Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Une garantie de transparence 

Les photos et avis clients sont authentifiés

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

PROFITEZ DE VOS VACANCES AVEC LES ACTIVITES A VAL CENIS

Sommaire

Le domaine skiable
Le ski alpin
Les activités
Les pistes vertes

Le domaine skiable

Un domaine pas comme les autres

Val Cenis, c’est une station de ski qui culmine à une altitude idéale, perchée sur le massif de la Vanoise. Créée en 1967 sur les anciennes communes de Lanslevillard et Lanslebourg, la station s’étend de 1300 m jusqu’à 2800 m d’altitude soit un dénivelé maximum de 1500m.
Vous serez émerveillé par ces paysages à couper le souffle. C’est aussi une destination aux multiples facettes : familiale et sportive, authentique et innovante, reposante et animée, généreuse et sincère.

Des pistes formidables !

Val Cenis c’est 125 km de pistes de ski alpin et 27 km de ski nordique qui sont praticables aussi bien durant les vacances scolaires qu’en dehors. Pratiquer le ski de randonnée pour aller à la découverte des zones de la Vanoise pour admirer la chaîne des Alpes pour une vue imprenable.
Val Cenis c’est un front de neige très étendu. La station investit dans l’espace pour permettre aux débutants de se sentir à l’aise à la découverte de leurs premières sensations de glisse. La station c’est 2 snowparks, 28 remontées mécaniques pour rejoindre chacune des 57 pistes toute difficulté confondue. Pour les plus acharnés et les plus casse-cou, 5 pistes noires et 21 pistes rouges rien que pour vous hormis les hors-pistes. Pour les débutants, 19 pistes bleues et 12 pistes vertes pour progresser et perfectionner votre niveau.

L'espace HMV: 1 domaine et 6 stations

L’Espace Haute Maurienne Vanoise, anciennement appelé Eski-Mo, c’est 350 km de ski alpin et 200 km de ski nordique, de quoi satisfaire toutes les envies ! Situé en Haute-Maurienne et au cœur du Parc national de la Vanoise, ce domaine skiable est parfait pour tous les amoureux du ski, débutants comme experts. C’est le regroupement de 6 stations qui sont accessibles grâces à des navettes interstations : Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc.
Afin de profiter pleinement de votre séjour au ski dans le domaine skiable de l’Espace Haute Maurienne Vanoise (HMV), nous vous conseillons de rester au moins une semaine et de prendre le forfait skipass de 6jours. Avec ce forfait, vous aurez la possibilité de passer 1 jour dans chacune des stations qui compose l’espace. Si vous logez à Val Cenis, et que vous arrivez le dimanche au soir, vous pourrez par exemple faire lundi Val Cenis, puis La Norma le mardi, Aussois le mercredi, etc… Vous n’aurez pas besoin de prendre votre voiture pour effectuer le déplacement. Les stations sont reliées entre elle par un service de bus et grâce à votre skipass, vous pouvez emprunter ce moyen de locomotion. Et comme Val Cenis se trouve quasiment au centre de l’Espace HMV, il est plus rapide de se rendre aux stations aux extrémités.

Une station ouverte toute la saison

La station de ski de Val Cenis a ouvert ses portes au public pendant toute la saison de ski du dimanche 15 décembre 2019 au vendredi 17 avril 2020 ; de quoi en ravir plus d’uns. L’enneigement n’est pas un problème pour la station. En effet, comme toutes les stations de ski actuelles, Val Cenis possède environ 250 canons à neige qui lui permettent de produire sa propre neige et donc de recouvrir toutes les pistes en cas de déficit. Ceci afin de rester ouvert sans interruption jusqu’à la fin de la saison et permettre aux habitués de venir à n’importe quel moment pendant la période d’ouverture. 186 sont présentes dans le secteur Val Cenis Lanslebourg, Lanslevillard, 64 dans le secteur de Val Cenis Termignon N’hésitez pas venir sur notre blog pour en apprendre plus sur la création de la neige de culture. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le lien ici.

