du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Le lac du Bourget

Par TravelFactory , 05/07/2022
Vue sur le lac du Bourget
Le lac du Bourget, situé dans la région Auvergne Rhône-Alpes, est l'un des plus grands lacs naturels français. Disposant d'une grande richesse naturelle et culturelle, ce lac est un lieu parfait pour vos vacances d'été à la montagne. Travelski vous dit tout sur ce lac de montagne.

Le territoire du lac du Bourget

Le lac du Bourget se situe à proximité des communes de Chambéry et d'Aix les Bains. Il s'agit d'un lac d’origine glacière long de 18 kilomètres. Il est entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard ou encore les Bauges.
 
En été, le lac du Bourget peut atteindre 26 degrés : de quoi profiter pleinement des activités nautiques proposées. En famille, entre amis ou en couple, vous aurez l’occasion de vivre des expériences authentiques et riches en sensations fortes.
 
Vous pourrez retrouver le wakesurf, la pêche, le pédalo, le canoë-kayak et bien plus encore. Entre visites ludiques et activités nautiques, le lac du Bourget s’adapte à toutes les envies. De plus, vous pourrez profiter de nombreux sites pour admirer les différents panoramas du lac.
 
Petits et grands profiteront des plages tout au bord du lac pour se baigner et se relaxer pendant les vacances à la montagne cette année.
 
 
La rive sud du lac : un endroit emblématique en Savoie à visiter
 
La rive naturelle au sud du lac du Bourget est un incontournable. Celle-ci comporte de nombreux vestiges culturels et naturels savoyards. Ainsi, faisant partie du patrimoine du lac, vous pourrez retrouver la roselière, le conservatoire du littoral mais également les différentes propriétés des Comtes de Savoie. La roselière est sans aucun doute l’endroit que l’on vous recommande. Vous découvrirez la magnifique végétation du lac ainsi que diverses espèces présentes comme le Phalaris, le Carex, le Scirpe, ou encore le Potamots. Ces espèces ont leur importance pour les oiseaux ainsi que les poissons et contribuent à l'écosystème du lac, à tous niveaux. 

La faune et la flore du lac du Bourget 

Les amoureux de la nature pourront observer la flore et la faune du lac. En effet, ce lac bénéficie d'une flore généreuse, et ce, pour plusieurs raisons : 
 
  • masse d’eau importante,
  • falaises et dalles calcaires,
  • conditions climatiques
 
Vous pourrez observer de nombreuses espèces végétales et animales méditerranéennes lors de vos promenades. Découvrez par exemple l’érable de Montpellier, le buis, le figuier, le chêne, ou encore les cheveux de Vénus.
 
De plus, dans certains endroits du lac du Bourget vous pourrez apercevoir une forte présence d’oiseaux. Sur le lac à quelques mètres de vous, rencontrez le canard colvert ou encore la poule d’eau, le cygne tuberculé, le foulque macroule, le fuligule morillon, le blongios nain, l’avocette élégante, le harle bièvre et bien d'autres !
 
En ce qui concerne la faune du parc retrouvez de grands rapaces comme le milan noir, le faucon pèlerin ou encore le hibou grand-duc. Il est également possible de contempler d’autres espèces qui sont nouvelles comme la nette rousse, canard chipeau, fuligule milouin.

Les points de vue du lac 

 
Les amoureux de la nature seront ravis de retrouver les différents sites pour admirer le lac du Bourget. Munissez-vous de votre appareil photo, et profitez de cette vue extraordinaire.  
 
  • Retrouvez ainsi le Mont Revard, qui culmine à 1500 mètres d’altitude. Le Mont Revard fait partie du riche patrimoine du lac. Autrefois accessible grâce au chemin de fer à crémaillère, un accès par la route est aujourd’hui disponible. Une vue surprenante vous y attend !

  • Le belvédère de Grumeau à Ontex ne vous laissera pas indifférent. Perché à 1158m vous ne pouvez pas le rater ! Vous pourrez admirer la vue sur le lac ainsi que sur le massif des Bauges et Chambottes. Époustouflant .

