Découvrez le ski freestyle

Le ski Freestyle est une pratique sportive considérée comme un sport extrême et qui fait partie de la catégorie du ski alpin. Il ne faut pas confondre ce sport avec le ski acrobatique car le ski Freestyle n'a pas les mêmes techniques et ne requiert pas un cadre particulier. Suivez nos conseils et découvrez la discipline du ski freestyle.


Qu’est-ce que le ski freestyle ?

Le ski Freestyle se pratique généralement en hors piste ou encore dans des snowparks afin de laisser libre cours à ses envies pour réaliser de nombreuses combinaisons de figures mais aussi de sauts et de glissades. Mais la particularité de cette discipline est que les skieurs utilisent des supports en neige ou glace mais aussi en métal pour réaliser leurs figures et leurs prouesses. Le rideur ou le freestyleur doit posséder une bonne forme physique, une certaines souplesse et une bonne maîtrise du ski car ce sport demande de gros efforts.

Le ski Freestyle a vu le jour au cours des années 90 et est devenue une discipline à part entière dans le monde des sports extrêmes. Ainsi, les skieurs ont toute la liberté de sauter et faire des figures en se servant de différents tremplins et pour faire le plein d'adrénaline et de sensations fortes. Le but recherché regroupe plusieurs critères, à savoir : a beauté esthétique du saut, mais aussi la performance, le spectacle offert au public et les sensations ressenties durant l'envolée. Plus les professionnels de ski freestyle maîtrisent cette discipline, plus ils peuvent se permettre d'utiliser différents supports comme des trampolines mais aussi des rampes d'eau pour rendre le spectacle encore plus beaux et les émotions encore plus intenses. Ce sport extrême est donc à pratiquer avec une certaine maîtrise et de manière entièrement sécurisée pour éviter les risques et les accidents.


Quel matériel faut-il pour faire du ski freestyle ?

Pour faire du ski freetyle dans les meilleures conditions, il est nécessaire de vous équiper au mieux afin de vous permettre de prendre du plaisir durant vos sauts, mais aussi pour décroître vos compétences et d'assurer votre sécurité. L'équipement de base passe donc par une paire de ski à doubles spatules que l'on appelle aussi twin-tips. Ces skis sont donc relevés sur l'avant mais aussi sur l'arrière afin de glisser librement dans les deux sens. Il est important que les skis choisis sont légers et assez flexibles afin qu'un poids trop lourd ne vienne pas entraver le saut ou la glisse.

Mais ce n'est pas tout, même si les skis sont des équipements nécessaires pour s'adonner au Freestyle, d'autres éléments ne sont pas à oublier comme le port d'un casque. Ce sport extrême et très physique peut parfois se révéler dangereux et il est donc essentiel de bien protéger votre tête et votre visage avec un casque adapté. Il est aussi possible de rajouter des coudière et des jambières ou des genouillères pour garder à l'abri ces parties sensibles du corps en cas de chute ou d'une mauvaise réception. Il par contre absolument éviter de porter des lunettes de soleil ou encore de vue car les chutes peuvent être violentes et touchées le visage. Elles peuvent donc représenter un véritable danger.


Où pratiquer le ski freestyle ?

Il existe de nombreuses stations de ski où vous pourrez vous adonner au ski freestyle en profitant d'un cadre hors du commun et tout en ayant à votre service les meilleures normes de sécurité, tout en profitant d'équipements et de supports de bonne qualité.

Chamrousse

C'est l'une des stations de ski où vous pourrez vous rendre pour pratiquer le ski freestyle. Implanté à seulement une demi-heure de Grenoble, Chamrousse possède son propre Sunset Park.

Les 2 Alpes

C'est un classique par tous les riders qui aiment faire le plein e sensations fortes. Il est possible de profiter d'un espace pour les professionnels et pour les débutants afin que tout le monde puisse profiter sans limite.

Saint-Lary

C'est un snowpark de grande qualité où se déroule d'ailleurs le célèbre World Snowboard Tour. Un autre park ludique est aussi mis à votre disposition et tous les niveaux peuvent s'y confronter dans les meilleures conditions.

Vars

C'est sans conteste le lieu idéal pour pratiquer le ski freestyle entre amis ou même entre débutants et confirmés. Ce snowpark possède de nombreux équipements et supports pour répondre au mieux à toutes les attentes des riders qui ont envie de pousser leurs limites et de faire le plein de sensations fortes.

Certaines stations de ski proposent également des forfaits pour prendre des cours avec des professionnels qui se feront un plaisir de vous accompagner dans vos premiers ou en vous apprenant toutes les bases et en toute sécurité.


Les sports de glisse

Le ski alpin
Le snowboard
Le ski de fond
Le ski de randonnée
Le télémark
Le ski freeride
Le snowscoot
Le snooc
Les sports olympiques du domaine du ski