Idéale pour petits et grands

De multiples animations et activités seront présentes au sein de la station comme la Base-2500 pour 60 mètres de glissades ! Des guides de haute montagne et des moniteurs de ski mettront à votre disposition des excursions incroyables pour partir à l'aventure sur les montagnes enneigées. En janvier, vous aurez l'occasion de profiter pleinement des pistes de ski et des paysages montagnards... Domaine chaleureux qui vous fera partager de merveilleux souvenirs en chiens de traîneaux ou en calèche tirée par des chevaux…

Tout type de groupe est la bienvenue au sein de la station. Pour les familles et les enfants, “A chacun son rythme, à chacun son envie en jouant de la glisse et s’amusant dans la neige”. Des activités et infrastructures sont présentes pour découvrir le bonheur des vacances en famille tous ensemble. Partez en initiation de chiens de traineau et visitez le parc polaire canin, ou dévalez les pistes de luge avec votre enfant dans vos bras.

Et pour nos plus petits, garderie et club enfants sont présents dans la station pour chouchouter les familles.

Le ski alpin

La différence entre le ski alpin et le ski de fond

Si aujourd’hui, les Français se donnent à cœur joie d’attendre les vacances d’hiver pour venir à la montagne skier, autrefois le ski est utilisé pour se déplacer plus facilement dans la neige (comme les raquettes). Chaque année, on attend impatiemment les vacances pour chausser nos paires de skis et dévaler les pistes blanches de Val Cenis.

Le ski alpin connaît ses heures de gloire depuis plus d'un siècle. D'abord invention anglaise et seulement prisée par un cercle fermé de passionnés, le ski est devenu discipline olympique à part entière en 1936. Le ski alpin consiste essentiellement à chausser ses skis, et descendre les pentes enneigées avec ses skis en admirant la vue ou en testant ses capacités. Le ski de fond consiste à chausser ses paires fixés à l'avant du pied. Il existe deux méthodes de glisse en matière de ski de fond: le pas classique/alternatif et l’autre ayant des similitudes avec le patin à glace ou le roller au niveau des jambes. 

Partir au ski ce n’est pas seulement pour faire du ski alpin et manger des raclettes comme pourraient le penser certaines personnes. En effet, la montagne vous offre bien d’autres activités de glisse comme le ski de fond par exemple ! Celui-ci fait partie des pratique dites “nordiques”. 

L'origine du ski

Partir en famille aux sports d’hiver est une opportunité à saisir. Elle permet de réunir petits et grands et de renforcer les liens de toute la famille. Sport individuel qui lie endurance, adresse, physique et vitesse elle permet au pratiquant de s’évader au sein d’un paysage montagnard tout à fait grandiose. Mais partir aux sports d’hiver c’est aussi faire des vacances en groupe : avec la famille, entre amis ou juste en couple. Partir en groupe est le meilleur moyen pour apprécier davantage vos séjours au ski. Comme dit le dicton : “plus on est de fous, plus on rit!”; cet état d’esprit s’applique bien évidemment pour le ski. 


Appréciez la glisse à Val Cenis et rejoignez l’école de ski français ESF à tout âge pour apprendre le ski ou le snowboard selon vos goûts. Des moniteurs compétents avec un excellent niveau de ski qui vous donneront confiance à vous si bien que tomber ou déguster la poudreuse n’est plus que de la rigolade. Vous pouvez également demander à l’un de vos amis de sacrifier un peu de son temps pour vous enseigner la science du ski. Si vous êtes cet ami, sachez toute fois que vous devrez vous armer de patience. Toute peine mérite salaire et quoi de plus gratifiant que de voir son apprenti s’envoler de ses propres ailes. 😊 Avec beaucoup de pratique, il finira surement par rattraper votre niveau et pourquoi pas vous dépasser. 

Si le ski reste avant tout un moment de sport, de partage et de plaisir, les différents tests sont essentiels au maintien de son niveau. Ainsi, enfants, adolescents et adultes se succèdent sur les pistes pour montrer leur talent !

Saviez-vous qu’il existe des niveaux de ski selon l’âge et les compétences.

