Recherche & réservation
{{store.data.results.total}} séjours
Rechercher
Valider
{{store.data.resultsNum}} Réinitialiser

Pourquoi faire de la randonnée ?

Par TravelFactory, 23/09/2021
minutes

Pour les amoureux de la nature et du sport, la randonnée devrait certainement être votre meilleure amie. Faire de la randonnée en pleine montagne, c’est parfait pour profiter de la nature, de la neige et du cadre d’exception qui nous entoure. Vous pourrez profiter de l’air frais de la montagne, la sensation de la poudreuse sous les pieds, la beauté des paysages… Ce qui est génial avec la randonnée, c’est qu’on ne sait pas ce qu’il se cache après le virage d’un sentier. Et la meilleure sensation et de découvrir une richesse naturelle incroyable et se dire « Comment j’aurai pu manquer ça ! ». La randonnée permet également d’accéder à des endroits inaccessibles que vous ne pourrez jamais découvrir si vous êtes en voiture ou autre moyen de transport. Cette pratique sportive est également extrêmement bénéfique pour se dépayser physique et mentalement, elle permet de sortir de sa zone de confort. Beaucoup d’émotions sont ressenties durant une randonnée, et c’est aussi bien pour votre physique que pour votre bien-être mental. La randonnée vous permettra de vous sentir bien physiquement, d’être plus détendu et de développer un impact positif sur votre santé (la randonnée a un effet très bénéfique sur la santé). Je vais vous donner les itinéraires à suivre pour découvrir les alentours de Valmeinier. Vous aurez toutes les informations nécessaires et surtout l'essentiel pour suivre à la trace tous mes conseils ! Vous aurez la chance après le ski ou même avant, de partir au départ de Valmeinier pour un petit chemin de découverte vers différents lieux. Vous découvrirez des descentes, des beaux paysages, des vues resplendissantes, des Vallées et des refuges magnifiques. Etes-vous prêts au top départ ? Ca va être très simple si vous suivez mes itinéraires car je vous transmets l'essentiel avec tous les points de départ en fonction d'où vous vous trouverez. Faites une analyse au préalable pour bien préparer l'itinéraire et savoir où tourner et à quel moment (à gauche ou à droite).

Vous verrez des beaux lacs aux couleurs naturels et remplis de neige ! Après une journée de ski sur les pistes, c'est l'occasion de découvrir les derrières de Valmeinier et son domaine Galibier Thabor. Petite information, toutes les randonnées concernent tous les niveaux, vous aurez des niveaux d'itinéraires faciles, moyens et difficiles. A la montagne il n'y a pas que le ski mais aussi les randonnées pour avoir des belles vues sur le paysage montagnard. Vous découvrirez aussi des sentiers balisés qui vous aideront selon votre niveau, des refuges, et plein d'autres suprises que la nature vous réserve. Passez dans les chemins indiqués et effectuez une boucle afin de bien préparer votre retour. Vous pourrez créer votre itinéraire sur votre téléphone ou GPS selon vos paramètres. Gardez cette idée en tête : "En randonnée, c'est découvrir à chaque coin, l'essentiel de la montagne".


Lac Vert Valmeinier

Pour tous ceux qui aiment les randonnées vous êtes bien tombés. Et encore plus si ça concerne la station de Valmeinier et son Lac Vert. Lorsque vous arriverez au Lac vert après quelques kilomètres de chemin, vous réaliserez à quel point il était nécessaire de se rendre sur ce lieu. A peine arrivés, vous aurez la chance d’admirer un panorama sur toute la Vallée de Valmeinier, le rêve ! Concernant l’accès pour rejoindre ce lac, il faut savoir que vous aurez simplement à suivre tout le long un sentier totalement balisé. Si vous désirez amener vos enfants avec vous, c’est fortement possible car le parcours est totalement adapté aux boutchous. Et même aux personnes pas sportives et qui n’ont pas l’habitude de faire de la randonnée pour découvrir ce beau lac. Vous pourrez accéder à ce lac depuis Valmeinier et ses villages : Valmeinier 1500 et Valmeinier 1800. Il vous suffira de suivre le petit chemin depuis le parking de la Chenalette et le sentier sera indiqué ! Vous êtes prêts pour faire 10 kilomètres aller-retour ? Je vous le dis honnêtement, ça vaut le détour ! Lorsque vous serez arrivés au lac, vous vous retrouverez à 1975 mètres d’altitude et vous pourrez admirer un panorama de folie ! Petite information : la balade vers le Lac Vert est très prisée par les familles, alors n’attendez plus pour amener toute votre petite tribu !

