Rechercher votre séjour au ski

le cirque du Fer à Cheval

Par TravelFactory , 05/07/2022

A Sixt, le cirque du Fer-à-Cheval est un immense espace naturel d'un diamètre de 4 à 5 kilomètres, entouré de falaises calcaires d'où jaillissent de nombreuses cascades. Véritable havre de paix, ce coin de paradis vous accueille cet été pour des vacances merveilleuses à la montagne. Travelski vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce cirque de montagne.

Le territoire du cirque du Fer à Cheval

Le cirque du Fer à Cheval offre un bel espace à la nature luxuriante. Vous retrouverez une douzaine de cascades en été. En réalité, vous pourrez profiter d'une trentaine lorsque la neige fond au printemps. La ville de Sixt-Fer-à-Cheval fait partie d'une réserve naturelle protégée, ainsi, il n'est pas rare de trouver plusieurs bouquetins sur des falaises abruptes, et parmi les galets escarpés, vous trouverez peut-être des marmottes se réchauffant au soleil. Le paysage proposé en cours de route impressionnera les randonneurs, surtout lorsque de géants sommets tels que le Pic de Tenneverge (2989 m) ou la Tour de Prazon (2929 m) apparaissent et dominent le cirque de toute la hauteur.

Le cirque du Fer-à-Cheval tire son nom de la forme de sa falaise, qui forme un demi-cercle dans le ciel comme un fer à cheval. Situé dans la réserve naturelle de Sixt, le Cirque du Fer-à-Cheval est classé site majeur de France et est une destination privilégiée pour 500 000 touristes chaque année. Sixt est classé parmi les "plus beaux villages de France" et est présent autour d'un ancien monastère construit au XIIe siècle. Il est traversé par le Giffre qui descend des sommets.

Le riche paysage naturel autour de Sixt et de la vallée attire et inspire. En effet, de nombreux réalisateurs ont posé leurs valises dans la vallée. L'un des derniers à ce jour est Clint Eastwood avec le film "Au-delà" sur l'intrigue du Mont-Blanc. Le producteur et réalisateur français Gilles Legrand a adopté Saint-Gervolain, où il a tourné ses deux premiers films "Malabar Princess" et "Girl and Wolf".

Le cirque du Fer à Cheval vous plonge dans une nature d'exception. De nombreuses cascades sont présentes. Les plus célèbres d'entre elles sont les cascades de Rouget, Pleureuse et Sauffaz, ainsi que Pierrette (ou Fontaine d'Or), Méridienne, Lyre... Les majestueux sommets montagneux entourent également ce cirque, du Pic de Tenneverge à 2989 mètres au Cheval Blanc à 2831 mètres en passant par le Grenier de Commune à 2775 mètres.

Dans la vallée du Giffre, ce cadre est situé dans la réserve naturelle de Sixt, la plus grande zone protégée de Haute-Savoie, qui est un sanctuaire pour les chamois, les bouquetins, les marmottes, les aigles royaux et autres gypaètes barbus. Paradis des skieurs et des randonneurs, le cirque de Sixt propose de multiples itinéraires pour la marche. Il s'agit notamment de la route du Fond de la Combe (qui vous emmène au bout du monde).

Aux portes de la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie, Sixt-Fer-à-Cheval est un lieu idéal pour profiter de nombreuses possibilités en toute saison. Ce village fait partie du réseau de sites français, ce qui n'est pas sans prix ! Au printemps, tous les clichés sont accompagnés d'une végétation colorée.

Toujours pas convaincu ? Vous pratiquerez des randonnées dans ce village atypique de Haute-Savoie, connu pour son patrimoine architectural, avec notamment ses attraits naturels classés tels que la cathédrale du Cirque du Fer-à-Cheval, la cascade de la Cascade du Rouget, les Gorges La gorge des Tines.