⭐ Quelles sont les catégories d’âge ?
① Les enfants de 3 à 12 ans 
② Les adolescents et les adultes
③ Et les classes experts

⛄ Quelle est la classe des débutants pour les enfants ? 
Pour les enfants, la classe se nomme Piou-Piou. C'est un niveau qui permettra à votre enfant de découvrir les premières sensations de la glisse et aussi d’apprendre les bases le temps d’une semaine. Le prochain niveau sera Ourson. 

⛷️ Quelle est la classe des débutants pour adulte? 
Vous n'avez jamais chaussé les skis ou juste une fois. Vous voulez découvrir les joies du ski. Vous serez dans la catégorie 1er ski. L’objectif étant de faire ses preuves sur la poudreuse. Le niveau suivant sera la Classe 1 puis Classe 2 et Classe 3. 

🏂 Y a-t-il des classes supérieures ? 
Oui, un niveau de ski parfait permet de passer les tests chronométrés : la Flèche et le Chamois

Les activités

Faites le plein d’activités à Val Cenis !

Val Cenis et ses villages vont vous épater sur les activités ! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : pour les enfants, et les plus grands 😉. Si vous voulez du fun et des sensations uniques, voici nos conseils pour agrémenter votre séjour d’une bonne dose de rires.
Dans cette station, vous pouvez bien évidemment profiter d’un domaine skiable exceptionnel, mais il n’y a pas que le ski dans la vie (un comble pour une rédactrice de TravelSKI). 

Embarquez, nous vous faisons découvrir les activités incroyables pour apprécier de nouvelles glisses à Val Cenis et ses villages : Lanslebourg, Lanslevillard, Sollières-Sardières et Termignon.

- Airboard à Lanslevillard – Agence sensations Vanoise : pour un maximum de sensations au ras du sol, faites des dérapages, des sauts, des courbes et prenez de la vitesse. A partir de 8 ans vous pouvez découvrir cette activité que vous ne trouverez pas ailleurs tous les jours de 16h15 à 18h30 sur réservation. Le tarif : de 15 à 30 euros pour une durée de 1h30 (je vous assure ça vaut le coup !). Ça vous tente ? Alors rendez-vous sur www.sensationsvanoise.com ou contactez le 06.60.08.47.80.

- Big Air Bag/ Air Tubby à Lanslevillard : envoyez-vous en l’air et atterrissez sur un big air bag !  Si vous voulez vous envoler dans les airs et vivre une sensation incroyable, contactez : le 06.44.69.95.69 ou connectez-vous sur www.snow-zone.fr

- Parapente : Oubliez voler au-dessus des montagnes à Termignon, Lanslevillard ou Lanslebourg.   Vous admirerez un panorama à 360 degrés sur la Haute Maurienne Vanoise et vous serez subjugués par la beauté du paysage. Vous êtes un fan des sensations fortes ? N’hésitez plus et prenez votre envol tous les jours de 10 à 50 minutes pour un tarif de 80 à 150 euros. Contactez le : 06.84.36.67.81 pour Terminon, le 06.30.08.24.53 pour Lanslebourg et le 06.18.23.69.05 ou directement sur www.antipodeszeb.com pour Lanslevillard.

- Snowkite à Lanslebourg : glissez sur vos skis tout en vous laissant tracter par une aile gonflée par le vent. Originale non ? Superbe activité pour découvrir une nouvelle glisse à la montagne ! Vous avez plus de 13 ans ? Rejoignez les cours de Snowkite à l’Ecole de Snowkite Pro Glisses du 09/03 au 19/04/2020 tous les jours de 13h à 17h et réservez votre place sur www.proglisses.com ou au 06.08.94.64.18.

- Snowpark des Essarts à Lanslevilard et Boardercross à Termignon : c’est gratuit alors venez les tester ! C’est adapté à tous les niveaux de glisse que vous soyez expert comme débutant. Seul ou à plusieurs lancez-vous sur des virages et des bosses incroyables ! Accessible aux détenteurs de forfait de ski Val Cenis ou Haute Maurienne.

- Snowscoot à Lanslebourg/ Xbike et Trottinette sur neige à Termignon. Vous aimez la nouveauté et le fun ? C’est sûr que ça va vous plaire. Et en plus, il n’y a pas besoin de savoir skier pour piloter l’engin alors… Ne perdez plus de temps ! Rejoignez l’Ecole de Ski ESF à Termignon pour le Xbike et Trottinette : à partir de 14 euros pour 1h (à partir de 9 ans). Et le Snowscoot Glisse à Lanslebourg : à partir de 30 euros pour les plus de 5 ans. 

