Les balades en raquettes

Les balades en raquettes sont une activité hors ski très tendance et très appréciée des vacanciers qui skient et qui ne skient pas. En effet, tout le monde, y compris les enfants et les personnes à la condition physique plus fragile, peuvent pratiquer ce sport. Suivez nos conseils pour bien apprécier vos vacances.


Les balades en raquettes au ski

Que sont les balades en raquettes ?

Les raquettes de neiges sont des outils de marche auxquels les chaussures sont accrochées et qui permettent une meilleure adhérence à la neige. En effet, ces raquettes sont munies de crampons et de griffes qui s’accrochent au sol enneigé. Les balades en raquettes qui se font généralement au ski sont des randonnées en milieu montagneux sur des sols couverts de neige. Plus qu’une simple activité, les ballades en raquettes sont devenues un réel sport avec une possibilité de brûler près de 1000 calories en une heure et d’atteindre des sommets beaucoup plus haut avec des raquettes personnalisées.

Les pré-requis

L’une des fausses idées circulant sur les balades en raquettes au ski sont qu’elles sont plus difficiles que les randonnées pédestres. Comme pré-requis, il vous faudra juste être en bonne condition physique. Quelques éléments essentiels sont par contre à respecter pour assurer votre sécurité lors de la balade.

Les éléments essentiels

Pour garantir votre sécurité sur une montagne enneigée, il est important de tenir compte de certains points essentiels. En effet, les organisateurs des randonnées en raquettes au ski ont réalisés des circuits balisés conformément aux normes référentiels. Suivre ces circuits est un moyen essentiel pour vous éviter de vous perdre où d’accéder à des zones à risques. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises de la part de la neige, il est également recommandé de suivre des cours de nivologie avant de vous aventurer tout seul dans la montagne. En effet, avec ces notions, vous saurez vous adapter en cas de changement de la neige en termes de formation et d’évolution. Dans ce sens, il est très important de tenir compte de la météo pour éviter tous risques d’avalanche, de fort brouillard ou encore de températures extrêmes. Il pourrait donc s’avérer plus judicieux d’avoir un guide du moins si c’est votre première escapade.

Nécessité d’un guide touristique

En matière d’escapade en montagne, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un guide touristique tant que vous êtes bien équipé et respectez les consignes de sécurité. Par contre, il est fortement recommandé d’en avoir un si vous êtes débutant. Ce dernier pourrait vous initier à la lecture des cartes et l’utilisation des boussoles et également, vous apprendra à respecter les circuits balisés. Il pourrait également vous aider à adapter votre respiration à l’air de la montagne et donc économiser en souffle et en énergie.

Les conditions physiques

En ce qui concerne les conditions physiques, elles ne diffèrent pas de la randonnée pédestre. Il faut faudra juste être capable de marcher pendant 1 heure à 2 heures de temps. Avec l’équipement vestimentaire adéquat et un suivi de la météo, le froid ne vous posera pas problème puisque vous serez bien protégé.


Quel matériel faut-il pour faire des balades en raquettes ?

Pour ce qui est du matériel pour la randonnée aux raquettes, le principe de base est de vous trouver des raquettes qui pourront se mettre avec différentes chaussures de randonnées. Ainsi, même si vous changez de chaussures, vous garderez toujours vos raquettes. Il existe dans ce sens, plusieurs modèles et marques de raquettes de neige qui s’adaptent à plusieurs types de chaussures. Pour cela, il vous faudra tenir compte lorsque vous choisissez vos raquettes, de votre poids pour les porter plus facilement, du type de pente à affranchir pour la forme des crampons et des griffes, et aussi de vos chaussures pour une fixation plus adéquate. Par rapport au bâton, une bonne paire de bâtons de randonnée fera largement l’affaire.

Sur le plan vestimentaire, les vêtements chauds sont bien-sûr à l’honneur et ce, allant du bonnet aux chaussures en passant par les hauts et les pantalons. Pour le choix de votre bonnet, prenez un bonnet lourd qui vous tiendra bien au chaud et qui pourra couvrir complètement vos oreilles. Le haut du corps sera protégé par une veste étanche. Pour le pantalon, privilégiez les pantalons de randonnée ou de ski à plusieurs couches et élastiques. Certains pantalons ont des systèmes de zip sur le côté pour vous aider à éliminer le surplus de chaleur que vous dégagerez. Vos gants et vos chaussettes doivent être également chauds et imperméables. Vos lunettes doivent être de sorte à vous envelopper latéralement et adaptées aux effets de réverbérations. Enfin, n’oubliez pas un bon stick pour vos lèvres et une crème solaire pour protéger votre visage.


Où pratiquer les balades en raquettes au ski ?

De nombreux lieux sont disponibles pour vous exercer aux balades en raquettes au ski. Dans les Alpes, il vous est possible de le faire à la station d’AILLONS-MARGERIAZ, d’ALPE D’HUEZ, d’ALBIEZ MONTROND, d’AUTRANS, d’ABRIES EN QUEYRAS, d’AURON, ou encore d’ISOLA 2000. Dans les Pyrénées, vous pourrez le faire à la station de Val-Louron ou à celle de LA PIERRE SAINT MARTIN. Dans les Vosges, vous trouverez votre bonheur dans des stations comme celle de CHAMP DU FEU.

Les tarifs

Les tarifs exercés par la plupart des stations tournent en moyenne autour de 4 à 7 euros pour une remontée, de 7 à 11 euros pour deux remontées et de 9 à 15 euros pour trois remontées.

Vous aimez les ballades, venez tester la ballade en chien de traineaux, nous vous avons trouvé où faire des ballades en chiens de traineaux.


Les activités à pratiquer au ski

Le parapente
Le speed riding
L’ULM
L’héliski
Le patin à glace
Le snakegliss
Le saut à l’élastique à ski
Le bobsleigh
La tyrolienne
La motoneige
Les balades en chiens de traîneaux
La luge Le fatbike ou VTT sur neige
Le waterslide ski
Le big Airbag