Le Parc National des Pyrénées en été

Par TravelFactory, 21/09/2022
Minutes
Le Parc national des Pyrénées s’étend principalement sur le département des Hautes-Pyrénées. Celui-ci héberge une extraordinaire richesse naturelle. Ses milieux naturels, ses paysages époustouflants ainsi que sa flore et sa faune témoignent de la grandeur du parc. C’est plus de 2500 espèces végétales et 4000 espèces animales qui sont présentes. C’est un véritable bijou naturel qu’on vous invite à découvrir lors de vos vacances d’été à travers ces deux réserves naturelles. Ainsi venez découvrir la montagne autrement.
 
Le Parc National des Pyrénées regorge d’activités accessibles pour tout le monde. Retrouvez des sports nautiques comme le kayak, le canyoning, le rafting ou encore des activités plus sportives comme le VTT ou l’escalade. Véritable terre de découverte, vous aurez l’occasion de survoler les nombreuses vallées en parapente et d’admirer les magnifiques paysages qui s’offriront à vous. Des activités pour toute la famille pour des fous rires garantis. Un seul rendez-vous : Le Parc National des Pyrénées. 
 

 

Les vallées et paysages du Parc National des Pyrénées

 

Lors de vos randonnées pédestres vous aurez l'occasion de parcourir les six vallées présentent au Parc National des Pyrénées. Vous pourrez découvrir de multiples paysages. 
 

Vallée d'Aure et du Haut-Adour

 

C'est dans la Vallée d'Aure que vous retrouverez la Réserve Naturelle du Néouvielle à absolument visiter. Dans la Vallée d'Aure, vous pourrez rencontrer de nombreux animaux endémiques des Pyrénées comme le Desman des Pyrénées et l'Euprocte. La Vallée est célèbre pour sa faune et flore généreuse mais aussi pour ses milieux aquatiques.
 

Vallée de Luz-Gavarnie

 

La Vallée de Luz-Gavarnie se situe entre les Vallées d'Aure et de Cauterets. Vous retrouverez sur 23 kilomètres, les plus hauts sommets des Pyrénées dont les cirques calcaires : Gavarnie, Estaubé et Troumouse. D'ailleurs, le cirque de Gavarnie représente la plus haute falaise calcaire d’Europe. Comme ses vallées voisines, vous retrouverez granges, forts, cabanes ainsi que des troupeaux et des bergers. 
 

Vallée de Cauterets

 

Vous serez admiratif devant le fameux Vignemale. L'un des plus hauts sommets des Pyrénées françaises à 3298 m d'altitude. La Vallée de Cauterets est bien connue pour ses nombreuses cascades à couper le souffle mais également ses multiples lacs de couleurs. Sources thermales, lacs profonds, torrents et cascades vives témoignent de la richesse de la vallée. D'ailleurs les sources sont semblables à des lieux de pèlerinage. Une piscine antique est présente avec le nom de César inscrite dessus.
 

Vallée d'Azun

 

Retrouvez la Vallée d'Azun au carrefour du Béarn et de la Bigorre. Azun signifie "lumière" en patois. Celle-ci est composée de trois vallées : d'Arrens-Marsous, d'Estaing et de l'Ouzom. Vous pourrez observer de nombreuses prairies ainsi que des belles maisons de village. La Vallée d'Azun est propice aux randonnées pédestres en famille, entre amis ou en couple. 
 

Vallée d'Ossau

 

On vous invite à explorer la vallée d'Ossau, l’une des plus orientales des Pyrénées-Atlantiques. La Vallée s'étale sur environ 50 kilomètres jusqu'à la frontière espagnole. Vous retrouverez le fameux Pic du Midi d'Ossau qui fut un ancien volcan. Lors de vos explorations, vous pourrez en profiter pour observer de nombreuses espèces comme des brebis, des vaches, des chevaux, des vautours fauves ainsi que des troupeaux. C'est également dans la Vallée d'Ossau que vous pourrez visiter la Réserve Naturelle d'Ossau créé en 1974. Des paysages à couper le souffle vous attendent. 
 

Vallée d'Aspe

 

Vous aurez l'occasion de découvrir la magnifique Vallée d'Aspe. Elle est considérée comme la plus occidentale du parc, frontalière avec l'Espagne. Aujourd'hui considérée comme une montagne vivante, des bergers et troupeaux occupent la vallée. Vous trouverez ainsi une faune riche dans l'obscurité des forêts. 
 