  • De plus, on vous invite à découvrir le belvédère de la Chambotte situé au-dessus de Chindreux. Ce site vous propose un point de vue sur les villages de Chautagne, l’Abbaye d’Hautecombe que vous pouvez également visiter mais aussi sur le canal de Savière que vous aurez sans aucun doute emprunté lors de vos randonnées.

  • Le site la Dent du Chat vous propose aussi d’observer la forêt. Une balade agréable et conviviale vous est proposée. Vous pourrez atteindre la Dent du Chat au départ du Col du Chat.

  • Et enfin, le belvédère de la Grande Mollière à Tresserve vous donne rendez-vous pour profiter des hauteurs du lac. C’est sans aucun doute le site le plus accessible pour profiter du paysage.
 

Les différentes activités du Lac du Bourget


Vue sur le lac du Bourget

Le Bourget du Lac dispose du label de destination nautique certifiée : France Station Nautique. De nombreuses activités vous attendent en famille, en couple ou entre amis. Vous aurez l’occasion de faire de la voile, de l’aviron, du wakesurf, de la pêche ou encore du canoë-kayak, ainsi que du pédalo. Un moment convivial à passer ensemble vous attend pour des souvenirs inoubliables. 

Sport nautiques canoë kayak et paddle géant

 
Petits et grands seront ravis de pouvoir profiter des nombreux sports nautiques proposés. Avec Fun Boat Service, ce prestataire vous propose de faire du canoë, du kayak et du paddle géant sur le lac du Bourget. En famille, entre amis ou en couple, vous pourrez vous amuser pleinement cet été. De plus,  il est possible de faire du canoë-kayak mais aussi des randonnées en eaux calmes ou en eaux vives. Vous n’aurez pas une minute pour vous ennuyer autour du lac du Bourget

La plage municipale 

 
Pour le bonheur de petits et grands, cet été, vous serez ravis de pouvoir vous baigner à la plage municipale du Bourget-du-lac. Ainsi en famille, entre amis, ou en couple vous pourrez vous amuser à faire des châteaux de sables, jouer au ballon ou encore faire des batailles d’eaux pour des fous rires garantis ! Sans oublier que pour certains qui le souhaitent, vous pourrez bronzer en toute tranquillité... Voici l’occasion de se retrouver ensemble et de partager un moment convivial.   

Les randonnées pédestres

 
C’est bien connu : le meilleur moyen de visiter les alentours du lac c’est de se promener à pied. Et pour les amoureux de randonnées, vous pourrez retrouver des sentiers balisés et sécurisés. Ainsi vous pourrez vous balader à votre rythme et profiter des différents panoramas sur le lac du Bourget et les Alpes qui s’offrent à vous.
 
Parmi les nombreux sentiers balisés, retrouvez le Mont du Chat qui est très prisé. C’est un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la nature. Le sentier botanique est également souvent emprunté. Vous pourrez observer la sublime flore du lac du Bourget. De plus, récemment rénové, c’est une authentique promenade que vous pourrez parcourir pour découvrir une nature préservée.
 
C’est ainsi que vous pourrez prendre les 7 principaux sentiers pédestres au départ du Bourget-du-Lac : 
 
  • La boucle de Pierre Nioule (3h)

  • Le sentier botanique de Filéas (1h), une visite ludique pour toute la famille sous forme de jeu : le visiteur doit aider Filéas à délivrer Mélusine du sort de la fée Carabosse en découvrant une plante antipoison, une activité fun !

  • Le sentier « Aymon passager du temps » (1h). il s’agit d’une promenade dans le centre-ville. De plus, ce nouveau sentier propose une visite ludique autour des nombreuses richesses historiques comme le château de Thomas II, ainsi que des vestiges de la période gallo-romaine jusqu’à l’époque contemporaine. Retrouvez jardins ou encore jeu de pistes pour vous amuser tout un après-midi !

  • La boucle des Cachouds (2h)

  • Le circuit de la Dent du Chat (5h)

  • La Croix du signal (5h).

  • Le sentier de la Serraz (2h)
 
Ce sera l'occasion pour vous de se reconnecter avec la nature et sentir un véritable dépaysement. 


