du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Le lac Léman

Par TravelFactory , 05/07/2022
Lac Léman
Si vous ne connaissez pas cette destination vous serez surpris par le nombre d'activités et de découvertes culturelles que vous ferez lors de votre séjour. Situé dans le département de la Haute Savoie, le lac Léman est l’un des lacs les plus vastes de la région Savoie Mont-Blanc. Travelski vous dit ce qu'il faut savoir sur le lac Léman.
 

Le lac Léman, un univers de merveilles

 
D'origine glaciaire, le lac Léman fera le bonheur de tous les amoureux des paysages de montagnes en été et d’activités diverses et variées. Vous découvrirez une région de montagne qui vous accueille l'été avec de nombreuses activités. Il est situé à 372 mètres d’altitude et constitue le trait d’union entre la France au sud et la Suisse au nord. Cette étendue d’eau totalise 58 000 hectares ainsi que 167 kilomètres de rives franco-suisses.  

Le lac dispose d’un climat tempéré et favorable à une végétation méridionale. Les 53 kilomètres de côtes françaises suivent les vallonnements du bas Chablais accueillant des villes telles que Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. Ces deux villes sont aussi des ports de plaisances dans lesquels vous pourrez vous balader et profitez du paysage à couper le souffle. En effet, vous entrerez dans des ports pittoresques avec un charme de pêcheur. Le village de la Meillerie vous propose aussi un port très charmant ainsi qu’un écomusée sur la pêche et le lac. De nombreux musées se trouvent à proximité du lac Léman.  
 
 

Les raisons de se rendre au lac Léman


Lac Léman

Le lac Léman est un endroit qui va plaire à toute la famille que vous soyez petits ou grands. Vous vivrez des vacances revigorantes que vous n’oublierez pas. Que vous voyagiez en famille, en couple ou encore entre ami : le lac Léman est fait pour vous ! 

Se rendre au lac Léman en famille

 
Pourquoi venir au Lac Léman en famille ? 

  • Pour les activités que vous pouvez pratiquer sur ce lac de montagne et dans les environs du Lac. En effet, les amoureux de nature et des sensations fortes seront servis. Vous aurez les mêmes sensations de glisse que sur le Rhône.

  • Pour le mini-golf à proximité du centre nautique de la ville d’Évian. Il ne faut pas que vos enfants soient experts de ce sport : s'ils ont un niveau débutant ils vont s'amuser. Vous les regarderez s'amuser et vous serez heureux de ce moment avec le lac en toile de fond.

  • Pour la proximité avec la Suisse qui vous permet de vous évader et de découvrir un autre pays. Vous n’aurez qu’à prendre une navette et faire le trajet sur le lac Léman. La compagnie Générale de la Navigation vous emmène depuis la ville d’Évian de l’autre côté de la frontière. Vous découvrirez des villes telles que Lausanne, Montreux et Vevey. C'est le moment de se demander quand se tient le festival d'humour de Montreux pour passer une soirée sympathique en famille. Lausanne est une ville suisse très agréable dans laquelle de nombreuses découvertes vous attendent.

  • Pour les restaurants avec des spécialités du lac comme le poisson et le fromage. Faites découvrir les plats à base de poisson à vos enfants mais pas avec n’importe quel poisson : nous vous conseillons la perche.

  • Pour les découvertes culturelles que vos enfants vont adorer : les jardins avec les animaux et la flore de la région. C'est le lieu où il faut être cette année car des siècles d'histoire vous attendent et attendent surtout vos enfants.

  • Pour la plage de sable fin qui vous offrira un climat méditerranéen. Voilà une pause parfaite après une longue journée de visite en famille dans les villes proches du Lac. Pourquoi ne pas faire une partie de beach volley en famille ou de raquette.

 

Se rendre au lac Léman en couple

 
Pourquoi se rendre au Lac Léman en couple ? 
 
  • Pour un brunch avec les produits locaux de la ville de Thonon-Les-Bains. Quoi de mieux que de déguster des bons produits travaillés par les cuisiniers de la région.

  • Pour une escapade bien-être dans les différentes stations thermales que la région du lac Léman propose. Se reposer et déguster de la bonne eau de la région vous permettra de vous régénérer. Laissez-vous des moments pour vous promener au bord du lac Léman afin d’admirer ce lac à perte de vue.

  • Pour un séjour insolite dans les arbres qui vous permettra de prendre un peu de hauteur et d’admirer le paysage qui s’offrira à vous. Ce type de séjour plaira à des couples aventuriers qui ont envie de tester des nouveaux logements lors de leur séjour. Lors de ce séjour, vous profiterez aussi d’une sortie avec nos compagnons à 4 pattes : Le Cani-kart. Voilà un séjour aussi bien romantique que dépaysant.

