Recherche & réservation
{{store.data.results.total}} séjours
Rechercher
Valider
{{store.data.resultsNum}} Réinitialiser
Accueil guide stations val-cenis lieux-incontournables

Val Cenis et ses lieux incontournables

Par TravelFactory, 19/09/2021
minutes

Sommaire

Maurienne Vanoise
Lanslevillard
Lac du Mont Cenis
Bonneval-sur-Arc
Col du Mont Cenis
Canopée des Cimes

Maurienne Vanoise 🏔️

La Maurienne est une vallée alpine et une région naturelle française, située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La vallée de la Maurienne Vanoise

Dans ce guide, on s’intéressera principalement à la région historique de la Savoie dans laquelle on retrouve la Haute Maurienne Vanoise. Le massif de la Vanoise est un massif montagneux des Alpes françaises, intégralement situé en Savoie. Il abrite d’importants glaciers et de sites touristiques naturels fabuleux. On y retrouve par exemple le célèbre Glacier de la Grande Motte. C'est un glacier skiable qui fait partie du domaine skiable de Tignes / Val d’Isère, situé sur le domaine de Tignes. Il culmine à plus de 3000 m d’altitude. Pour les ferreux d’alpinisme, le Grand Bec est un sommet et son altitude est de 3 398 m, mais également la Dent Parrachée, un sommet de la partie méridionale du massif de la Vanoise, dans les Alpes françaises, dans le département de la Savoie. Sa voie normale d'accès passe, depuis Aussois, par le refuge de la Dent Parrachée ou par le refuge de la Fournache. Et l'aiguille de Péclet qui représente aussi une aire de jeux pour les alpinistes les plus aguerris. 

Pour nous, les skieurs, la Haute Maurienne Vanoise englobe le domaine skiable HMV qui porte le même nom que la région. On y retrouve alors les communes qui portent le même nom que les stations de ski (de l’Est à l’Ouest) de Bonneval-sur-Arc, Bessans, Val Cenis qui en est la plus grande et Aussois. 

Pour avoir davantage d’informations sur la Vallée de la Haute Maurienne Vanoise, n’hésitez pas à passer à l’Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise. Leur équipe se fera un plaisir de vous révéler les secrets des vacances réussies. 

Des forfaits pour faire davantage de découverte

Si vous comptez effectuer un séjour au ski dans la Vallée de la Maurienne, à Val Cenis par exemple, et que vous restez une semaine, optez pour un forfait skipass 6 jours pour profiter des 6 domaines skiables. Val Cenis compte 125 km alpins et 60 km nordiques. Un ensemble de 6 anciens villages, cette station saura vous séduire par ses multiples facettes qui plairont à tout le monde. 

Si la montagne vous intéresse au point de passer une année entière, sachez qu’un forfait annuel été/hiver existe. Amoureux, amoureuse de la nature et des sports d’hiver, avec ce forfait, vous aurez l’opportunité de skier en illimité sur les 6 domaines skiables (Val Cenis, Aussois, Bessans, Bonneval, la Norma, Valfréjus) durant la saison 2019/2020. En été, utilisez les remontées mécaniques pour rejoindre les parcours de trek ou de VTT. 

Voici la liste des contacts des Offices de Tourisme de Val Cenis: 
- Office de tourisme de Val Cenis-Sollières-Sardières : +33 (0)4 79 20 52 45 
- Office de tourisme de Val Cenis-Bramans : +33(0)4 79 05 03 45 
- Office de tourisme de Val Cenis-Termignon : +33 (0)4 79 20 51 67 
- Office de tourisme de Val Cenis-Lanslebourg-Mont-Cenis : +33 (0)4 79 05 23 66 
- Office de tourisme de Val Cenis-Lanslevillard : +33 (0)4 79 05 99 15 

Lanslevillard 🏘️

La localisation du village

En région Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie, venez découvrir le plus haut village de la station de Val Cenis. Il est situé à 1460 m d’altitude entre les portes du parc nationale de la Vanoise et la frontière Italienne.  Ce village de caractère vous donne la chance d’admirer les paysages grandioses de la vallée de la Maurienne. Pour vous déplacer sur les autres villages de la station, des navettes sont présentes. (Il faut consulter les horaires directement sur le site de l’office de tourisme).

