Découvrez le fatbike ou VTT sur neige

Le fat bike, ou VTT sur neige, est un sport qui se développe de plus en plus dans les stations de ski françaises. Découvrez cette activité ski et retrouvez-là dans votre station préférée pour vos prochaines vacances d'hiver.


Qu’est-ce que le fat bike ?

Définition du fat bike

Le fat bike ou vélo obèse est un vélo tout terrain qui a la particularité de s’adapter à des terrains difficiles, tels que la neige. Il est différent des autres types de vélo par la forme de ses pneus qui sont beaucoup plus larges que ceux des vélos classiques. Cette caractéristique lui donne une meilleure adhérence aux pistes accidentées et sur les terrains enneigés.

Les prérequis pour la pratique du fat bike

Pour faire du VTT sur terrain enneigé, il est important d’avoir un bon vélo qui puisse supporter la complexité du terrain. Dans ce cas, il faut bien choisir le vélo qui doit avoir des pneus larges de 5 pouces avec des jantes de 100 mm. Avant de partir en randonnée dans la neige, il est également nécessaire de bien vérifier la pression des pneus. Une pression de 8 PSI est l’idéal pour une pratique en neige.

Préparation physique

Avant de pratiquer le vélo sur neige, il est important de se préparer physiquement. Cela demande une préparation cardio-ventilatoire et musculaire. Le système ventilatoire doit être ainsi bien travaillé et les muscles renforcés, car ce type de vélo mobilise tous les muscles du corps. Avant de partir, il est vivement recommandé de bien s’hydrater et de faire un échauffement d’au moins 10 min.


Quel matériel faut-il pour faire du fat bike au ski ?

Différents types de VTT

Même s’il y a différents types de VTT sur neige, ce type de vélo doit toujours disposer d’un cadre robuste et large qui permet de maitriser les pneus. Les modèles existants peuvent être simples ou électriques, avec une fourchette de prix de vente comprise entre 400 euros et 5000 euros.

Les équipements de confort

Pour faire du VTT sur neige en toute quiétude, il faut s’équiper de manière optimale. Le but étant d’avoir un maximum de sécurité, mais aussi, pour avoir du confort durant la pratique. De ce fait, il est important de s’équiper d’un casque qui soit parfaitement stable et maintenu par une sangle. Des lunettes de soleil sont aussi conseillées pour se protéger contre les coups de vent, mais aussi, les rayons solaires en montagne. Ne pas oublier des vêtements bien chauds, mais qui doivent être légers pour éviter les gênes. Et enfin, le port du gant est indispensable pour ne pas avoir des mains glacées sur le guidon.

Les équipements d’entretien

Mis à part un vélo qui doit être parfait pour les conditions extrêmes dans la neige et les équipements de confort, il faut aussi prévoir d’autres éléments sur le vélo. Un fat bike au ski doit disposer d’une trousse à pharmacie intégrant des nécessités de base pour soigner les petites blessures. En montagne, les conditions peuvent aussi bloquer le pratiquant quelque part. De ce fait, il est recommandé de s’équiper d’une lampe frontale pour bien voir la nuit et en début de soirée, et également une pompe pour regonfler les pneus en cas de dégonflement. Une réserve d’eau est essentielle pour éviter de se déshydrater durant la pratique et enfin, avoir un trousseau d’aliments qui peuvent redonner de l’énergie.


Où pratiquer le fat bike au ski ?

Le Grand Tourmalet

Situé dans les Pyrénées, c’est un domaine avec piste où il est possible de pratiquer du ski et de faire la location de vélo de neige.

Les Saisies

« Les Saisies » est le bon endroit pour partir en randonnée dans le Savoyard et faire de la découverte en fat bike dans la neige. Idéal pour la famille, les pistes sont entièrement balisées.

Arêches-Beaufort

Parfait pour apprendre le VTT des neiges sur des pistes sécurisées dans la région Beaufortain.

Chamrousse

Se trouvant dans le massif de Belledonne, la station de Chamrousse est idéale pour pratiquer le fat bike sur des pistes protégées.

Alpe-du-Grand-Serre

C’est un domaine parfait pour la pratique alpine, dans l’Isère.

Méribel

Véritable station qui se destine aux sports d’hiver, le Méribel est unique pour pratiquer le VTT sur terrain enneigé.

La Rosière

Pour pratiquer du fat bike dans la région Auvergne Rhône Alpes, la station La Rosière est un endroit qui permet de faire toutes sortes de sport d’hiver y compris, le fat bike.

Combloux

Toujours dans le département de la Savoie, il est possible de pratiquer le fat bike à Combloux avec une vue imprenable sur le Mont Blanc.

Serre-Chevalier

Célèbre pour ses activités hivernales très riches, la station de ski du Serre-Chevalier est parfaite pour des séances de fat bike sans risque.

Peyragudes

Installé en plein milieu des Pyrénées, le Peyragudes est un domaine skiable idéal pour faire du fat bike.


Les activités à pratiquer au ski

Le parapente
Le speed riding
L’ULM L’héliski
Le patin à glace
Le snakegliss
Le saut à l’élastique à ski
Le bobsleigh
La tyrolienne
La motoneige
Les balades en chiens de traîneaux
Les balades en raquettes
La luge
Le waterslide ski
Le big Airbag