Les plus beaux lacs de montagne

Ecrit par
Lac montagne

La montagne offre de multiples trésors qui ne demandent qu’à être explorés, voici une sélection non exhaustive de 10 superbes lacs de montagne. En hiver ou en été, ils seront le théâtre de randonnées au cœur de la nature.

Lac d’Oô

Situé à 1 507m d’altitude près de Bagnère de Luchon dans les Pyrénées, le lac d’Oô est accessible en 1 heure de marche sur le sentier GR10 Granges d’Astau. Une cascade de 275m se déverse dans les 42ha du lac, spectacle garanti.

Lac de Gentau

Le lac de Gentau, situé dans les Pyrénées Atlantiques, ne se contente pas d’être le plus grand des 3 lacs d’Ayous, c’est aussi le plus haut. Perché à 1 947m d’altitude, ce lac glaciaire de 9ha offre une vue imprenable sur le Pic du Midi d’Ossau.

Lac de Guéry

Ce lac de montagne d’origine volcanique situé dans le Massif Central est le plus haut des lacs d’Auvergne (1 544m d’altitude). Complètement gelé en hiver il est possible d’y pêcher début mars en creusant un trou dans la glace.

Lac de Gaube

Situé à 1 725m d’altitude sur la commune de Cauterets dans les Pyrénées, le lac de Gaube est accessible en 1 heure de marche depuis le Pont d’Espagne. Il offre un panorama exceptionnel, niché entre le Pic Mayouret, le grand Pic des Paloumères et le Pic de Gaube.

Lac Blanc

Accessible après 2 bonnes heures de marche depuis le téléphérique de la Flégère, le lac Blanc est niché à 2 352m d’altitude dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Le jeu en vaut largement la chandelle puisqu’une fois arrivé vous aurez une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Petite particularité, une partie du lac reste enneigée même en hiver.

Lac de Serre Ponçon

Ce lac artificiel, créé suite à la construction du barrage de la Durance, se trouve au dans les Alpes du sud. Il s’étend sur 19 km dans la vallée de la Durance et sur 9 km dans la vallée de l’Ubaye et est considéré comme le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe. Sa particularité : la petite chapelle dédiée à Saint-Michel qui se trouve sur un îlot au milieu du lac.

Lac de Gérardmer

Situé dans le massif des Vosges, le lac de Gérardmer se déverse dans la Vologne par l’intermédiaire de la Jamagne. A 600m d’altitude c’est le deuxième plus grand lac naturel des Vosges. Un sentier pédestre de 6 km permet aux randonneurs de découvrir son environnement.

Lac du Bourget

Situé au cœur du Massif du Jura, le lac du Bourget, également appelé lac d’Aix, s’est formé naturellement il y a près de 20 000 ans. En plus d’être le plus grand lac naturel d’origine glacière en France, le lac du Bourget a la particularité d’abriter un grand nombre espèces de poissons, d’oiseaux et de plantes.

Lac de Tignes

Perché à 2 100m d’altitude, ce lac de 25ha et 45m de profondeur constitue une riche réserve de pêche. Un sentier piéton ceinture le lac de Tignes pour le bonheur des promeneurs. L’hiver le lac est gelé et donne l’occasion aux vacanciers de pratiquer la plongée sous glace. En été, place aux activités aquatiques telles que le waterjump, le saut à ski ou à surf dans l’eau.

Partager
Tags:
·
Categories:
A ne pas rater

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title