Les vacances scolaires européennes

Par TravelFactory, 07/12/2022
Afin de connaitre si la semaine de ski prévue sera une semaine paisible, chargée, chère ou cosmopolite, de nombreux vacanciers français pensent avoir la bonne démarche en analysant les différentes zones de vacances scolaires françaises. 

C'est en effet déjà très bien, mais ça ne suffit pas...

Chaque hiver, nos belles Alpes françaises accueillent une clientèle Européenne (et internationale) significative. La part de ces clients peut représenter jusqu'à 70% de l'occupation totale d'une station selon la semaine de votre séjour. Il est important de prendre en compte cette donnée Européenne pour ne pas vous retrouver surpris en plein milieu d'un événement réunissant 1500 pré-ados anglais par exemple...
 

Les Vacances Européennes et les Alpes Françaises en 2022-2023

 

Vous souhaitez partir aux périodes les plus creuses des vacances scolaires et ainsi profiter pleinement de la quiétude de la montagne ? Entre vacances françaises et européennes, de nombreuses personnes sont attendues en station en même temps. Voici donc nos conseils : 

En décembre :

La plupart des pays d'Europe disposent de 2 semaines de congés par an. Cependant, les clients non français voyagent peu pendant la semaine de Noël. A contrario, la semaine de nouvel an est réputée très festive (clientèle jeune) avec une clientèle étrangère (Anglais, Hollandais, Allemand).
Pour le budget & la quiétude, privilégiez le 17/12/2022.
Pour la fête et les rencontres, choisissez la semaine du 24/12/2022. A noter que la plupart de nos voisins auront cette année leurs 2 semaines de vacances à partir de la 2ème semaine.

En janvier :

Il s'agit de l'erreur faite la plus fréquemment par un "bon père de famille" qui souhaite partir en famille avec ses enfants. En effet, nous pensons souvent que janvier est une période creuse, car peu ou pas de pays sont en vacances...
C'est sans compter sur nos chers étudiants Européens ! Janvier est le mois des groupes, des universités et autres Bureau Des Étudiants, et cela, dans tous les pays Européens. En fonction du thème de vos vacances, cela peut être judicieux de se renseigner en avance.

 

En février : 

Il convient évidemment de regarder les 3 zones en France, et de toujours privilégier les zones "seules" (pas de chevauchement). Ensuite, vous devez prendre en compte les congés des Belges, des Hollandais et des Anglais.
Les semaines les plus chères, seront quasiment toujours la semaine de Paris (commune avec une autre zone française) couplée avec un ou plusieurs autres pays. Notre conseil : privilégiez le 04/02/2023. Les vacances des belges tomberont la 4ème semaine des vacances françaises : le 25/02/23.

En mars :

Quel drôle de mois, les journées qui se rallongent, les chaleurs qui augmentent, et des clientèles diverses. Il faut évidemment garder en tête que le mois de mars ne signifie pas "hors vacances". En effet, cette année, les congés français courent du 05/02/2022 au 05/03/2022.
Important également de se renseigner auprès des offices de tourisme s’il y a des événements spécifiques fin mars. Cette période est propice aux gros groupes, et autant prévoir et anticiper si cela est le cas.

En avril :

Souvent décrié, le ski au mois d'Avril revient avec le vent en poupe ! En effet, à cette période de l'année, il y a le printemps du ski et même pendant les vacances scolaires, vous bénéficierez d'une quiétude relative, d'un climat agréable, d'une neige de qualité et de longues journées.
Les efforts consentis par nos domaines skiables ces dernières années permettent aujourd'hui de proposer du grand ski jusqu'au 06 Mai 2023. Et en plus, niveau budget, vous faites des économies tout en préparant parfaitement votre bronzage.