du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
RECHERCHEZ VOTRE LOCATION D'ÉTÉ
RECHERCHEZ VOTRE LOCATION D'ÉTÉ
10% d'acompte uniquement
Payez 10% seulement, le reste plus tard
Annulation gratuite jusqu'à J-45
Annulez sans frais jusqu'à 45 jours avant votre départ
Assurance Annulation ZEN
Annulez jusqu'à la veille de votre départ
Nous sommes là pour vous aider !
Un service client en France accessible 6 jours/7

Les cols de montagne : des routes exceptionnelles

Les principaux cols de montagne se situent dans les Alpes et les Pyrénées, les deux plus hauts massifs montagneux en France. Les cols de montagne permettent de rejoindre les stations de montagne mais sont aussi des lieux offrant des panoramas sublimes et permettant de découvrir la montagne sous un grand angle. Les cols de montagne ont été, dans l’histoire de l’humanité, des lieux de passage très fréquentés pour des échanges commerciaux ou des flux migratoires. Les cols de montagne ont également joué des rôles stratégiques lors des guerres et conflits du passés, car les chaines de montagnes sont souvent des lieux de frontières entre deux pays, comme les Alpes avec l’Italie et la Suisse, et les Pyrénées avec l’Espagne. Ainsi, c’est dans ces deux régions françaises que l’on dénombre le plus de cols de montagne.

Définition d'un col de montagne

 
La définition d’un col de montagne est la suivante : il s’agit d’une route que l’on peut emprunter en voiture ou à vélo, permettant de passer à travers une chaine de montagnes. Selon les régions, plusieurs mots sont utilisés pour définir un col de montagne. Par exemple, dans les Pyrénées, on emploie le mot port.
Les chaines de montagnes ont été des obstacles immenses de voyage et de passage de marchandises. Les cols de montagne ont permis leur traversée et donc l’ouverture de certaines région sur le monde.
 

Cols de montagne des Alpes

 
Les Alpes est le massif montagneux français. Ainsi, de très nombreuses chaines de montagnes sont présentes. Cette région est donc l’une comportant le plus de cols de montagne en France. Le plus haut col français est d’ailleurs présent dans les Alpes.
 

Col de l’Iseran

 
Le col de l’Iseran est situé dans les Alpes, à 2764 mètres d’altitude. Il est le plus grand et haut col de montagne de toutes les Alpes (françaises, suisses et italiennes réunies). Il constitue la séparation entre deux vallées de haute montagne des Alpes, la vallée de la Tarentaise et la vallée de la Maurienne de chaque côté. Il s’agit de l’unique route présente dans le Parc National de la Vanoise. En raison de son altitude très élevée, il n’est ouvert que du mois de juin au mois de septembre, en partie à cause de la neige. La descente est en effet rude.
 

Col du Galibier

 
Véritable symbole du cyclisme français, le col du Galibier est un col de montagne incontournable pour tous les passionnés de ce sport ! Il est situé à 2642 mètres d’altitude entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud. Ce col routier est ouvert sur une période plus longue que le col de l’Iseran. En effet, vous pourrez vous mesurer à ce géant entre fin mai et mi-octobre.
 

Col du Mont-Cenis

 
Le col du Mont-Cenis est un col transfrontalier, reliant la vallée de la Maurienne en France, au val de Suse en Italie. Il se situe au cœur du Massif du Mont-Cenis à plus de 2000 mètres d’altitude. Ce col vous offrira des panoramas exceptionnel, notamment sur le lac du Mont-Cenis et sa flore abondante, l’idéal pour une petite pause après l’effort. Ce col est praticable d’avril à novembre.
 

Col du Lautaret

 
Le col du Lautaret est un col de montagne situé dans les Hautes-Alpes, culminant à environ 2050 mètres d’altitude. Il est le col de montagne le plus haut étant ouvert toute l’année. Ainsi, vous pourrez le défier quand vous le souhaitez. Il vous offre des paysages splendides sur les sommets et glaciers environnants. En hiver, les paysages enneigés sont encore plus beaux.
 

Col du Télégraphe

 
Situé dans le massif des Cerces, dans les Alpes, le col du Télégraphe est un col de montagne culminant à environ 1550 mètres d’altitude. Vous pourrez découvrir des merveilles d’architecture en empruntant ce col. En effet, le fort du Télégraphe se trouve sur ce col de montagne et constitue un vestige du passé de cette région, que vous pourrez visiter en famille.
 

Cols de montagne des Pyrénées

 
Les Pyrénées, deuxième massif montagneux en France, est composé lui aussi de nombreux cols de montagne, dont certains sont mythique depuis certaines ascensions du Tour de France de cyclisme. Les cols de montagne des Pyrénées sont relativement moins hauts que ceux des Alpes. En effet, très peu culminent à plus de 2000 mètres d’altitude.  
 

Col du Tourmalet

 
Ce col de montagne est l’un des plus hauts des Pyrénées. Le col du Tourmalet se situe à plus de 2000 mètres d’altitude, à 2214 mètres plus précisément. Il est le col des Pyrénées le plus emprunté par le Tour de France. Arrivé au sommet, après avoir gravi les 19 kilomètres, vous aurez la chance d’avoir un point de vue à couper le souffle. C’est la récompense pour tous ces efforts !
 

Col de Puymorens

 
Le col de Puymorens avoisine les 2000 mètres d’altitude. Il se situe à 1915 mètres d’altitude et relie la haute vallée de l’Ariège et la haute vallée du Carol dans les Pyrénées orientales. La montée fait une longueur d’environ 27 kilomètres, alors avis aux cyclistes qui veulent le défier à vélo. Les pentes, en revanche, sont relativement accessibles à 4 pourcent en moyenne et un pourcentage maximal de 7.