- Snowtubing à Lanslevillard : sur le plus haut spot des Alpes à 2500 m d’altitude, découvrez une descente en bouée de 60 mètres. Rejoignez-la à Base-2500 Base de Snowtubing si vous avez plus de 6 ans, le mardi, jeudi et dimanche de 13h à 16h. Et vous savez quoi ? C’est gratuit ! Contactez le 04.79.05.96.48. ou sur www.valcenis.com

- ULM : baptêmes de l’air à Lanslevilard et Sollières-Sardières. Vous adorez survoler les montagnes enneigées et vous êtes un adepte des nouvelles glisses ? Rendez-vous à l’Aéroclub de Haute Maurienne et réservez votre place au 06.60.47.03.06 ou sur quomodo.

Pour les familles avec enfants pour des souvenirs inoubliables à plusieurs…

- Easy Park à Termignon : découvrez ou perfectionnez-vous au freestyle : boxes, rails, mini tables.  

- Pistes du Journal de Mickey à Lanslevillard : les enfants rencontreront tous les personnages de Disney sur 3 Boardercross adaptés avec des bosses et des virages. 

- Espaces luges à Lanslebourg, Termignon, Lanslevillard et Sollières-Sardières.  

- Snake Gliss à Lanslevillard : amusez-vous à plusieurs sur un train de luges !

Un peu d’après ski après une journée entière sur les pistes ?

- Patinoire : profitez de 300 m2 de piste à la Patinoire La Ramasse/ Lanslebourg et d’une patinoire à Lanslevillard pour patiner sur une glace artificielle dans une ambiance conviviale. Tarif : 5 euros entrée et locations de patins avec possibilité de prêt gratuit de casque. Attention le port de gants est obligatoire. Profitez de la patinoire du lundi au vendredi de 16h30 à 19h et le dimanche de 17h30 à 19h00.

- Raquettes à neige : partez à la découverte de merveilleux paysages en balade en raquettes à Termignon (Ecole de ski ESF Termignon) et Lanslevillard (Agence antipodes, Ecole de Ski ESF de Val Cenis, Agence Montagne – Régis Burnel…).

- Bowling à Lanslevillard avec 6 pistes. Tous les jours de 9h à 00h30 à partir de 4 ans. Pour les adultes, comptez 9,60 euros et pour les enfants 8,60 euros la partie avec chaussures de bowling. Si vous voulez plus d’informations : 04.79.05.21.87.

- Escape Game à Lanslebourg à partir de 6 ans. Tarifs adultes de 23 euros à 35 euros/ Tarifs dégressifs en fonction du nombre de personnes. Attention ouverture sur réservation : www.escapegames-valcenis.com ou au 04.79.64.23.69

- Espace détente et spa à Lanslebourg et Sollières-Sardières. Pour un peu de détente après une longue journée sur les pistes de ski. Il n’y a rien de mieux.

Quelques activités atypiques

- Ski de nuit à Termignon (le lundi) et Lanslevillard (jeudi) : skiez la nuit, rien de mieux pour découvrir de nouvelles émotions !  

- Plongée sous glace et pêche sur glace – Agence sensations Vanoise : découvrez de nouvelles sensations dans un monde incroyable à Sollières-Sardières. 

Vous l’avez compris à Val Cenis, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer un séjour au ski en famille ou entre amis mouvementé et rempli de sensations !


Les pistes vertes

Vous êtes skieur débutant et vous recherchez essentiellement des pistes vertes sur le domaine skiable de Val Cenis ? Dans cet article, je vous conseille sur les pistes vertes que j’ai testées pour que vous trouviez votre bonheur et surtout pistes à vos skis !

Si vous êtes débutants, alors cet article est fait pour vous ! J’ai testé le top 5 des pistes recommandées par Alexandre, moniteur de ski à Val Cenis.  