La faune & flore du Parc National des Pyrénées

 
Le Parc National des Pyrénées est un refuge pour de nombreuses espèces. Grâce à la variété des milieux et des conditions écologiques, le parc bénéficie d'une diversité faunistique. Pour votre plus grand bonheur vous pourrez observer ces espèces végétales rares ou endémiques dans les réserves naturelles du parc.  C'est environ 160 espèces endémiques dont la Ramonde des Pyrénées, le Vélar des Pyrénées ou encore l'Androsace ciliée que vous aurez l'occasion de retrouver.
Le Parc National des Pyrénées dispose d'une faune riche et variée. En effet, on compte une population importante d'isards, de marmottes ou encore de Gypaète barbu, de Vautour fauve, et bien entendu de fameux Aigle royal. Cette faune témoigne de la richesse du parc. De plus, des animaux tels que le Grand tétras et discret Desman des Pyrénées, l'Ours des Pyrénées ou le Percnoptère d’Egypte font partie du patrimoine confié au parc. Vous retrouverez ses nombreuses espèces près des vallées lors de vos excursions en montagne. 
 

Les différentes activités à faire cet été au Parc National des Pyrénées  

 
Vous aurez l'occasion de vous amuser en faisant du canyoning, du kayak, de la pêche, du parapente ou encore des balades dans les bois à vélo. Et pour des activités plus ludiques et culturelles, on vous invite à visiter les deux réserves naturelles du parc.  
 

Randonnée pédestre 

 
Le meilleur moyen de découvrir le parc est sans aucun doute de se promener à pied. Heureusement pour vous, de nombreux sentiers balisés sont disponibles pour la randonnée pédestre. Vous pourrez ainsi admirer les paysages qui s'offrent à vous et également la faune et la flore du parc. Roland Petit vous propose des randonnées tout l'été dès 9h par exemple, pour profiter pleinement de la brise du matin.
 

La pêche 

 
Pour les amoureux de la pêche, vous aurez sans doute l'occasion de partir une matinée sur les nombreux lacs et sources d'eau afin de pêcher la truite fario ou arc en ciel ou bien du saumon de fontaine, des cristivomers, et des ombles chevaliers. Une activité reposante au Parc National des Pyrénées. 
 

Vélo & VTT 

 
Vous aurez l'occasion de vous promener autour des cols magnifiques et surtout mythiques du Tour de France à vélo. Vous pourrez ainsi admirer de fabuleux paysages au cours de vos promenades. En famille, entre amis ou en couple, le vélo est toujours fortement agréable. 
 

Les sports nautiques (canoë kayak, rafting)

 
Pour le plus grand bonheur des petits et grands, vous aurez l'occasion d'explorer les Pyrénées en canoë kayak sur le lac Lago de Barasona par exemple. De nombreux parcours sont adaptés à tous les sports nautiques que vous souhaitez pratiquer cet été ! Vous pourrez faire des excursions dans les gorges d'Olvena ou bien faire des descentes sur un fleuve avec un guide. Un véritable paradis pour tout le monde, le Parc National des Pyrénées vous propose du rafting sur des rivières folles ! Vous aurez l'occasion de vous amuser ensemble !
 

L'escalade 

 
Activité accessible à tous, c'est l'occasion de découvrir l'escalade pendant vos vacances. Avec Echoroc, vous pourrez essayer les différentes techniques de progression et découvrir les blocs et falaises du parc. En autonomie, c'est un dépaysement total au cœur de cette nature qui vous attend. L'activité est adaptée à tous les niveaux à partir de 6 ans. 
 

Le canyoning

 
Avec Echoroc vous aurez l'occasion de dévaler les nombreuses rivières au parc. Avec des descentes adaptées à tous les niveaux vous pourrez sauter à plusieurs reprises, prendre les virages, reprendre les toboggans et franchir des obstacles pour des fous rires garantis ! Une façon ludique de découvrir la richesse naturelle du parc. En famille ou entre amis ce sont des moments de pures folies cet été ! Retrouvez les canyons autour de Gavarnie, dans la Vallée 
d’Ossau !
 

Le parapente 

 
Cet été vous aurez l'occasion de survoler les magnifiques Vallées du Parc National des Pyrénées avec Adhoc Pyrénées. Le parapente est une activité accessible à tous ! Confortablement bien installés, vous pourrez profiter pleinement des paysages époustouflants qui s'offrent à vous. Une expérience riche en émotion vous attend !
 