  • Pour une balade le long du lac Léman où vous pourrez admirer les paysages merveilleux. Profitez de l’air frais et laissez-vous porter par les villes qui bordent le lac Léman. Un moment suspendu propice au romantisme le plus total.

  • Pour se retrouver autour d’un moment suspendu dans l’un des restaurants étoilés du lac Léman et déguster les spécialités locales. Le restaurant du port dans le village fortifié d’Yvoire vous offrira des mets succulents et surtout une vue incroyable sur le lac Léman. C’est un restaurant qui fait partie d’un hôtel 4 étoiles. Le chef vous propose de découvrir des saveurs authentiques grâce à une cuisine traditionnelle et locale basée sur les produits de saison. Le prix du menu varie entre 43 et 65 euros. Il faut tout de même noter que le restaurant est fermé le mercredi soir et le jeudi.

  • Pour se retrouver dans un hôtel avec des prestations luxueuses tout en ayant une vue incomparable sur le lac Léman. Pourquoi ne pas tester l’hôtel L’Ermitage, 4 étoiles. Un certificat d’excellence délivré par la plateforme Tripadvisor atteste que cet hôtel est un endroit unique sur les rives du lac Léman. La décoration de cet hôtel est intimiste, raffinée et authentique ce qui vous permettra de vous plonger dans la culture de la région du lac Léman. Dans les chambres, les salles de bains ont été construites avec des matières minérales ce qui donne une impression de raffinement.
 

 

Se rendre au lac Léman entre amis

 
Pourquoi se rendre au Lac Léman entre amis ? 
 
  • Pour passer une soirée festive dans les bars de la région du lac Léman et déguster des bons cocktails avec une vue sur le lac à couper le souffle.

  • Pour se déhancher dans les boîtes de nuit de la région du lac Léman et profiter de cette ambiance festive. En effet, si vous séjournez dans la ville de montagne Evian-les-Bains, une discothèque vous accueille. Son nom est le « Whynot bar » : voilà un nom drôle et décalé qui vous fera venir nous en sommes sûr.

  • Pour profiter des activités à sensations fortes que le lac propose telles que le vol en parapente ou en ULM qui surplombe toute la région. Vous retrouverez également des activités à sensations fortes dans l’eau telles que le rafting, le canyoning, le canoë et la via ferrata que vous adorerez pratiquer entre amis.

  • Pour la pêche, une activité à partager entre amis. À la fin de la session de pêche, qui aura le plus grand nombre de poissons ? 
 

 

Les activités proposées sur le lac Léman


acitivité au dessus du Lac Léman

Le climat du lac Léman vous permet, pour ceux qui choisissent cette destination, de profiter d’un panel d’activités toutes plus incroyables les unes que les autres comme de la randonnée, de la voile ou encore de l'ULM. 
 

Des activités nautiques

  • Des croisières sur le lac

Si vous avez envie de vous rendre en Suisse, de nombreuses croisières sont organisées sur le lac pour rejoindre les rives suisses et notamment la ville de Genève. En effet, des bateaux à vapeur Belle Époque avec des roues à l’aube ou encore des transports insolites tels que La Navette Solaire ou la Barque à voile vous y amènent. Voilà une expérience insolite que vos amis voudront réaliser.


  • Des activités sportives sur le lac 

La ville de Thonon les bains vous propose de pratiquer des activités nautiques sur le lac comme de la voile, du canoé Kayak, de l’aviron et de la plongée. Les amateurs de sports nautiques vont être gâtés par toutes les activités que la ville de Thonon propose. Il est aussi possible de se poser sur la plage de sable naturelle : Excenevex qui va vous offrir un climat méditerranéen. Vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre sur la côte d’Azur pour bronzer mais bien au lac Léman.


  • La voile

Pour les mois de juillet et d’aout le centre de voile est ouvert tous les jours entre 10h et 18h. Le tarif de la séance de voile est de 55 euros et il peut s’élever jusqu’à 72 euros. La séance de voile pour une personne est de 55 euros et la séance de voile pour 2 personnes est de 72 euros. Le matériel est inclus dans le prix de la séance
Coordonnées de l’école de voile : bnsciez@orange.fr

 
  • Le kayak

L’école de Kayak du lac Léman vous propose des locations de canoé-kayak ainsi que des stages. Les stages sont à la portée de tous les âges. Le tarif d’un stage d’une heure et demie est de 30 euros par personne. Le tarif de groupe est à partir de 10 personnes.  Les locations de kayak sont possibles et les prix sont différents selon le nombre de personnes. La location d’un canoé pour une personne durant une heure vous coûtera 12 euros et pour deux personnes cela vous coûtera 15 euros. Ensuite vous pouvez louer un canoé pour deux heures, pour une demi-journée et pour une journée. L’école de kayak vous propose des canoés pour une personne et pour deux personnes. 