Les atouts du village

A Lanslebourg Mont Cenis, vous aurez l’opportunité de découvrir les incontournables de Val Cenis :  
- Le Lac du Mont Cenis : magnifique lac naturel aux eaux turquoises entouré de cîmes culminant à plus de 3000 m. Vous vous retrouverez face à un panorama d’exception alliant nature et authenticité. Ce lac représente le lieu incontournable de la station et est facilement accessible depuis Lanslebourg Mont Cenis. Le Lac est entouré par de somptueuses montagnes et un jardin alpin comportant des espèces florales rares.
- Le Jardin Alpin : en surplomb du lac du Mont-Cenis, le jardin botanique présente un parcours à thème, des visites guidées, avec plus de 250 espèces de fleurs à découvrir : n’attendez plus, vous serez charmé !
- Le Col du Mont Cenis : découvrez une route entourée par un lac naturel et splendide situé à 1 974 m d’altitude sur le plateau portant le même nom à proximité de la frontière franco-italienne. A pied, en voiture ou à vélo venez admirer cet atout naturel incroyable.
Ainsi, vous trouverez au cœur du village, tout ce que vous aurez besoin pour passer des vacances au ski plus que réussies. Découvrez :
- De nombreux commerces à votre disposition (location de matériel de ski, prêt à porter, boutique souvenirs, presse…).  - Une maison des guides, une école de ski, une halte-garderie, restaurants…

Et pour la vie de tous les jours au village, vous aurez à disposition : un cabinet médical et une parapharmacie.

Une richesse d’art et d’histoire

Pour tous les amoureux d’histoire qui sont à la découverte d’un riche patrimoine, vous avez trouvé le village qu’il fallait ! Visitez des musées et de nombreuses chapelles et découvrez une tradition au sein de l’artisanat local et savoyard.

Lac du Mont Cenis 📌

Lac du Mont Cenis Le lac du Mont-Cenis est un lac situé dans le massif du Mont-Cenis à 1 974 m d'altitude sur la commune de Val-Cenis à Lanslebourg Mont Cenis.

Une frontière Franco-Italienne

Le lac du Mont-Cenis est un lac artificiel situé en Savoie sur le massif qui porte le même nom. Il a été aménagé sur la route reliant jadis Lyon à Turin, et sur un site qui constitua longtemps un point de passage obligé entre la France et l'Italie. En effet, cette source d’eau se trouve à la frontière Italie/France.

Un lieu paradisiaque en montagne

En Eté, les eaux turquoise du lac et les cimes culminant à plus de 3000m font de ce lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, un incontournable de la commune de Val Cenis.
Magnifique endroit au cœur des montagnes. La couleur turquoise de l’eau a quelque chose de surnaturel. Elle permet de se ressourcer. Cette couleur qui rappelle celle des eaux de mer des îles paradisiaques dotées d’un climat tropical. Bien que le climat ne soit pas forcément présent, on ne s’empêche pas néanmoins de s’imaginer languir et passer sa journée aux bords de cette eau douce. Le panorama est à couper le souffle et ses chemins de randonnées et ses restaurants feront aussi bien le bonheur des randonneurs que des gourmets. Il est possible de se balader vers ce fameux lac en voiture et à pieds, mais également en vélo. Partez faire du trek et sillonnez le Mont Cenis. Découvrez les merveilles cachées de la montagne. Venez au printemps observer les premières fleurs éclore. Appréciez la température modérée de l’Eté en haute altitude. Comme faisaient les aristocrates jadis, fuyez la canicule de l’Eté en montagne.
N’hésitez surtout pas à aller au lac du Mont Cenis car la vue vaut les virages à faire pour venir jusqu’à ce petit jardin secret... Le côté naturel, tout autour les marmottes que l’on entend et que l'on peut observer avant qu’elles hibernent.
C'est également un très bon endroit pour prendre en photo les étoiles.

Une source d'énergie

Le « barrage poids », construit par EDF entre 1962 et 1968 alimente, entre autres, les centrales hydroélectriques de Villarodin-Bourget. L’engloutissement du prieuré par les eaux a donné lieu à l’édification d’une chapelle en forme de pyramide autour de laquelle on peut se promener dans le jardin alpin abritant des espèces florales rares. Si on attribue une contenance de 315 millions de mètres cubes à ce lac de barrage, il est la sixième plus grande retenue d'eau artificielle française, située à près de 2 000 mètres d'altitude.

Des vestiges du passé

Ce lac, et entre autres le col du Mont-Cenis, constitue le passage le plus fréquenté à l’époque du Moyen-Age, entre la France et l’Italie. De nombreuses fortifications y sont toujours présentes et visitables : fort de Ronce, fort de Variselle, fort de la Turra, fort Malamot.

