Recherche & réservation
{{store.data.results.total}} séjours
Rechercher
Valider
{{store.data.resultsNum}} Réinitialiser

Découvrez le paysage du Lac Vert de Valmeinier

Par TravelFactory, 05/05/2021
minutes

Vous êtes à la recherche de la flore et la faune locales ? Je conseille à tout le monde d’aller visiter ce beau lac pour découvrir un endroit paisible et agréable. Le Lac Vert de Valmeinier vous surprendra par sa beauté naturelle et son environnement dépaysant. Si vous êtes un amoureux de la montagne et de la nature (et des lacs), vous ne devez pas louper cet endroit à Valmeinier surtout si vous êtes dans le coin ! Partagez ce moment de découverte avec vos enfants ou vos proches pour un instant de convivialité unique au Lac. Pour toutes les familles qui désirent partir à l’aventure à Valmeinier et faire de jolies découvertes comme le Lac vert, empruntez le chemin de ce lac avec les boutchous. Je vous conseille d’amener vos enfants durant cette randonnée pour leur faire découvrir un panorama d’exception près du lac. Ils seront charmés par le paysage, la vue et la belle eau turquoise de ce lac. Lorsque vous arriverez au Lac après quelques kilomètres de chemin, vous réaliserez à quel point il était nécessaire d’admirer cet endroit, car arrivés sur le lieu vous aurez la chance d’admirer un panorama sur toute la Vallée de Valmeinier et une vue imprenable sur un lac splendide. Si vous êtes directement dans la station, il vous suffira simplement de suivre quelques indications et quelques kilomètres mais je vous garantis une chose c’est, après l’effort le réconfort, vous serez sur le bon chemin ! Je vais vous faire part de toutes les recommandations et informations nécessaires afin de rejoindre le Lac Vert de Valmeinier (quel chemin prendre) mais aussi tous les conseils afin de préparer au mieux votre randonnée, c'est essentiel !

Accès au Lac Vert Valmeinier

La première information qu’il faut savoir c’est que pour rejoindre le Lac Vert de Valmeinier, vous aurez à suivre tout le long un sentier balisé. Ainsi, comme je le disais juste au-dessus, le parcours est totalement adapté aux enfants et même aux personnes qui ne sont pas sportives mais qui ont envie de découvrir les belles richesses de nos montagnes françaises à pied. Si vous partez du Centre de la station Valmeinier 1800 ou de Valmeinier 1500, il faut suivre le chemin depuis le parking de la Chenalette ! Pour cette randonnée, il faut compter à peu près dix kilomètres aller-retour. Mais comme je vous l’ai dit, après l’effort le réconfort : vous reviendrez avec les yeux qui scintillent ! Lorsque vous serez arrivés à destination, vous vous retrouverez à 1975 mètres d’altitude : rien de mieux pour avoir une vue admirable sur le paysage. Et à partir de ce moment-là, vous n’avez plus qu’à admirer cette eau pure et translucide qui donnent envie à certains de s’y baigner, mais attention l’eau est très fraîche ! Cette randonnée pédestre va explorer le fond de la Vallée du Mont Thabor, en particulier un coin où se concentrent 7 lacs en moins d'un kilomètre de distance. Vous êtes sûrs de pouvoir trouver le lac qui vous tape à l’œil pour y faire une bonne pause déjeuner miam ou un bon goûter, à vous de choisir ! Il vous suffit simplement de parcourir les chemins des alentours, et vous trouverez votre bonheur avec une vue superbe.

Les alentours du Lac Vert de Valmeinier

Lorsque vous aurez terminé votre petite escapade au paradis (pour information oui je parle bien du Lac vert), vous pourrez encore continuer l’aventure si vous le souhaitez pour découvrir la Chapelle de Notre Dame des Neiges. Pour cela, il faut revenir sur vos pas et emprunter un petit chemin qui vous amènera direction cette chapelle. Petite information avant de suivre ce sentier : je conseille aux familles avec enfants de se contenter du Lac vert de Valmeinier, c'est l'essentiel ! C'est déjà une magnifique découverte et un plaisir pour les enfants. Si vous souhaitez aller voir le lac de juin à septembre vous aurez devant vous une très grande variété de fleurs à contempler et en août vous aurez même la chance d’avoir de belles myrtilles à disposition ! Attendez-vous-même à voir de beaux paysages sur le chemin. Nous voilà déjà à la chapelle de Notre-Dame des Neiges. Il va maintenant falloir se diriger en direction du nouveau Refuge de Terre Rouge. Un panneau indique alors les directions : à gauche pour le Mont Thabor, à droite pour rentrer sur Valmeinier et tout droit pour le Lac du Curtalès.

Si vous en voulez encore, alors je vous recommande de suivre le balisage jaune une fois que vous serez arrivés au Lac Vert. Puis descendez le chemin jusqu’au panneau « Sous le Lac Vert » : vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Ensuite, vous continuerez le chemin et direction à gauche puis direction à droite pour rejoindre la passerelle sur la Neuvache. Vous devrez remonter le sentier en rive droite de la Neuvache et emprunter la passerelle sur le Ruisseau des Culées… Ouvrez grand les yeux, bienvenue au Refuge de Terre Rouge.

Préparez votre randonnée vers le Lac Vert

On le sait avant toutes randonnés, il est préférable de se préparer au maximum pour éviter les petites mésaventures en chemin. Et pour ce faire, je vous ai préparé des petites recommandations qui vous seront bien pratiques afin de rejoindre facilement le Lac Vert de Valmeinier. Premièrement, information importante, avant même de se lancer en randonnée, il faut vérifier la météo : renseignez-vous sur la météo prévue le lendemain ! On est d’accord qu’il est toujours agréable de visiter un lieu avec un beau ciel bleu et un soleil ? Ensuite, munissez-vous de plans (si vous n’en avez pas n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme qui en aura pour vous). Les plans vous permettront de vous retrouver plus facilement et de rejoindre le Lac Vert de Valmeinier avec des indications précises. Puis, il est quand même primordial de préparer son sac la veille afin de ne rien oublier pour aller découvrir le lac ! Si vous avez des enfants évidemment ils doivent également avoir un petit sac pendant la randonnée et ils devront par précaution garder une casquette et des lunettes de soleil. Dans ce sac, pensez aux vêtements de rechange (on ne sait jamais), à une gourde pour vous hydrater (très important durant une randonnée), à des jumelles pour admirer de plus près les paysages du lac, à vos plans et cartes et surtout à votre appareil photo ou votre téléphone ! Rien de mieux pour garder les souvenirs gravés du lac afin de ne jamais oublier cette belle randonnée ! La veille, essayer de prendre du temps pour préparer l’itinéraire que vous allez suivre le lendemain jusqu'au lac, c'est essentiel, comme ça tout ira plus vite en chemin et vous serez préparés comme des champions avec toutes les informations nécessaires en tête !

Je vous ai donné envie ? Je suis sûre que oui, n'attendez plus pour visiter le lac, et sa belle région. Maintenant je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne randonnée les aventuriers et direction le Lac vert de Valmeinier !

Nos séjours

Plagne - Belle Plagne

4,3/5
1 041 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m

Les Menuires

4,4/5
2 195 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m

Les Arcs

0/5
0 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

Les Arcs 1800

4,4/5
910 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

Valmeinier

4/5
1 566 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 89
    pistes
  • 2750m
    1430m