Le Grand Plateau et Crey du Quart

Si vous souhaitez prolonger votre balade, je vous recommande de monter vers les beaux sommets de la station de Valloire. Lorsque vous êtes arrivés au Lac vert, il suffit de continuer à la montée jusqu’au panneau « La Combe Orcière » et poursuivre par la suite à droite le sentier en pente pour rejoindre Cotérieux. Vous profiterez ainsi du paysage au sommet du Grand Plateau à 2524 mètres d’altitude sur le massif du Crey du Quart. Le Grand Plateau est magnifique vue d'en haut vous verrez un beau panorama sur la Vallée.

Pointe de Terre Rouge (3080 mètres d’altitude)

Pour accéder à ce sommet peu fréquenté, vous devrez partir au départ du parking de la Chenalette et vous rendre jusqu’à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges en passant par la Losa avant de se rendre à la Pierre du Déjeuner. Vous rejoindrez ensuite le Passage du Pic du Thabor pour vous diriger ensuite vers le sommet de la Pointe de Terre Rouge. Lorsque vous vous retrouverez au sommet vous aurez la chance d’admirer un panorama incroyable sur le Massif de la Vanoise avec les Aiguilles de Péclet et Poiset, la Roche de la Pelle, la Pointe des Sarrasins, l’Aiguille de Scolette… Et encore plein d’autres richesses naturelles.

Le Lac Curtalés et le Vallon de la Neuvache

Pour accéder à ce magnifique lac vous devez vous rendre encore une fois sur le parking de la Chenalette. Lorsque vous vous retrouverez sur ce parking, vous devez vous engager sur le sentier qui remonte jusqu’à l’Ordière, aller tout droit et continuer sur le sentier qui longe la Neuvache. Jusqu’à ce que vous arriviez sous le lac vert, continuer à longer la Neuvache sur le sentier de droite. Et plus loin par le sentier de gauche, admirez le Vallon. Vous continuez ensuite tout droit jusqu’au lac Curtalès. Et vous pourrez ouvrir grand vos yeux et découvrir un beau lac et le magnifique vallon de la Neuvache.

Les randonnées guidées à Valmeinier

Plusieurs accompagnateurs proposent des balades en raquettes, de la demi-journée à la journée et aussi en soirée ! Les accompagnateurs vous feront découvrir de beaux paysages tout en vous partageant leur passion de la montagne. Vous trouverez des balades de tous types et de tous niveaux ! Pour information : c’est 25 euros la demi-journée. C'est essentiel d'être accompagné à la montagne si vous n'y connaissez rien afin d'avoir les informations importantes sur les sentiers à suivre et les points de départs et d'arrivées. Enfin, ils vous guideront sur les randonnées qui vous correspondent en fonction de votre niveau.

Le matériel nécessaire pour une bonne randonnée

En randonnée, il faut savoir que le sac est indispensable et sera votre meilleur ami durant tous les kilomètres, il ne doit donc pas être trop lourd pour vous faciliter le trajet. 

Je vous recommande d’y mettre à l’intérieur :
  • Des vêtements de rechange au cas où il y a des changements de météo à la dernière minute (imperméable, veste, tee shirt…)
  • Des protections : tout d’abord optez pour une crème soleil si le soleil tape trop fort, avec lunettes de protection et chapeau ou casquette pour votre tête.
  • N’oubliez pas votre téléphone et de bien régler les paramètres, on ne sait jamais si vous vous perdez : ce sera votre sauveur !
  • Pensez à prendre une trousse à pharmacie, au cas où vous vous retrouvez face à des petits bobos.
  • N’oubliez surtout pas de ramener une bouteille d’eau pour vous ressourcer !
  • Une carte ou un plan pour vous guider au mieux !

N'oubliez pas de prendre toutes ces petites choses qui seront vos meilleurs amis en altitude et durant tout votre chemin à pied. En montée, en descente et au sommet, c'est important d'être bien equipé. Vous verrez de beaux paysages arrivés en haut, vous aurez un point de vue incroyable alors n'oubliez pas d'immortaliser le moment. Plus qu’une chose à vous dire : bonne randonnée à pied, on se retrouve au sommet ! :)

Nos séjours

Plagne - Belle Plagne

4,3/5
1 042 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m

Les Menuires

4,4/5
2 195 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m

Les Arcs

0/5
0 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

Les Arcs 1800

4,4/5
910 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

Valmeinier

4/5
1 567 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 89
    pistes
  • 2750m
    1430m