Des paysages uniques, été comme hiver

Si en été, ce lac propose un panorama splendide de la montagne, des histoires moyenâgeuses et une zone de divertissement grandeur nature. L’hiver présente ses atouts tout aussi splendides avec une vue sur les cimes recouvertes de blanc.
Glissez sur les pistes et faites un stop au niveau de la Canopée des Cimes de Val Cenis. De là-haut, vous pourrez admirer le lac gelé entouré des majestueuses montagnes enneigées des alpes. Une vue digne d’une carte postale qui mérite d’être immortalisée et pourquoi pas partagée sur les réseaux sociaux.

Bonneval-sur-Arc 🏘️

Un authentique village

Bonneval sur Arc est un splendide authentique village de montagne situé à 1 800m d’altitude, au pied du col de l’Iseran un grand massif montagneux. Il se compose d’habitations faites d’un assemblage de pierres taillées et de lauzes, situées dans une configuration glaciaire unique. Membre de l’Association très fermée des «Plus Beaux Villages de France», Bonneval sur Arc en a séduit plus d’un. Partez à la découverte de cette pépite préservée de la Maurienne.

A Bonneval sur Arc, la valeur du ski ne s’évalue pas en kilomètres de pistes, mais en qualité de neige. En effet, chaque hiver le village est très largement enneigé jusqu’au printemps, ce qui permet un ski plaisir tout au long de la saison. Le point culminant du domaine se situe à 3030m d’altitude ce qui garantit une neige de qualité et la pratique du ski jusque la fin de saison.

Un patrimoine riche

Bonneval sur Arc est un village chargé d’histoire depuis le Moyen Age et ne baisse pas la garde. Dans le classement des villages préférés des français il arrive en 6ème position. Le hameau de L’Écot, situé à 2000 m d’altitude, à 4 km de Bonneval sur Arc, fut d’ailleurs le lieu de tournage des films Belle et Sébastien. Sa célébrité le précède et ce n’est pas pour rien ! 

Entre église des plus authentiques, bergeries, refuges et cirque de montagne, on trouve là un lieu unique qui retrace les différentes époques et qui garde les traditions et les valeurs d’antan. Vous voulez en apprendre plus sur la vie de montagne ? C’est ici qu’il faut vous rendre. Partez vous ressourcer et plongez-vous dans une ambiance chaleureuse et unique en son genre.

Les activités à faire sur la station

Le dénivelé de 1 200 mètres y est également pour quelque chose dans la qualité du ski. De même pour les pentes vierges à proximité, tout comme les panoramas exceptionnels que vous pouvez y observer… Pour vos vacances au ski à Bonneval sur Arc, vous vous retrouvez au cœur de la montagne et profitez de ce qu’elle a de meilleur à offrir : boardercross, airboard, sorties raquettes, chiens de traîneaux, ski joering, espaces de détente et bien-être… 
 
Bonneval sur Arc fait également partie du domaine skiable relié Espace Maurienne Haute Vanoise. Ceci lui confère une ouverture sur les autres stations du domaine : Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis et Bessans pour 300 km de pistes et encore plus d’activités incroyables ! 

Col du Mont Cenis 📌

Un environnement riche et naturel

Pour les amateurs de la nature et des panoramas d’exception, à Tignes, ne loupez pas le Col du Mont Cenis. Partez à la découverte d’une route entourée par un lac naturel et splendide situé à 1 974 m d’altitude sur le plateau portant le même nom à proximité de la frontière franco-italienne. A pied, en voiture ou à vélo venez admirer cet atout naturel incroyable.

Lieu emblématique de l’histoire de la Savoie et de Val Cenis, ce col du Mont-Cenis charme les visiteurs de par son paysage naturel et sa riche histoire. Il est entouré par de grandioses sommets culminants tous à plus de 3000 m d’altitude : comme la Pointe de Ronce, la Pointe du Lamet et le signal du Petit Mont-Cenis.

Sur ce riche plateau, vous découvrirez une richesse naturelle exceptionnelle avec notamment le Jardin Alpin. En surplomb du lac du Mont-Cenis, le jardin botanique présente un parcours à thème, des visites guidées, avec plus de 250 espèces de fleurs à découvrir, de l'étage alpin.

Un peu d’histoire...

