Partir au ski pendant les vacances scolaires

Vous souhaitez organiser vos vacances ou un court séjour aux sport d’hiver ? Si vous avez des enfants et que votre agenda vous le permet, pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour aller skier ? Au travers de ces conseils, nous vous indiquons quelles sont les meilleurs moments de l’année pour partir au ski pendant les vacances scolaires…


Partir skier durant les vacances scolaires : les principales périodes

Saviez-vous que près de 5 millions de skieurs partent chaque année sur les pistes de ski françaises ? Parmi eux, plus de 60 % font volontiers le déplacement durant les vacances scolaires. Ainsi, partir skier pour les vacances scolaires est toujours un bon plan, surtout durant les fêtes de Noël ou lorsque le climat est encore favorable à la neige vers le mois de février. Arrêter une date sera sans doute votre principale difficulté, et dépendra avant tout de votre nature personnelle, de vos besoins et de votre expérience des sports d’hiver en général. En effet, l’hiver est une saison de forte affluence sur les pistes : suivant les chassés croisés des vacanciers, vous pouvez arriver dans une zone de creux, ou encore dans une période de forte fréquentation.

Choisir la saison idéale pour partir au ski est donc primordial ! Si vous sélectionnez pour vos vacances scolaires au ski une période de forte affluence, vous risquez de voir les tarifs grimper subitement ! Si vous souhaitez optimiser au maximum votre budget vacances – afin de pouvoir profiter d’un bon restaurant par exemple -, sélectionnez de préférence un départ au moment où une seule zone se trouve en vacances. Dans la majorité des cas, vous serez ainsi capable d’économiser de 5 à 10 % sur le montant total de vos vacances au ski ! La maîtrise de votre budget vous permettra même de vous offrir des vacances au ski supplémentaires, pourquoi pas de février jusqu’aux vacances de Pâques ! En choisissant des formules « à la carte », tout est possible.

Les avantages à skier en vacances scolaires

Vous pensez qu’il y a davantage d’inconvénients à partir durant les vacances scolaires de vos enfants ? Et bien, c’est tout le contraire en réalité ! Car en effet, la haute saison est la période où vous aurez le plus de chance d’accéder à l’intégralité des infrastructures et services, notamment et surtout pour vos enfants ! A ce titre, la période des vacances de Noël – généralement entre le 19 décembre et le 4 janvier, et les vacances de février – entre le 4 février et le 5 mars zones A, B puis C, connaissent des pics d’affluence naturels, et les stations tournent donc à plein régime !

Il faut également prendre en compte le degré d’enneigement selon les périodes de l’année : durant les vacances de décembre / février, les touristes sont généralement assurés de profiter d’une neige naturelle ou dite « de culture » selon les endroits. Étant donné la plus faible fréquentation des stations à partir du mois de mars / avril, les conditions d’enneigement ne sont plus autant garanties.

L’animation et l’accessibilité aux services sont davantage assurées durant les périodes de vacances scolaires et de pleine saison ! L’intégralité des stations réputées « familiales » sont ouvertes, et vous profitez en outre d’avantages particuliers sur les transports en commun – réduction des titres de transport, navettes etc.

Partir skier pendant les vacances scolaires : les périodes à éviter !

Si vous voulez vraiment profiter de l’hiver et de ses bienfaits, évitez autant que possible de partir durant les vacances de printemps. C’est une saison durant laquelle vous n’êtes pas certain de pouvoir réserver où vous le souhaitez dans une station de montagne, et certaines pistes ne sont plus praticables.

En d’autres termes, l’hiver et les vacances scolaires restent une période idéale pour apprendre à skier, que ce soit pour les adultes débutants comme pour les enfants ! A ce titre, les colonies de vacances ski ou snowboard accueillent les petits très tôt aux alentours de 6 ans, pour leur apprendre à skier à leur rythme. Des moniteurs professionnels ESF ou ESI encadrent ainsi les groupes d’enfants et d’adolescents. Dans certaines stations, les plus motivés ont même la possibilité de faire du ski alpin ou du snowboard tout au long de leur séjour à la montagne !

Quoi qu’il en soit, si vous partez en famille durant les vacances de vos enfants scolarisés, préférez autant que possible une station familiale comme il en existe plein dans les Hautes Alpes et en Savoie ! Vous ferez d’une pierre deux coups, en faisant plaisir à vos enfants tout en réalisant de belles économies, grâce à des séjours « tout compris » par exemple.

Vous pouvez également partir au ski hors vacances scolaires et profitez des pistes et de la neige avec beaucoup moins de monde.


Partir au ski pendant les vacances scolaires
Partir au ski au mois de décembre
Partir au ski en décembre pour Noël
Partir au ski en décembre pour le Nouvel An
Partir au ski au mois de février
Partir au ski au mois d’avril