Où faire de la randonnée à la montagne en France ?

Par TravelFactory, 05/02/2023
Si vous aimez la nature et les activités en plein air, la randonnée à la montagne est faite pour vous ! En France, il existe de nombreux endroits où pratiquer cette activité. Où faire de la randonnée à la montagne en France ? Travelski vous dit tout ce qu’il faut savoir pour organiser vos vacances à la montagne cet été.

La randonnée de montagne en Savoie

 
La Savoie est une destination rêvée pour les amateurs de randonnée pédestre. Les paysages y sont magnifiques et variés, et offrent de nombreuses possibilités de balades. Que vous cherchiez à découvrir de jolis villages perchés sur les montagnes, à admirer les splendeurs de la nature, ou à profiter des panoramas exceptionnels sur les Alpes, la Savoie saura vous satisfaire. De plus, les sentiers sont bien balisés et les chemins faciles à suivre, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre randonnée.
 

Ce que l’on peut voir pendant sa randonnée à la montagne en Savoie

Si vous aimez la nature, les paysages et les balades, la Savoie est faite pour vous ! L’été, c’est la saison idéale pour faire de la randonnée en Savoie. Les montagnes, les vallées et les lacs offrent des paysages à couper le souffle. Voici une petite idée de ce que vous pourrez voir en faisant de la randonnée pédestre en Savoie :
 
  • Dans la vallée de la Maurienne, vous pourrez admirer les montagnes environnantes, comme le massif de l’Oisans et le mont Blanc. Vous verrez également le parc et les glaciers de la Vanoise et du Grand Casse.
 
  • Dans la vallée de la Tarentaise, vous pourrez admirer le mont Pourri, le plus haut sommet de Savoie. Vous verrez également le glacier de la Grande Motte et les lacs de Tignes et d’Aigueblanche.
 
  • Dans la vallée de Chamonix, vous pourrez admirer le mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe. Vous verrez également les glaciers de la Mer de Glace et du Géant.
 
  • Dans la vallée de Beaufort, vous pourrez admirer les montagnes environnantes, comme le mont Blanc et le massif du Beaufortain. Vous verrez également les lacs du Beaufortain et du Châtelard.
 

Quelques exemples de randonnées en Savoie

Vous trouverez en Savoie des sentiers de randonnée de montagne qui s'adaptent à tous les niveaux. Que vous soyez expert et sportif, novice, accompagné d’enfants ou de personnes un peu plus âgées, vous trouverez forcément un chemin de randonnée qui vous conviendra. 
 
Si vous êtes en Savoie cet été pour des vacances en famille, vous trouverez de superbes balades ludiques pour amuser vos enfants et leur faire passer le temps. Nous vous conseillons de tester la Promenade Savoyarde de Découverte des forts de l’Esseillon avec 2h30 de marche. C’est un jeu de piste au départ de la station d’Aussois. 
 
Si vous êtes avec des enfants très jeunes, nous vous conseillons d’opter pour une randonnée en montagne assez courte, comme la Boucle de Montorlin, au départ de La Plagne Montchavin - Plagne Les Coches. Vous pourrez profiter d’une belle balade d’1h15 avec un panorama à couper le souffle. 
 
Pour ceux et celles qui veulent un sentier plus sportif, plus long et plus technique, nous vous conseillons la randonnée “Le Monal et Vallon du Clou” au départ de la station de Sainte-Foy en Tarentaise. La randonnée fait 4h30 de marche pour 673 mètres de dénivelée. 
 
> Découvrez notre guide sur la randonnée de montagne en Savoie
 

La randonnée pédestre de montagne en Haute-Savoie

 
La Haute-Savoie est un département idéal pour la randonnée pédestre. Ses paysages variés et magnifiques offrent une multitude d'options pour les randonneurs. Que ce soit en montagne, dans les vallées ou sur les lacs, il y en a pour tous les goûts. La nature y est préservée et les panoramas à couper le souffle. De plus, les chemins sont bien balisés et les sentiers faciles à suivre, ce qui rend la randonnée en Haute-Savoie encore plus agréable.
 

Ce que l’on peut voir pendant sa randonnée à la montagne en Haute-Savoie

La Haute-Savoie comprend les massifs du Mont-Blanc, le massif des Aravis et le massif des Bauges. Ces massifs offrent de nombreuses possibilités de randonnée été comme hiver.
 
Le massif du Mont-Blanc est le plus célèbre et le plus haut d'Europe. Il est composé de 4 sommets principaux : l'Aiguille Verte, l'Aiguille du Dru, le Grand Jorasses et le Mont-Blanc. Ces sommets culminent à plus de 4 000 mètres d'altitude. La randonnée sur les sentiers du Mont-Blanc est un défi sportif et une expérience extraordinaire. Les paysages y sont somptueux et les glaciers époustouflants.
 