 
  • L'aviron

La ville de Thonon-les-Bains vous propose des stages pour l’aviron sur lac Léman. L’école d’aviron vous propose des stages pour les enfants et adolescents entre 10 ans et 18 ans ainsi que des stages adultes. Les stages pour les enfants et les adolescents durent 5 jours et le stage sera effectué entre lundi et vendredi. Les horaires d’ouvertures sont de 9h à 12h. Les stages pour les adultes sont de 6 jours et se réalisent entre 18h et 20h. Il ne sera pas possible de réaliser ce stage le mercredi soir. Coordonnées de l’école d’aviron : Téléphone : 06 82 39 35 44 - 04 50 70 23 52 


  • La plongée

L’école de plongée d’Annemasse vous propose des cours de plongées sur le lac Léman. Les horaires d’ouvertures sont : tous les dimanches matin à partir de mi-avril et tous les mardis soir à partir de mi-mai. La distribution du matériel se fait à la piscine d’Annemasse, entre 8h15 et 8h45 le dimanche, avec un briefing vers 9h30 à Tougues et entre 18h00 et 18h30 le mardi avec un briefing vers 18h45 à Tougues. 

 
 

Des activités en pleine nature

  • Un vol en ULM

Que diriez-vous d’un vol en parapente ou en ULM au-dessus du lac ou de la Dranse qui coule de Morzine au Lac Léman ? Vous verrez que ce vol en parapente ou en ULM va vous procurer des sensations grisantes. Vous aurez la possibilité dans la ville de Thonon-les bains de réaliser votre baptême en ULM pendulaire. C’est une activité qui vous coûtera 160 euros par personne. La durée du vol sera d’une heure et vous aurez l’occasion de survoler le Rhône, l’un des plus grands fleuves. Vous serez accompagnés par un moniteur et vous monterez dans un appareil haut de gamme. C’est un vol unique car le vol pendulaire procure des sensations de liberté incroyables. La cerise sur le gâteau sera la vue sur le Mont Blanc. Quoi de plus beau pour terminer un vol en ULM. Pour les plus aventuriers d’entre vous, le moniteur vous laissera piloter ce qui signifie que vous tiendrez la barre de cet engin. De plus, vous aurez à perte de vue un paysage magnifique. Vous prendrez des belles photos ! 


  • Un parcours d’accrobranche

Toujours pour les amateurs de sensations fortes, nous vous conseillons dans le village de Thonon-les Bains de découvrir la forêt avec un parcours d’accrobranche. Venez tester le parcours : 7 Aventures. Ce parcours propose 75 ateliers pour tous les niveaux et pour tous les âges. Vos enfants sont acceptés dans ce parcours accrobranche à partir d’un mètre 40. La durée du parcours est de 2h ou 2h30 selon que vous ayez choisi des parcours faciles ou des parcours difficiles. Vous déambulerez sur des ponts de singe et vous utiliserez les tyroliennes de ce parcours. Voilà une activité que vous pouvez réaliser en famille avec des enfants. Toute la famille va aimer cette activité proposée par le lac. Le prix d’un parcours accrobranche pour les enfants s’élève à 20 euros par enfant. Le prix d’un parcours accrobranche pour les adultes s’élève à 25 euros par adulte. 
 
 

Des balades et des excursions

  • Le jardin du Pré Curieux 

Qui n’a jamais eu envie d’en apprendre plus sur la faune et la flore de la région ? Le Pré Curieux à Évian est un jardin consacré à la protection de l’eau qui présente des nénuphars aquatiques, des prairies fleuries et un étang. C’est une activité que vous pouvez réaliser avec vos enfants pour les informer un peu plus sur la préservation de notre environnement. C’est une question qui devient primordiale de nos jours et nous devons former les jeunes générations à cette conscience écologique.  Le prix d’une visite dans ces jardins du Pré Curieux s’élève à 12.50 par adulte, 8.10 pour les enfants qui ont entre 6 et 11 ans. Pour les enfants en dessous de 6 ans cette visite est gratuite. Il est possible de demander un tarif famille pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants). Ce tarif famille vous reviendra à 36 euros pour 4 personnes. A vous de choisir quel tarif vous correspond le mieux. 


