Cet hiver, vivez vos plus belles émotions en Isère !

Ecrit par
isère

Cet hiver vous souhaitez partir dans le département de l’Isère pour vous adonner aux plaisirs de la glisse et de la neige ainsi que pour vivre les plus belles émotions en Isère ? Par “plus belles émotions”, on entend bien que votre séjour rime avec émerveillement, divertissement mais surtout avec acclimatement et dépaysement. Pour vous offrir un aperçu du merveilleux hiver que vous pourrez passer en Isère, nos experts vous parlent de l’hiver en Isère notamment pour 2018/2019 !

L’Isère en quelques points

En Isère, un département proche de Lyon et dont fait partie intégrante la grande ville de Grenoble et son aéroport en facilitant l’accès, vous aurez le choix des stations de ski ! En effet, celles-ci savent recevoir les touristes et on en dénombre pas moins de 23 dans le département. Que ce soit dans de grandes stations comme l’Alpe d’Huez ou encore les 2 Alpes ou bien dans de plus petites stations, elles sauront toutes vous offrir un séjour différents et l’une d’entre elles vous conviendra forcément ! Les grandes stations sont idéales pour les familles grâce à leurs aménagements et leurs label “Famille Plus” (on en compte 5 dans le département de l’Isère), et les plus petites stations sauront vous séduire avec leur charme authentique des villages de montagne ainsi que la paisibilité qu’elles ont à vous offrir. Pour les adeptes de ski nordique, on compte ne Isère 25 site dédiés.

Le département détient également pas moins de trois grands parcs naturels pour quatre massifs montagneux qui sont : Belledonne, Chartreuse, Oisans et Vercors. Autrement, on retrouve comme stations importantes en Isère :

  • l’Alpe d’Huez
  • l’Alpe du Grand-Serre
  • les 2 Alpes
  • les 7 Laux
  • Chamrousse
  • Vaujany
  • Oz-en-Oisans …

Une myriade d’activités s’offrent à vous en Isère !

L’Isère et ses différentes stations de ski vous proposent un grand nombre d’activités pour l’hiver, en lien avec la neige ou non. Vous pourrez alors effectuer des journées dédiées aux sports de glisse comme le ski alpin, le snowboard, du freestyle, des initiation au biathlon par exemple, ou des sports également en pleine nature comme le ski de randonnée ou les randonnées en raquette

Des activités comme les promenades en chien de traîneau, de la motoneige ou encore du fat bike sur neige sont également possibles afin de vous offrir le lot d’expériences inoubliables qui vous permettra de trouver à coup sûr des activités qui vous plairont !

D’autres activités, bien plus insolites et uniques sont également envisageables comme un week-end de deux jours et une nuit dans un IGLOO ! Lors du week-end, vous serez amenés à marcher dans un environnement montagnard naturel, puis à construire vous-même votre igloo avant d’y dormir à la nuit tombée, tout cela encadré par un professionnel qualifié.

De nombreux spas et autres centres de bien-être et de Thalasso, massages…  seront également à votre disposition en Isère afin que vous puissiez vous relaxer et vous détendre face à un cadre montagnard sublime. Tous les types de séjours aux sports d’hiver, que ce soit pour se relaxer, expérimenter de nouvelles activités, avoir son lot d’adrénaline et de vitesse dans les sports de glisse, sont accessibles dans le département de l’Isère !

Tomorrowland à l’Alpe d’Huez !

En effet, le fameux festival électro belge arrive à l’Alpe d’Huez pour sa session d’hiver du 09 au 16 mars 2019. Une première qui risque d’offrir un séjour inoubliable aux festivaliers qui feront le déplacement. Ce festival est l’un des plus connus au monde grâce à ses décors surprenantsses feux d’artifices hors du commun et son animation fantastique. Tous les genres musicaux seront, pour l’occasion, représentés pour offrir une expérience aussi diverse qu’unique. Le cadre des alpes françaises et la station de l’Alpe d’Huez promettent une atmosphère de feu ! Le festival prendra place sur la totalité du domaine avec plusieurs scènes, dont une juste en bas des pistes afin que les skieurs puissent, directement après leur journée forte en émotions et plaisirs de glisse, s’adonner à une ambiance des plus festives. Les plus grands DJ du monde seront également au rendez-vous.

Durant cette période, le domaine skiable ne sera accessible qu’aux festivaliers détenant le pass pour le festival Tomorrowland Winter. Un bon moyen de profiter des pistes sans la foule habituelle et dans des conditions bien plus festives. Vous aurez le choix entre un pass 4 jours ou un pass 7 jours, offrant tous deux l’accès au festival Tomorrowland Winter, le logement ainsi que le forfait remontées mécaniques et l’accès aux pistes de ski. On vous laisse découvrir le trailer enivrant.