Visitez les réserves naturelles

 
Cet été, on vous invite à voir absolument les deux réserves naturelles du Parc National des Pyrénées. Vous retrouverez ainsi la Réserve naturelle d'Ossau qui se situe à l'entrée de la Vallée d'Ossau à l'Ouest du massif du Jaout. Vous pourrez ainsi observer de vires calcaires, des parois rocheuses ainsi que de nombreuses espèces de vautour comme le vautour fauve, le vautour percnoptère, ainsi que le gypaète barbu. De nouvelles rencontres en prévision ! 
 
Et enfin la réserve du Néouvielle qui s'étend entre 1800 et 3091 m d'altitude ! Elle se situe au cœur des Pyrénées puisqu'elle est entre la Vallée des gaves et la Vallée des nestes. Vous aurez l'occasion de découvrir des glaciers qui recouvrent presque tout le paysage, mais aussi des lacs. La réserve compte environ 70 lacs ! Parmi les plus grands on compte les lacs d'Aubert et d'Aumar. Si elle dispose de nombreux lacs, la flore est aussi luxuriante. Il existe plus de 1250 plantes présentes ainsi que 180 espèces ! 
 

Les avantages de se rendre au Parc National des Pyrénées  

En famille 

 
N'attendez pas pour rejoindre le Parc National des Pyrénées cet été ! Vous aurez le choix parmi des activités accessibles à tous et qui s'adaptent à tous les niveaux. Vous aurez l'occasion de faire de nombreuses randonnées pédestres grâce aux sentiers balisés du parc. Des sentiers plus ou moins courts qui s'adaptent à tous. Notamment avec Roland Petit qui vous emmènera découvrir les secrets du parc. Vous pourrez également faire des promenades à vélo, qui sont tout autant agréables et amusantes à faire en famille. Les nombreux lacs et sites de baignades seront accessibles afin de vous rafraichir sous des fortes chaleurs. 
 
D'ailleurs, plusieurs activités nautiques sont disponibles comme le canyoning dans la Vallée d'Ossau avec Echoroc. En famille, descendez les nombreuses rivières pour un moment de pure folie ! Mais aussi du kayak et du rafting seront tout à fait accessible pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Pour des activités culturelles les deux réserves naturelles du parc peuvent être visiter le temps d'une matinée ou d'un après-midi par exemple afin de partir à la rencontre de la faune sauvage ! C'est les plus petits qui seront contents cet été !
 

Entre amis 

 
Le Parc National des Pyrénées est un lieu propice pour des vacances cet été entre amis. En effet, le parc propose de nombreuses activités nautiques mais également des sensations fortes à vivre à plusieurs. Parmi l'une d'entre elles, vous aurez l'occasion de vous défier en grimpant de nombreuses falaises lors d'une après-midi à l'escalade ou alors de voler dans les airs et pourquoi pas d'observer un aigle royal lors d'un vol en parapente pour des sensations extrêmes assurées ! 
 
De plus, les sports nautiques comme on les aime sont présents dans le parc : canyoning, rafting et kayak pour pouvoir se défier entre amis. Entre toboggans, sauts et virages ce sont des fous rires garantis qui vous attendent ! Et pour les amoureux de sports extrêmes vous aurez l'occasion de faire du VTT sur des sentiers adaptés. Vous l'aurez compris, le Parc National des Pyrénées est la destination idéale pour des vacances mémorables entre amis ! Une véritable pause dans ce milieu naturel vous attend. 
 

En couple 

 
Quoi de plus romantique que de passer un séjour cet été en pleine nature ? On vous invite à découvrir le Parc Naturel des Pyrénées à deux pour passer des vacances inoubliables. Vous aurez l'occasion de vivre des sensations fortes dans un décor de rêve. Notamment avec le parapente où vous pourrez observer et admirer les magnifiques paysages qui s'offrent à vous pour un dépaysement total. Des sensations fortes sont au rendez-vous. 
 
De plus, vous pourrez pratiquer l'escalade à deux afin de découvrir les différentes vallées qui composent le parc mais également de partir à la rencontre de la magnifique flore et faune du parc en vous promenant à vélo. Pour les amoureux de photographies, vous serez comblé ! 
 

Comment se rendre au Parc National des Pyrénées ?

 

En train

 
Pour vous rendre au Parc National des Pyrénées, vous pourrez rejoindre les gares de Pau, Oloron, Tarbes ou encore Lannemezan. De plus, des autocars desservent les vallées.
 

En avion

 
Vous pourrez venir via l'aéroport international de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ainsi que l'aéroport de Pau-Pyrénées.
 

En voiture 

  • De Marseille via l'A61 A64 (05h19 sur autoroute).
  • De Paris via l'A100 (07h13 sur autoroute).
  • De Lyon via l'A7 A9 (06h28 sur autoroute).