  • La réserve naturelle du Delta de la Dranse

Pour continuer dans ce thème de la protection de l’environnement, la ville d’Évian vous propose de visiter en famille la réserve naturelle du Delta de la Dranse. Elle héberge de nombreuses espèces animales telles que les mésanges, les hérons et les castors. D’autres espèces animales sont à découvrir pour le plus grand bonheur de vos enfants. À la fin de ses deux visites, vos enfants seront incollables sur la préservation de l’environnement et sur la préservation de la faune sauvage. 


 

Des activités gastronomiques

 
Le lac Léman comme tous les endroits en montagne possède une gastronomie très riche et très gouteuse. La pêche est une activité importante sur le lac depuis des décennies. Le poisson est donc le produit phare à manger dans cette région de montagne. 

  • Le restaurant O Flaveur
Vous pourrez discuter des bons poissons tels que la perche dans l’un des deux restaurants rentrés au Guide Michelin depuis 2017. Le restaurant O Flaveur avec une étoile est tenu par le chef Raphael Vionnet dans la ville de Thonon-Les-Bains. En effet, la gastronomie du lac Léman est liée au territoire du Chablais ainsi qu’aux recettes à base de fromage d’Abondance. Sans oublier le vin pour accompagner un bon repas. Les vins de la rive du sud sont issus des cépages Chasselas avec des crus reconnus. 
 
 

Des visites du patrimoine local

 
Les rives du Lac Léman regorgent de châteaux de différentes époques qui vont plaire à votre famille. Les vacances en famille peuvent aussi rimer avec culture.
 
  • Le château de Ripaille

Sur les hauteurs de Thonon-les-Bains se trouve le château de Ripaille qui retrace le temps d’une visite l’histoire du Duc de Savoie. C’est un château qui se trouve dans le domaine du Chablais et qui est dominé par la Dent d’Oche. Il a été construit durant le XVème siècle par le Duc de Savoie : Amédée VIII. Les chartreux ont été aussi les propriétaires de ce château. Ce château a été rénové au XIXème siècle par Frédéric Engel Gros : un amateur d’art. Vous découvrirez le confort et la beauté des intérieurs Belle. 


  • Le village médiéval d’Yvoire

Le village médiéval d’Yvoire, qui est classé le plus beau village de France, est un bourg fortifié. Les jardins des châteaux abritent un labyrinthe végétal et le jardin des cinq sens. Autant dire que cette visite est absolument à faire avec des enfants notamment sur les cinq sens. 
 
 

Des activités de remise en forme

 
Vous avez envie de profiter des bienfaits de l’eau des stations thermales du Lac Léman ou encore de profiter d’un moment de relaxation ? Nous vous conseillons de venir dans l’une des deux stations thermales et vous passerez un bon moment. 

  • La station thermale de Thonon-les-Bains
Le lac Léman est un endroit qui est réputé pour ses stations thermales. En effet, les stations thermales de Thonon-les-Bains et d’Évian permettent de soigner des affections rénales, digestives mais aussi les fatigues nerveuses. Les deux stations thermales proposent de soigner les différentes affections avec de l’eau de la région qui aurait des vertus détoxifiantes. Il est aussi possible de se prévoir des séjours pour la relaxation. Les eaux utilisées dans les séjours de remises en forme portent le nom des villes dans lesquelles vous serez accueillis. 
 
 

Les transports pour se rendre au lac Léman

Pour se rendre au lac Léman, vous avez plusieurs moyens de transport depuis Paris :

  • Si vous choisissez de prendre la voiture
Il faudra compter entre 5 heures et 6 heures en prenant l’Autoroute A6. D’autres itinéraires sont possibles mais il faudra compter 7 heures de routes pour se rendre au lac Léman. Vous passerez en voiture par des villages de montagne que vous ne connaîtrez pas et vous découvrirez un paysage fantastique différent de celui que l’on aperçoit depuis les aires d’autoroute.


  • Si vous choisissez de prendre un billet de train
Il faudra compter un peu plus de 3 heures. En effet, il faudra monter dans un TGV Lyria depuis Paris en direction de Genève. L’un des avantages de prendre le train est que vous arriverez vite à Genève. Ensuite, il faudra monter dans un train Léman Express qui vous déposera dans la ville que vous aurez choisi pour votre séjour.


  • Si vous choisissez de prendre l’avion 
Il faudra compter 1 heure d’avion pour rejoindre Genève de Paris. Ensuite il faudra monter dans un train Léman Express qui vous déposera dans l’une des villes qui bordent le lac Léman. Vous saurez donc où partir pour vos prochaines vacances. Le lac Léman n’attend que vous et vous repartirez avec des souvenirs pleins la tête. Le lac Léman sera le paradis des enfants !
 
 

Nos séjours