Le massif des Aravis est constitué de plusieurs sommets dont le plus haut est l'Aiguille d'Argentière qui culmine à 3 902 mètres. C'est un massif montagneux qui offre des paysages variés avec de grands lacs et de hautes chaînes de montagnes. La randonnée sur les sentiers des Aravis est très agréable.
 
Le massif des Bauges est un massif montagneux situé à l'est du département de la Haute-Savoie. Il est composé de plusieurs sommets dont le plus haut est le Grand Colombier qui culmine à 1 798 mètres. Le massif des Bauges est un endroit idéal pour faire de la randonnée en famille. Les sentiers y sont faciles et les paysages très variés.
 

Quelques exemples de randonnées en Haute-Savoie

Vous profitez d’un séjour estival en famille et vous voulez tester l’activité randonnée pédestre ? Alors nous vous conseillons le Sentier sonore sur les traces des contrebandiers, au départ de la station de Châtel. Cette randonnée est très ludique et amusera vos enfants pendant toute la durée de marche de 2h30 environ. Pour les plus courageux, vous pouvez pousser la randonnée jusqu’à 5h, mais cette durée est très longue pour de jeunes enfants. 
 
Pour les adultes habitués à la marche, vous ne pouvez pas manquer le sentier des Lacs Alpins. Pendant 6h30 de marche et sur 1000 mètres de dénivelé, vous allez faire le tour des plus beaux lacs de Haute-Savoie. N’oubliez pas de prendre avec vous votre appareil photo car de très belles photos sont à faire. Cette randonnée s’effectue au départ de Chamonix.
 
> Découvrez notre guide sur la randonnée de montagne en Haute-Savoie
 

La randonnée de montagne Pyrénées

 
Les Pyrénées constituent une destination privilégiée pour la randonnée pédestre. Avec ses nombreux sentiers de grande randonnée, ses refuges et ses villages perchés, cette chaîne montagneuse offre une variété de paysages époustouflants. Du côté français, on peut citer le GR 10, qui traverse les Pyrénées du nord au sud, et le GR 11, qui longe la côte méditerranéenne. Du côté espagnol, les amateurs de randonnée pourront se lancer sur le fameux Camino de Santiago.
 

Ce que l’on peut voir pendant sa randonnée à la montagne dans les Pyrénées

Si vous aimez la nature et les activités en plein air, faire de la randonnée pédestre dans les Pyrénées est l’activité idéale pour vous. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il y a de nombreux itinéraires qui vous permettront de découvrir les paysages pyrénéens. Les Pyrénées sont un massif montagneux qui s’étend sur la France et l’Espagne et offre une grande variété de paysages. Vous pourrez y admirer de magnifiques lacs, des forêts de pins et de sapins, des torrents et des glaciers. De plus, en été, les montagnes sont couvertes de fleurs alors profitez-en pour faire une belle randonnée et en apprendre plus sur les fleurs des Pyrénées et les animaux des Pyrénées. En optant pour une randonnée dans les Pyrénées, vous pourrez apercevoir les sommets pyrénéens français et espagnols, ainsi que plusieurs cimes culminant à 3000 mètres d’altitude comme Gavarnie, qui est le plus connu de tous. 
 

Quelques exemples de randonnées dans les Pyrénées

La randonnée en montagne dans les Pyrénées offre des paysages très variés, et un environnement particulièrement riche. Pour les familles avec enfants, sachez que les randonnées sont un peu plus longues qu’en Savoie ou Haute-Savoie, mais les dénivelés moins importants. La route et le terrain sont faciles. Le niveau de difficulté reste donc approximativement le même. 
 
Pour les personnes sans enfant, nous vous conseillons de tester la randonnée des lacs : Lac d'Orédon, les Laquettes, le Lac d'Aubert et d'Aumar. Le départ s’effectue à Saint-Lary-Soulan en 3h30 de marche. Si vous voulez un peu plus de difficultés, le sentier Pic Dels Moros depuis la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 est idéal. Vous pourrez observer au loin les paysages d’Espagne avec une randonnée en montagne de 12,5 km.
 
> Découvrez notre guide sur la randonnée de montagne dans les Pyrénées
 
Vous avez maintenant tout en main pour choisir votre destination pour faire de la randonnée en montagne. Que vous optiez pour la Savoie, la Haute-Savoie ou les Pyrénées, vous êtes sûrs de profiter d’un panorama à couper le souffle. Avant de vous lancer dans l’aventure, n’oubliez pas de bien vous préparer. Il vous faut une bonne tenue pour la randonnée, ainsi que de bonnes chaussures pour votre jour de randonnée. Il est également nécessaire de regarder la météo au préalable, pour que le temps soit positif.