Partir au ski en dehors des vacances scolaires

Inutile de le nier, partir en vacances au ski en dehors des périodes d’affluence constitue un net avantage : vous profitez ainsi des différents domaines et stations, et vous pratiquez le ski que vous voulez en toute tranquillité ! Plus besoin de redouter les skieurs en descendant la piste, ni même de faire la queue aux remontées mécaniques : vous gagnez du temps !

Partir au ski : quelle est la meilleure période pour éviter l’affluence ?

Hors de l’affluence touristique propre aux vacances d’hiver, vous bénéficiez la plupart du temps d’avantages économiques de taille. De quoi vous convaincre de partir skier hors vacances scolaires, surtout si vous disposez à la base d’un petit budget ! Notez par exemple qu’une location ski hors vacances scolaires peut se louer deux fois moins cher au mois de janvier par rapport à la haute saison au mois de février.

L’enseignement et la pratique encadrée du ski hors période scolaire sont aussi un plus : en effet, le mois de janvier serait régulièrement plébiscité pour ses conditions d’enneigement. En conséquence, même les domaines skiables de moindre altitude bénéficient d’un manteau neigeux suffisant pour assurer une excellente glisse.

Outre les périodes intermédiaires de la saison hivernale, la période du mois de mars / avril juste avant les vacances scolaires est également propice. Non seulement la neige est encore présente dans certaines stations de haute altitude, mais vous jouissez d’un soleil qui se fait de plus en plus abondant. Profitez-en !

En dehors des périodes de forte affluence, vous disposez également d’un personnel plus disponible.

Où partir au ski hors période scolaire ?

La Plagne

Située dans le massif des Alpes du Nord, La Plagne est la station de montagne idéale hors des périodes de vacances scolaires, surtout si vous souhaitez partir à moindre frais. Vous pratiquez ainsi le ski dans de meilleures conditions, et vous accéderez à de nombreuses activités, avec entre autres : ski nocturne, ski de vitesse, promenades en motoneige, bobsleigh etc. Des pistes de luge sont également prévues, pour les plus petits non scolarisés !

Les Arcs

Pour des vacances ludiques hors de l’affluence touristique, rien de mieux que la station Les Arcs dans la région des Alpes du Nord (Savoie). Le domaine est en mesure de proposer de nombreuses activités, comme le ski nocturne, les balades en motoneige, et bien sûr le ski de fond !

Les Menuires

Vous souhaitez partir dans une station de ski hors vacances scolaires, pour éviter des frais supplémentaires ? Profitez dès maintenant de la station Les Menuires, dotée d’infrastructures très accessibles et d’un personnel disponible surtout hors des périodes de vacances scolaires. Pour les enfants en bas âge, le club des 4/5 ans local propose des activités diverses le matin et des cours de ski l’après-midi avec l’ESF.

Serre Chevalier

Partir au ski en dehors des vacances scolaires et pour pas cher, ça vous dit ? Profitez d’infrastructures d’accueil au meilleur prix en dehors des saisons touristiques, et partez skier en janvier, mars ou avril sans vous ruiner ! Le domaine est composé de 13 villages et s’étend sur près de 17 km.

Les Orres

La station Les Orres, située à seulement 17 km d’Embrun dans les Hautes Alpes, est dotée d’une renommée internationale pour la qualité de ses infrastructures et activités ! L’occasion idéale pour réserver hors saison et vacances scolaires, d’autant plus que la station profite d’un enneigement automatique sur plus de la moitié de son domaine skiable. Poudreuse garantie de décembre à mars, et jusqu’en avril !

Orcières Merlette

Vous souhaitez partir au ski avec vos enfants, hors vacances scolaires mais vous craignez qu’ils perdent le travail acquis en classe ? Aucun problème avec la station familiale Orcières, et la formule « Cartable à la Neige ». Du CP au CM2, les enfants alternent ainsi soutien pédagogique dans de vraies classes, et demi-journée en montagne avec les moniteurs ESF ou ESI.

Val Cenis

Une semaine au calme à Val Cenis, hors des vacances scolaires semble l’idéal si vous êtes en famille ! Vous profiterez ainsi au maximum des différents villages qui composent la station, et d’un domaine skiable moderne et varié, dans un cadre naturel et authentique.

Montgenèvre

Située à 1 860m d’altitude à la frontière avec l’Italie, la station Montgenèvre combine le charme d’un village traditionnel avec un domaine skiable d’envergure. Un véritable havre de paix qu’il vous sera plus facile et agréable d’explorer en dehors des périodes d’affluence touristique !

Val Thorens

Envie de profiter d’un moment en famille hors des vacances scolaires ? Au cœur des 3 Vallées dans les Alpes skiables, le domaine skiable de Val Thorens ouvre de mi-novembre à début mai : près de 600 km de pistes sont à votre portée même hors saison, à une altitude maximum de 2 300 mètres !

Risoul

Le slogan de la station Risoul ? « La plus intime des grandes stations » ! Le domaine, considéré comme l’un des plus beaux des Alpes du sud, vous accueille dans un cadre magnifique, avec 185 km de pistes à dévaler face aux parcs des Ecrins et du Queyras, sous le soleil du Sud. Idéal pour toute la famille !

Partir au ski en vacances scolaires vous permet de profitez de vos vacances avec vos enfants où vos petit enfants et d’avoir un enneigement maximal pour skier.

Partir au ski en dehors des vacances scolaires
Partir au ski au mois de janvier
Partir au ski au mois de mars

Partager

Menu Title