Les autres événements que vous réserve l’Isère pour cet hiver

La Foulée Blanche d’Autrans

En effet, et comme tous les ans, les adeptes de ski nordique et de challenge se retrouveront à Autrans pour le départ de l’une des épreuves de la célèbre Foulée Blanche. Il s’agit d’un parcours de ski de fond de 5 à 42 km de long et mettant les skieurs à l’épreuve. Les différentes épreuves ont lieu du 23 au 27 janvier 2019 alors ne ratez pas ce rendez-vous !

Courses de chiens de traîneau qualificatives pour les championnats européens

Notamment du 12 au 13 janvier vous pourrez assister à une course de sprint organisé par la Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens dans la station de l’Alpe du Grand-Serre. Vous aurez alors la chance de voir des mushers professionnels et leur attelage d’un à neuf chiens, s’affronter dans cette course qui vous dépaysera fortement de la vie citadine de votre quotidien !

Les trails des Deux Alpes

La station des Deux Alpes vous propose de participer soit au Night Snow Trail du samedi 19 janvier 2019 à 17h30 vous proposant trois parcours différents de 10, 15 ou 25 km, soit le dimanche au Mad Snow Race qui est pour le coup une course d’obstacles naturels et aménagés de 5 km de longueur.

Pour les amateurs de trail sur neige ou d’expérience sportive tout simplement, voila une bonne occasion de se dépenser !

Match de Hockey sur glace de 2 ème division

Vous pourrez assister cet hiver à différents matchs de hockey sur glace de 2 ème division. Pour ceux qui souhaiterait découvrir le sport phare du Canada, rendez vous dans la station de Villard-de-Lans.

Coupe de France de ski freestyle

Dans la station de Chamrousse vous aurez l’opportunité d’assister à la Coupe de France de ski freestyle, un bon moyen de revenir émerveillé de son séjour au ski et du talent à l’état pur que vous aurez vu lors de cette compétition (et leurs figures incroyables). Elle aura lieu le 21 février 2019.

Le Trophée Andros 2019

Pour les amoureux de course automobile et de dérapages, venez découvrir cette compétition automobile sur neige ! On vous garanti une expérience incroyable et rarement vue. La conduite sur neige étant si particulière et nécessitant des pilotes chevronnés, le spectacle sera au rendez-vous. Cette compétition aura lieu à Lans-en-Vercors du 25 janvier au 26 janvier 2019.

Les marchés de Noël

Dans la plupart des stations d’Isère, vous aurez la chance de pouvoir profiter des marchés de Noël mis en place tout au long des mois de novembre et décembre. De nombreuses animations, visites de l’univers du père Noël et autres festivités auront lieu à cette occasion.

Culture

De nombreux concerts, pièces de théâtre, gala de danse ou encore expositions sont prévus tout au long de l’hiver et partout dans les communes d’Isère. Vous ne serez alors pas en manque de spectacles et activités culturelles en plus des visites possibles des stations, villages et de leur patrimoine montagnard authentique. La faune et la flore des Alpes en Isère sont également pleine de surprises et auront de quoi ravir les amoureux de la nature.

Il s’agit là d’une liste non-exhaustive et de nombreux autres événements auront lieu en Isère cet hiver, cliquez ici si vous souhaitez plus de renseignements.

Les plats typiques du département de l’Isère qui sauront vous séduire

Comme tous les départements de France, on retrouve différents plats typiques à expérimenter absolument. Les plats typiques d’Isère qu’il vous faudra tester si vous souhaitez être ému par leur goût sont les suivants :

  • Marcelline : une recette à base du célèbre fromage le Saint-Marcellin…
  • Crozets : le plat traditionnel à retrouver aux tables des randonneurs et alpinistes de l’Oisans
  • Gratin dauphinois : LA véritable recette du gratin dauphinois
  • Poulet aux écrevisses
  • Tourte muroise : la tourte de La Mure à base de viande de porc et de veau
  • Truite grenobloise 
  • Glace à la Chartreuse : la célèbre liqueur des Pères Chartreux, la Chartreuse, revisitée sous forme de glace

Le département de l’Isère et le massif des Alpes met tout en place pour vous offrir un plein d’émotions lors de votre séjour alors n’attendez plus !

Si vous n’avez pas encore réservé votre séjour au ski en Isère, n’hésitez pas plus et profitez de nos meilleures offres sur notre site Travelski !

Partager
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title