contrôle chez le garagiste avant votre départ pourrait s’avérer salutaire, ou du moins empêcherait toute déconvenue.


Faites attention à ce que les différents niveaux de votre véhicule soient remplis. Huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, autant de liquides à vérifier pour un trajet sans défaillance.



Assurez-vous de la condition des fonctions vitales de votre véhicule


Dans la même veine, la pression et l’usure des pneus doivent être vérifiés pour éviter la crevaison, mais aussi parce que des pneus qui ne sont pas suffisamment gonflés entraînent une consommation supplémentaire d’essence. De quoi saler la facture entre la pompe et les péages !


Pour plus de sureté soyez certains que votre freinage est opérationnel. Contrôlez l’usure des plaquettes et disques de freins avant de prendre la route vous évitera bien des problèmes. Ne repousser jamais des réparations importantes ! Pensez à prendre les chaînes avec vous pour rouler sur la neige.



Voir et être vu sur la route, le meilleur moyen d’éviter les accidents


La visibilité est tout aussi essentielle ! Une fissure sur le pare-brise peut s’étendre et avec elle le coût de remplacement de votre pare-brise. Sans compter le temps que vous perdrez Pensez aussi à changer les balais si leur état le justifie.


Voir c’est bien, être vu c’est encore mieux. La signalisation de votre véhicule doit être en bon état et vous devez prévoir des ampoules de rechange pour vos différents feux. N’oubliez pas les gants qui vont avec, les ampoules ne peuvent pas être manipulées mains nues.



Pensez aussi à vous sur la route de la montagne


N’oubliez pas d’emmener l’indispensable kit de sécurité routière avec vous ! Le triangle et le gilet réfléchissant sont désormais obligatoires, mais vous serez content de les avoir avec vous dans le cas où vous tomberiez en panne sur l’autoroute. Pensez aussi à la trousse de premier secours pour les malaises, les maux de tête ou les petites blessures.


Prenez votre temps et arrêtez-vous toutes les deux heures. Ce sera l’occasion pour vous et vos passagers de vous aérer, de vous dégourdir les jambes et de vous restaurer dans l’une des nombreuses aires de repos françaises. Ce sera aussi l’occasion d’aller faire un tour aux toilettes avant de reprendre la route des vacances.

Haut de page