Le ski de randonnée

Le ski de randonnée est, comme son nom l'indique, une randonnée que l'on effectue en ski afin d'allier contemplation, découverte et sport. Cette pratique est un très bon moyen de découvrir la montagne et tous ses trésors d'une manière active et ludique. Suivez nos conseils et découvrez cette pratique sportive de plus en plus en vogue dans les stations de ski françaises.


Qu’est-ce que le ski de randonnée

Il existe différents itinéraires (souvent les mêmes que ceux empruntés par les randonneurs pédestres) pour varier les plaisirs mais aussi en fonction de votre état physiques et de vos compétences. Certains sont plats et faciles d'accès, d'autres au contraires sont implantés dans des reliefs escarpés et plus difficiles à pratiquer. Cette pratique s'effectue de préférence hors piste et donc durant la période hivernale pour profiter d'une bonne épaisseur de neige. Le matériel utilisé pour réaliser ces randonnées dans la neige est assez particulier mais il permet d'éviter les chutes ou les accidents et assure la sécurité des randonneurs/skieurs. Parfois le ski de randonnée se rapproche de l'alpinisme car le skieur devra se cramponner ou gravir des falaises en fonction du chemin qu'il aura choisi.

Ce sport est un sport d'endurance qui demande une très bonne condition physique et qui ne s'adresse pas à tous. Même si cette pratique peut s'avérer dangereuse, car chaque itinéraire de ski de randonnée se réalise loin des stations de ski et donc n'assure aucun système de sécurité, cela vous permettra de vivre une expérience unique au plus proche de la nature. Vous pourrez prendre le temps d'admirer des paysages enneigés à couper le souffle tout en pratiquant une activité physique intense qui vous demandera rigueur et ténacité. Il vous faudra cependant posséder de bonnes bases en ski alpin pour gérer avec facilité les descentes et les montées et pour prendre un réel plaisir durant vos randonnées. Avant de vous lancer dans une randonnée, n'hésitez pas à demander conseils à un professionnel qui vous informera sur l'état du manteau neigeux et sur sa stabilité pour éviter tous les dangers.


Quel matériel faut-il pour faire du ski de randonnée ?

Comme expliqué précédemment, le matériel de ski de randonnée est très précis et il est vivement conseillé de bien vous équiper pour éviter les accidents qui peuvent être très graves, notamment en hors piste. Il vous faudra tout d'abord une bonne paire de skis afin de préférence une forme parabolique pour vous permettre de bien gérer les virages et de ne pas devoir fournir trop d'efforts pour avancer. Les fixations sont également très importantes lors de vos randonnées en ski. Vous pourrez choisir des fixations qui laisse libre les talons pour plus d'aisance durant votre marche ou vous pourrez opter pour des fixations entières sous forme de lanières qui encercleront entièrement vos pieds.

Au niveau des chaussures, il existe des modèles entièrement conçus pour le ski de randonnée. Celles-coi doivent assurer votre équilibre mais aussi votre confort et doivent être légères pour ne pas vous épuiser trop vite. Prenez bien le temps d'essayer différents types de chaussures pour trouver celles dans lesquelles vous vous sentirez vraiment à l'aise. Vous devrez également bien choisir vos bâtons car ils vous seront d'une grande utilité pour maintenir votre équilibre mais aussi pour vous supporter durant l'effort. Ils devront donc être à la fois solides et légers pour une véritable aisance dans tous vos mouvements. Vous pourrez opter pour des bâtons de ski de piste ou encore pour des bâtons télescopiques. Vous pourrez également avoir besoin de matériel d'alpiniste comme des piolets ou des crampons, en fonction de la randonnée choisie. Pour les vêtements, ceux-ci devront être chauds mais aussi imperméables. Optez pour une combinaison de ski ou encore pour une grosse parka, sans oublier le bonnet, l'écharpe et les gants.


Où pratiquer le ski de randonnée ?

Il est possible de pratiquer du ski de randonnée en France car différentes stations de ski propose de nombreux itinéraires de randonnées pour répondre au mieux à vos attentes.

- La station de ski Abries en Queyras dans les Hautes-Alpes vous permettra de vous adonner au ski de randonnée dans les meilleures conditions. Plus de 70 hectares de pistes et de hors piste seront mis à votre disposition pour vivre une expérience vraiment hors du commun au cœur de la nature.

- La station de ski Aillons-Margeriaz eu cœur de la Savoie sera également une destination idéale si vous souhaitez faire du ski de randonnée. A seulement 30 minutes de Chambéry, cette station de ski vous séduira par la beauté de ses paysages avec ses reliefs montagneux magnifiques.

- La station de ski Alpe du Grand-Serre est implantée en Isère est sera également parfaite pour vous adonner aux plaisirs du ski de randonnée. A plus de 2 000 mètres d'altitude, vous pourrez faire de magnifiques randonnées enneigées tout en profitant du grand air de la montagne.


Les sports de glisse

Le ski alpin
Le snowboard
Le ski de fond
Le télémark
Le ski freeride
Le ski freestyle
Le snowscoot
Le snooc
Les sports olympiques du domaine du ski