Le Col du Mont-Cenis est une route qui a été construite en 1802 par Napoléon. Route large vous permettra d’atteindre le fameux lac de Mont-Cenis à 2000 m d’altitude. Ainsi, ce Col a été franchi 5 fois par le Tour de France et est désormais classé hors catégorie depuis 1999.

Les différents itinéraires

- Partez de Modane : il vous suffira de suivre la Route Départementale 1006 en direction de Lanslebourg / Col du Mont-Cenis. Sur cet itinéraire, vous aurez la chance d’admirer l’incroyable barrière de fortifications de l'Esseillon. C’est durant une pente descendante que vous rejoindrez le village de Lanslebourg, unique village traversée avant l'ascension du col du Mont-Cenis sur 10 km. Puis, par la suite, après avoir trouvé un petit troquet, découvrez un paysage fabuleux sur les montagnes et le lac du Mont-Cenis.
En quelques chiffres, le col du Mont Cenis c'est 1 163 mètres de dénivelé, une distance de 34.4 km et 1 060 d’altitude.
- Pour les amateurs de la découverte : Venez visiter les alpes italiennes en partant également de Modane en  passant le Mont-Cenis pour vous rendre jusqu’à Bardonechia. Vous aurez l’opportunité de visiter Suse, Val de Suse et Bardonèche sur place : ne loupez pas ça ! Pour le retour, n’hésitez pas à rentrer en train par le tunnel de Frejus en seulement 20 minutes.

Canopée des Cimes 🌟

Vous êtes en séjour au ski à Val Cenis ou dans la région Haute Maurienne Vanoise ? Vous ne devez absolument pas manquer l’incontournable : La Canopée des Cimes. Installée au sommet de la Met, vous vous retrouverez à 2800 mètres d’altitudes sur une plateforme suspendue avec une capacité de 15 à 20 personnes. Alors si vous voulez partager un moment inoubliable en famille ou entre amis, ne perdez plus de temps ! Lorsque vous aurez mis le pied sur ce pont entre ciel et terre, il ne vous restera plus qu’à admirer le Massif du Mont Cenis, les sommets des Alpes italiennes et françaises et l’eau turquoise du lac du Mont Cenis.Après avoir fait l’expérience, je vous fais part de quelques itinéraires depuis plusieurs points de départs pour faciliter votre montée.  Pour les débutants (je sais de quoi je parle ahah), je conseille de bien se renseigner sur le niveau de la piste bleue car elle n’est pas si facile que ça. Si vous vous sentez plutôt à l’aise avec les pistes bleues alors sautez-y pour rejoindre la Canopée des Cimes ! 

Au départ de Val Cenis le Haut : 

- Prendre le TC10 Val Cenis le Haut - Descendre la piste verte « Mollard » jusqu’au TCD6 Vieux Moulin- Prendre la télécabine TCD6 Vieux Moulin- En haut, rejoignez le TCD6 « Solert »- Redescendre un bout de la piste bleue jusqu’au TSF4 « Met » et le prendre jusqu’à la Canopée des Cimes.

Au départ de Lanslebourg : 

- Prendre le TSD6 « Ramasse »- Prendre un téléski (tire-fesses) Mont Cenis  - Descendre toute la piste bleue « Tétras » jusqu’au TSD6 « Solert » - Redescendre un bout de la piste bleue jusqu’au TSF4 « Met » et le prendre jusqu’à la Canopée des Cimes.

Retour de la Canopée des Cimes : 

Pour redescendre vous avez le choix entre :  - la piste noire « M.Jacot Met » - la piste rouge « La Met » - la piste bleue « La Nunda » 

Lors de votre arrivée :

Vous apercevrez la Canopée des Cimes à quelques mètres en ski, vous ne pouvez pas la louper !  Et à ce moment là il suffit simplement de… Tout oublier et vous régaler les yeux. Vous vous retrouverez face à un panorama indescriptible avec le lac du Mont Cenis qui fera pétiller vos pupilles. Je ne vous en dis pas plus… Il faut vraiment vivre au moins une fois cette expérience. Pour information :- Vous pouvez visiter ce lieu incontournable hiver comme été.  - Le lieu est accessible uniquement en ski.  - Accès gratuit.

Nos séjours

Plagne - Belle Plagne

4,3/5
1 042 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m

Les Menuires

4,4/5
2 195 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m

Les Arcs

0/5
0 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

Les Arcs 1800

4,4/5
910 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

Valmeinier

4/5
1 567 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 89
    pistes
  • 2750m
    1430m