Sixt Fer à Cheval se caractérise également par ses neuf églises, chapelles, croix, fontaines et portes sculptées, œuvres et symboles du savoir-faire des Frahans, les maçons du Haut Giffre, qui ont travaillé auparavant sur "Noir de Sixt Fer à Cheval". Il s’agit d’un calcaire noir très dur encore exploité dans la ville. Ce village unique cache de nombreux trésors, comme le grenier traditionnel des maisons que l'on peut trouver lors d'une promenade.

Le village de Sixt Fer à Cheval est situé au centre de l'un des plus importants réseaux de sentiers de randonnées de Haute-Savoie, et vous permet de découvrir certains des sites les plus prestigieux de la région. Il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de haute montagne ou de montagne, les randonneurs sportifs ou dominicaux trouveront le voyage de leur rêve et pourront découvrir les paysages uniques de la vallée du Giffre, des lacs, des sommets ou encore des refuges alpins.  
 
 
 

Des activités proches de la nature

 
Si vous souhaitez tester ou pratiquer diverses activités sportives, le cirque du fer à cheval est sans doute le lieu idéal. Randonnée, escalade, rafting, plongeons dans les secrets des anciens canyons, pêche dans les rivières et les lacs, les petits comme les grands ne s'ennuieront pas.  
 

Notre activité préférée

 
Le Tines Canyon est sans aucun doute une activité à ne pas manquer. D'une longueur totale de 800 mètres, ce parcours passe à travers une immense clôture calcaire et se termine à la Dent de Verreu sur la rive droite de la vallée du Haut Giffre sous le hameau du Mont. Il existe quatre boucles plus ou moins longues pour vos balades. Prévoyez trois à quatre heures sur place pour prendre le temps de profiter des magnifiques paysages. 
 

La base de loisirs du lac bleu

 
Envie d'alterner entre loisirs, sports et activités récréatives ? Rendez-vous à la base de loisirs du Lac Bleu. Vous apprécierez la vue panoramique et la plage. Les prestataires de loisirs proposent diverses activités (payantes) : parcours dans les arbres, centres équestres, trampolines, patinoires écologiques, tennis et de nombreuses activités pour enfants comme des concerts ou encore des compétitions de pêche.
 

Se restaurer

 
Nous vous recommandons de découvrir Le Nunabar. Juste en face de l'office de tourisme de Sixt-Fer-à-Cheval, la nourriture est très bonne et le paysage est des plus agréables. Des animations (concerts, soirées à thème, quiz, expositions d'art) sont régulièrement programmées en soirée. Nous vous conseillons également, l'environnement pittoresque et typique de la feuille d’érable. L'endroit est très chaleureux et il y a beaucoup de nourriture. Nous vous recommandons de réserver ! Le restaurant Cirque du Fer-à-Cheval, quant à lui, possède une terrasse bénéficiant d'une vue panoramique sur le cirque.  
 
 

Une balade du bout du monde

 

En arrivant sur le parking en Haute-Savoie, vous pourrez observer d'immenses cascades qui coulent des imposantes murailles du cirque du Fer-à-Cheval et de la Corne du Chamois. En marchant au bout du monde, la corne en forme de pic dominera en raison de sa hauteur de 2560 mètres. Évidemment, si vous voulez observer le plus de cascades possibles, nous vous conseillons de venir à la fin du printemps lorsque la neige fond de mai à juin. Vous découvrirez un spectacle absolument époustouflant !

Le parcours est très simple et pratique, mais il y aura une légère montée dans la dernière partie. Depuis le parking du cirque du Fer-à-Cheval, vous devez suivre le chemin qui vous mènera directement à la magnifique vue et au tableau d'orientation du cirque du Fer-à-Cheval. De là, vous devez continuer à gauche et suivre les panneaux indiquant la fin du monde.

Vous passerez devant les cabanes de restaurant et de réception. Ces cabanes peuvent vous fournir des informations utiles sur l'état des sentiers. Continuez tout droit jusqu'au premier viaduc pour piétons, puis continuez sur la petite route entourée d'arbres.