Les visites culturelles autour du lac du Bourget 

 
Cet été, vous aurez l’occasion de visiter le magnifique patrimoine autour du lac du Bourget. De véritables joyaux historiques pour toute la famille ! 
 
On vous invite à découvrir les vestiges romains à l’est du lac à Aix-Les-Bains pour un retour dans le passé. De l’autre côté de la rive, vous serez plongés dans une tout autre époque. L’Abbaye d’Hautecombe vous ouvre ses portes et vous invite à partir à la rencontre des comtes de Savoie. Vous pourrez ainsi découvrir un style gothique. De plus, au Nord du lac, vous pourrez vous promener dans le village fleuri de Chanaz. Vous pourrez ainsi emprunter le canal de Savière et traverser les vignobles de la Chautagne. Nous vous conseillons de ne pas oublier vos appareils photos pour immortaliser vos moments dans ce paysage magnifique. Et enfin, vers le sud du lac c’est le château de Thomas II que vous pourrez apercevoir ainsi que le village de pêcheurs de Bourdeau. Se trouvant au Bourget-du-Lac c’est de sublimes vestiges que vous découvrirez. Vous aurez aussi l’occasion à quelques kilomètres, de découvrir l’ancienne capitale qu’était Chambéry. 


Pourquoi se rendre au lac du Bourget


Vue sur le lac du Bourget

En famille

 
Le lac du Bourget est la destination qu’il vous faut cet été, il existe de nombreuses activités pour petits et grands. Parmi ces activités, retrouvez : des visites culturelles mais également des expériences à sensations fortes à couper le souffle. Lors de vos randonnées pédestres, les sentiers vous guideront vers le riche patrimoine du Bourget du Lac. Vous pourrez alors visiter le château de Thomas II ainsi que des vestiges provenant de l’époque gallo-romaine sous forme de jeux ludiques. En ce qui concerne les activités sur l’eau, vous aurez l’occasion de faire du canoé kayak sur le lac et d’admirer les magnifiques panoramas qui s’offrent à vous. Vous aurez également l’occasion de faire du wake surf, du pédalo ainsi que de la pêche. Sous les fortes chaleurs d’été vous pourrez profiter de la plage municipale mise à votre disposition afin de vous baigner en toute tranquillité et de bronzer. Ce sont des vacances qui plairont à toute la famille qui partagera des moments conviviaux et agréables au lac du Bourget.

Entre amis

 
Entre amis vous ne risquez pas de vous ennuyer cet été au lac du Bourget. Vous aurez l’occasion de vivre des sensations fortes en faisant du kayak canoë ou encore du wake surf entre amis. Une façon ludique de découvrir le lac comme vous ne l’avez jamais vu. En plus des sports nautiques proposés, la plage municipale vous permettra de vous détendre comme vous le souhaitez. Bataille d’eau, construction de château de sables vous pourrez vous amuser comme des fous ! Vous pourrez également changer de paysages en empruntant les autres itinéraires proposés par le lac. Ces itinéraires vous emmèneront vers les différents villages autour du lac. De nombreux villages fleuris sont présents. Pour les amoureux de photographie vous serez servis ! On vous invite à découvrir le lac du Bourget pour vivre des moments de pures folies entre amis ! 

En couple

 
Le Lac du Bourget propose un véritable décor romantique pour tous les amoureux qui souhaitent s’y rendre. A deux, de nombreuses activités sont possibles. Vivez des expériences inédites : wake surf, visites culturelles, canoë kayak, pêche, baignade… le lac du Bourget est un véritable petit paradis à vivre à deux. De plus des nombreux points de vue vous permettront de rendre ces vacances féeriques : il sera possible d’observer les différents panoramas du lac qui vous laisseront sans voix. 

Comment se rendre au lac du Bourget ?

 
Nombreux sont les transports en commun qui pourront vous emmener au lac mais également dans les villages aux alentours. Pour rejoindre Chambéry (via SYNCHRO / STAC - arrêt INSEEC ou via les Lignes régionales) et Aix-les-Bains (via ONDEA).
En voiture depuis Paris 04h08 sur autoroute, via la A6. En voiture depuis Marseille pour rejoindre le Bourget du Lac 02h39 sur autoroute via la A7.
 

Nos séjours