Partir au ski au mois de janvier

Les sports hivernaux reviennent au-devant des questions de vacances à l’approche de l’hiver. Toutefois, la saison de ces sports elle-même connaît des variations suivant les périodes de disponibilité des stations et des vacanciers eux-mêmes. Ces pics sont donc intimement liés aux besoins des amateurs de ski et des stations. En matière de glisse, il y a les vacances scolaires qui permettent aux familles de partir ensemble pour des séjours plus ou moins longs dans les montagnes. De l’autre côté, il y a également des périodes plus calmes, associées aux saisons hors vacances scolaires, qui deviennent l’apanage de ceux souhaitant partir loin de l’agitation de la ville. Voici un petit tour d’horizon sur les possibilités qui s’offrent à vous pour partir au ski hors vacances scolaires.

Partir en vacances au ski en janvier et pourquoi pas ?

Si la saison de ski est aujourd’hui fortement dépendante des vacances scolaires, bon nombre d’amateurs n’hésitent plus à partir hors saison pour profiter pleinement de l’enneigement sur leurs stations favorites. Alors que le premier pic d’affluence de vacanciers s’étend de fin novembre à fin décembre, la période d’après Noël représente, de son côté, une occasion de s’adonner à son plaisir de la glisse sans pour autant gaspiller sa tirelire.

Parmi ses avantages, partir au ski en janvier vous permet d’économiser considérablement sur votre budget de séjour. En effet, en périodes creuses, les prix des locations de vacances ski baissent considérablement, pour le bonheur des férus de sports hivernaux. Par exemple, le prix de location d’un même appartement peut chuter littéralement dès la fin de la période de Noël, et ce par rapport à la haute saison hivernale.

En outre, l’affluence des stations baisse largement en dehors des vacances scolaires. La majorité des domaines skiables est moins fréquentée, alors que les remontées mécaniques et télésièges sont la plupart du temps vides de passagers. Par ailleurs, un séjour au ski en janvier permet également de profiter d’un enneigement optimal. En effet, les chutes de neige sont plus fréquentes, assurant ainsi des conditions de glisse adaptées sur la plupart des domaines skiables.

Parmi ses autres avantages, skier en janvier permet d’éviter les grands départs sur les routes et ainsi que les bouchons et l’affluence des vacanciers. Cela signifie moins de risque d’arriver en retard dans ses stations favorites ! Enfin, partir en janvier, c’est aussi avoir l’assurance d’être reçu convenablement par le personnel des stations. Services d’accueil, commerçants, personnel des télésièges… Tous les agents des stations sont nettement moins sollicités en dehors de la haute saison hivernale.

Où partir pour un séjour au ski en janvier ?

La Plagne

Réputée pour ses multiples installations et activités hors pistes et après-ski, La Plagne reçoit ses visiteurs aussi bien en décembre qu’en janvier. Mais si vous voulez partir à moindres frais, n’hésitez pas à attendre janvier pour partir hors vacances scolaires.

Les Arcs

S’étendant de 810 mètres à 3 800 mètres d’altitude, la station des Arcs est une destination idéale pour ceux qui souhaitent partir au ski en janvier comme en décembre. Entre ski, surf et autres activités praticables sur un domaine skiable spacieux, elle a beaucoup à offrir à ceux qui hésitent à torpiller leur portefeuille en décembre. De plus, la station ne ferme qu’en avril !

Les Menuires

Perchée à l’ouest à 1 850 m d’altitude au-dessus de Savoie, la station des Menuires offre tous les avantages d’une station de ski moderne, en haute saison comme en basse saison. Par ailleurs, ce domaine des Alpes du Nord est particulièrement avantageux durant les périodes hors vacances scolaires : budget modéré, affluence réduite, file d’attente réduite…

Serre Chevalier

Située à l’extrémité du parc national des Écrins, la vallée de Serre Chevalier est à privilégier pour ses 250 km de pistes adaptées pour toutes les glisses, ainsi que ses activités ludiques exceptionnelles en janvier.

Font-Romeu Pyrénées 2000

Située au cœur de la Cerdagne, la station climatique de Font Romeu est incontournable pour tous ceux qui rêvent de vacances à moindres frais à proximité des Pyrénées Catalanes, d’Andorre et même d’Espagne.

Orcières Merlette

Station familiale par excellence, Orcières offre un cadre privilégié pour les familles qui peuvent partir au ski en dehors des vacances scolaires. La station est d’ailleurs connue pour être à l’origine de la formule « Cartable à la Neige », permettant aux parents de partir hors vacances scolaires avec leurs enfants.

Val Cenis

Composée par les villages de Lanslebourg et de Lanslevillard, la station de Val Cenis est perchée sur le massif de la Vanoise. Ses 125 km de pistes de ski alpin et ses 27 km de ski nordique sont praticables aussi bien durant les vacances scolaires qu’en dehors.

Montgenèvre

Dissimulée en partie dans une forêt de mélèzes, la station de Montgenèvre offre à tout un chacun la possibilité de pratiquer ses 400 km de pistes pour des vacances inoubliables en haute saison comme en basse saison.

Tignes

Située dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, la station de Tignes fait partie du domaine « Espace Killy » avec ses 300 km de pistes. Destination de ski par excellence, elle reste ouverte en saison hivernale en dehors des vacances scolaires. Seulement, la majeure partie du domaine skiable est fermée le samedi.

Les 2 Alpes

Faisant partie du Massif de l’Oisans, la station des 2 Alpes offre de la glisse sous toutes ses formes ainsi qu’une activité nocturne très animée. De plus, ses 250 km de pistes balisées restent praticables en dehors des périodes de vacances scolaires françaises.

Vous vous êtes fait une idée sur le ski au mois de Janvier, vous avez également la possibilité de partir au ski en février pour faire découvrir le ski à vos enfants.

Partir au ski en dehors des vacances scolaires
Partir au ski au mois de mars