Sur votre droite, vous apercevrez les deux plus hauts sommets de la parcelle, le Pic de Tenneverge (2 989 mètres) et le Mont Ruan, le plus haut sommet étant de 3 040 mètres. Après avoir traversé le pont piétonnier de Samos, vous pouvez choisir de tourner à gauche vers le chalet des Giffrevant, puis revenir au parking du Fer-à-Cheval.

Sinon vous pouvez suivre l'itinéraire suivant pour continuer sur le bon chemin vers la fin du monde, comme indiqué par le signe. La route est en fait presque plate pour être accessible au plus de monde possible. Vous pourrez retrouver sur place des cascades des deux côtés, qui créent de nombreuses petites rivières qu'il faut parfois traverser. Rien de compliqué, il y a beaucoup de petits rochers qui peuvent passer à travers les torrents. Après quelques passerelles supplémentaires, vous arriverez au lieu-dit "Fond de la Combe".

De là, le sentier commence à monter un peu plus, mais en réalité, rien n'est inaccessible. À partir de là, vous avez plusieurs options. Ceux qui sont satisfaits par tant de beauté et de randonnée pourront tourner vers le parking de la même manière. Pour ceux qui en veulent encore plus, et vous avez raison, nous vous suggérons de prendre le temps de marcher jusqu'au sanctuaire de Boret.
 

Randonnée jusqu’au chalet du Boret 

 
Il y a deux façons d'atteindre le refuge du Boret, où vous pouvez installer une tente et profiter d'un camping à couper le souffle.

Le premier chemin commence au-dessus du bout du monde, à la hauteur des grottes et des cascades. Vous devrez ouvrir un portail pour empêcher la vache de s'échapper. Une fois que vous êtes sur ce chemin, vous pouvez avancer, il n'y a rien de compliqué, environ 1h30-2 heures, selon votre rythme. Attention cependant aux différentes rivières que vous souhaitez traverser, qui dépendent plus ou moins de la saison et se situent exactement au-dessus de toutes les cascades que vous avez traversées dans la vallée auparavant.  

L'autre route part de la Buvette de Prazon. Au rafraîchissement, tournez à gauche sur la route de Boret et Vogealle. Avant d'atteindre le pied du Pas du Boret, ce sentier traversera la forêt de manière très simple. Ensuite, la route devient très vertigineuse et déroutante ! Nous ne la recommandons pas aux personnes qui souffrent de vertiges ou qui ont une mauvaise condition physique.  

Par la suite il vous faudra continuer dans les rochers en suivant le balisage, jusqu’à rejoindre le petit sentier qui serpente dans le Pas du Boret. Attention, cette montée est très ensoleillée, n’oubliez surtout pas de remplir votre gourde avant de monter ! Une fois sortis de la forêt vous arriverez dans les prairies du Boret, où se trouve le refuge. Vue somptueuse, bonne nourriture et prix accessibles vous attendent sur place. Ici, vous avez l’autorisation de poser votre tente aux alentours du refuge et le réveil sur le cirque le lendemain est tout simplement somptueux, probablement l’un de nos spots préférés au monde pour se réveiller !
 
 

Comment accéder au cirque du Fer à Cheval ? 

 
Pour vous rendre au cirque du Fer à Cheval, il est d'abord nécessaire de rejoindre la station de Sixt Fer à Cheval. Sixt Fer à Cheval est membre du grand réseau français de sites engagés dans des politiques de développement durable pour protéger le cirque du Fer à Cheval. Par conséquent, il offre aux visiteurs un parking payant sous le cirque et permet aux visiteurs de rejoindre le cœur du cirque en moins de 5 minutes à pied. Cette somme contribue au développement et au maintien du cirque du Fer à Cheval. Un parking gratuit est disponible derrière le petit village de Nambride et le cirque de Fer à Cheval se trouve à 40 minutes à pied. Il y a une place de parking pour handicapés dans le parking prolongé derrière le restaurant Fer à Cheval. Conduire dans la vallée est tout simplement incroyable, et nous n’exagérons pas du tout ! Toutes ces cascades et falaises, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, laissent l’impression d’atteindre une vallée oubliée.