- La piste du Journal de Mickey : vous vous retrouverez sur une piste très ludique avec des bosses, des virages et un tunnel. Découvrez également sur la piste la fameuse voiture du Journal de Mickey. Accès : il est possible de la rejoindre depuis la piste verte L’Escargot en haut du téléski « Plan des champs ».

- L’Escargot : Glissez sur la plus longue piste verte au monde (10 km) ! Vous serpenterez dans la forêt, c’est LA piste idéale pour les débutants ou pour les skieurs qui veulent se remettre dans le bain de la glisse. Durant 10 km de pistes, vous allez en prendre plein les yeux et vous aurez une magnifique vue sur la vallée. Vous skierez dans la forêt et vous passerez à côté de belles pierres entourées de stalactites. Accès : prendre le TSD 6 La Ramasse. (Attention sur ce télésiège, il y a beaucoup de vent alors tenez bien vos gants !).

Donc si vous êtes débutants et si vous aimez faire des pistes vertes, vous allez bien aimer Val Cenis ! Vous trouverez une multitude de pistes vertes ludiques pour amuser les enfants et des pistes avec des vues agréables : sur la vallée ou en pleine forêt.

Je vous avoue qu’au bout de quelques jours la piste verte « l’Escargot » avec ses 10 km de pistes c’est un peu trop facile à la fin pour un skieur débutant qui veut passer à un niveau au-dessus. C'est pourquoi j’ai testé de nouvelles pistes vertes qui sont vraiment très agréables et un peu plus attractives niveau descentes et bosses :

Terre Grasse : accès depuis le TSD 6 Colomba. Hermine : accès depuis le TSD 6 Colomba, puis prendre la piste verte Terre Grasse pour rejoindre

Hermine au croisement (à gauche). Je conseille vraiment de faire ces 2 pistes elles sont vraiment fun et on peut prendre de la vitesse, des bosses et de belles descentes

Molard : accès depuis le TSD 6 Colomba. Cette piste vous amènera jusqu’au village Lanslevillard, pour ma part, je suis descendue à skie jusqu’aux pieds de mon hébergement !

C’est vraiment des pistes que j’ai adoré faire car elles sont vraiment variées et plutôt longues donc on a bien le temps de dévaler et apprécier les pistes.

Après quelques jours sur les pistes vertes, vous pouvez passer au niveau supérieur ! Je pense que vous êtes prêts à dévaler les pistes bleues. Après mon passage à l’office de tourisme de Lanslevillard, le professionnel m’a conseillé ces pistes bleues ci-dessous, qui sont d’après elle, les plus faciles.

- La familiale
Accès : de la Canopée des Cimes, il faut prendre la piste bleue « La Nunda » et rejoindre « La Familiale » au croisement.

- La Tetra  
Accès : depuis le télésiège du Mont Cenis.

J’espère que mon TOP des pistes vertes et bleues va vous servir pour votre séjour au ski ! Une chose est sûre, en famille ou entre amis vous allez vous éclater sur le domaine skiable de Val Cenis car il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux de glisse. Point positif, le domaine est facilement compréhensible avec le plan et les pistes sont bien balisées. 

Sur le domaine skiable de Val Cenis vous trouverez : 16 pistes vertes et 19 pistes bleues.
A vous de jouer ! Eclatez-vous bien. 


Les questions les plus demandées

⛷️ Quels sont les 6 domaines skiables ? 

La station de ski de Val Cenis fait partie de la l’Espace Haute Maurienne Vanoise. Celui-ci est composé de Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc 

🚄 Quel est le moyen le plus rapide pour se rendre à Val Cenis de Paris ? 

Le train est le moyen le plus rapide pour se rendre à la station de ski de Val Cenis. 

⏱️ Combien de temps y a-t-il entre Paris et Val Cenis ? 

 Le trajet dure en moyenne 5h et coûte entre 110 et 190 euros. 

🚡 Combien y a-t-il de remontée mécanique? 

A Val Cenis, vous pouvez vous rendre sur le haut des pistes grâce aux remontées mécaniques. Elles sont au nombre de 29 !


Découvrez également d'autres articles sur la station de ski de Val Cenis

→ Article sur la station de ski de Val Cenis
→ Article sur les lieux incontournables de Val Cenis