Le massif du Dévoluy en été

Par TravelFactory, 21/09/2022
Minutes
Découvrez la montagne autrement cet été. Rendez-vous dans le département des Hautes-Alpes afin de découvrir le magnifique Massif du Dévoluy ! On vous invite à partager des moments uniques en famille, entre amis ou en couple dans ce lieu emblématique. Celui-ci regorge d’activités qui sauront vous divertir. Vous aurez le choix cet été entre vous rafraichir en faisant du canyoning, visiter les mondes souterrains, faire du paintball, vous balader à vélo, à pied ou bien même à cheval au cœur des montagnes, pratiquer l’escalade ou encore grimper dans les arbres…. Petits et grands trouveront assurément leur bonheur dans le Massif du Dévoluy.

Le seul et unique Massif du Dévoluy  

 
Cet été découvrez le magnifique et l’unique Massif du Dévoluy. Situé dans le département des Hautes-Alpes, au sud-ouest du Vercors, le Massif du Dévoluy mélange Alpes du Nord et Alpes du Sud. Recouvert par de nombreuses montagnes, vous aurez l'occasion d'en observer les plus connues : la tête de Lapras (2592 m), le Grand Faraud (2560 m), le pic de l'Obiou (2815 m) ou bien le pic de Bure (2712 m).
Lors de vos nombreuses expéditions vous découvrirez la riche et époustouflante faune et flore du massif. Vous aurez également l’opportunité de voir de nombreux terrain calcaires, des cascades et rivières, ainsi qu'un monde souterrain qui vous coupera le souffle. 
 

Les incontournables à visiter dans le Massif du Dévoluy

 
Lors de vos nombreuses randonnées pédestres, vous ne pourrez pas rater les lieux incontournables du Massif du Dévoluy qui ont bâti l'histoire de celui-ci. Vous aurez le choix parmi de nombreux sites magnifiques qui raviront petits et grands. Alors n'oubliez pas votre appareil photo cet été pour immortaliser ces beaux moments. 
Dans un premier temps, nous vous invitons à découvrir le pic de Bure et son observatoire. Le sommet culmine à 2709 mètres d'altitude vous permettra d'apprécier la vue panoramique inoubliable ! Vous pourrez apercevoir les massifs des Ecrins, du Vercors ainsi que la montagne du Lubéron si vous êtes chanceux. De plus, vous pourrez vous promener et voir le plateau de Bure qui abrite l'observatoire. 
 
Puis, retrouvez les Gorges des Etroits, un site d'escalade incontournable ! Vous retrouverez ce lieu à l'entrée du village de Saint Etienne en Dévoluy. Exposées en plein sud les gorges sont magnifiques et profondes. 
 
Retrouvez également la Mère-Eglise, située à Saint Disdier. Vous pourrez observer une architecture romane. Cette ancienne chapelle est un lieu emblématique dans le Massif du Dévoluy. Elle est classée monument historique depuis 1927. 
 
Et enfin nous vous invitons à découvrir la Source des Gillardes, la seconde source de France après la Fontaine de Vaucluse. 
 

Les différentes activités à faire cet été au Massif du Dévoluy  

 
Retrouvez de nombreuses activités à faire en famille, entre amis ou en couple cet été dans le Massif du Dévoluy. Vous disposez d'une large carte d'activités, notamment grâce aux stations présentes à proximité comme Superdévoluy et La Joue du Loup. Vous pourrez par exemple faire du parapente et découvrir la beauté des paysages dans les airs, ou bien descendre dans le monde souterrain et explorer les bijoux naturels du Dévoluy, faire de l'accrobranche dans une forêt de mélèzes, descendre les rivières en faisant du canyoning ou bien faire de nombreuses randonnées à vélo, à pied et même à cheval. Vivez des expériences uniques et riches en émotions dans votre destination cet été : Le Massif du Dévoluy. 
 

Canyoning

 
Sous ces fortes chaleurs d'été, un peu de sport nautique ne se refuse pas ! Vous pourrez faire du canyoning dans le Massif du Dévoluy ! Retrouvez les montagnes, torrents, cascades, sauts, toboggans naturels et descentes pour une activité de pures folies ! En famille, entre amis, ou en couple n'attendez plus pour vous rafraîchir et vous amuser cet été. Vous aurez le choix parmi de nombreuses courses ludiques et adaptées à tous les niveaux afin que tout le monde puisse profiter pendant ces vacances. 
 

Accrobranche

 
Retrouvez l'accrobranche comme on l'aime en été ! A la Joue du Loup avec Nature Evasion ou dans la station Superdévoluy avec Dévoluy Produits Aventure vous aurez le choix ! Retrouvez de nombreux parcours ludiques pour toute la famille : ponts, tyroliennes ou encore plateformes pour grimper au sommet des arbres. Des moments de pur bonheur vous attendent ensemble ! 
N'attendez plus pour vivre une expérience en pleine nature au Massif du Dévoluy et découvrez la terre d'en haut comme vous ne l'avez jamais vu. Véritable terrain de jeux pour les enfants, ils s'amuseront comme des fous ! 
 

Equitation

 
Amoureux des animaux ? Les petits et les grands seront ravis de pouvoir trouver un centre équestre dans la station de Superdévoluy. En effet, ouvert tous les jours (excepté le samedi après-midi et le dimanche matin), vous pourrez profiter de nombreuses randonnées à cheval ou à poney selon les envies de chacun ! Que vous soyez débutant ou confirmé c'est 10 chevaux et 10 poneys qui vous attendent afin de faire une promenade magique au cœur du Massif du Dévoluy. Ces adorables animaux seront également présents pour accueillir les plus jeunes (4-5 ans) avec des promenades accompagnées par les parents. Essayez cette activité à partager en famille pour passer un moment agréable et inoubliable cet été.
 

Escalade

 
Vous pourrez grimper en hauteur afin de découvrir le Massif du Dévoluy d'une toute autre façon cet été. En effet vous aurez l'occasion de pratiquer l'escalade ! Ce sport, consistant à monter des obstacles naturels ou artificiels est une véritable activité qui lie sport et découverte. Et pour votre plus grand bonheur vous pourrez retrouver cette activité sur place. Véritable terrain de jeux pour certains, vous allez pouvoir évoluer ou progresser en autonomie. Vous aurez le choix parmi Le Dévoluy avec les Etroits, les Gillardes, Bure, Pierroux, la Grande Roche, l’Obiou... Ces sites vous offrent plus de 70 voies à explorer. Vous aurez l'occasion de découvrir ces fabuleux sites seul ou accompagné d'un guide qui pourra vous aider et vous apporter des conseils avisés. Pour passer un moment calme en totale reconnexion avec la nature nous vous conseillons sans hésiter l'escalade !
 

Paintball

 
Vous êtes à la recherche d’adrénaline cet été ? Le paintball est fait pour vous ! Et pour votre plus grand bonheur vous aurez l'occasion d'en faire dans le Massif du Dévoluy ! Retrouvez cette activité à l'entrée de la station de La Joue du Loup. En dehors de ce sport physique le paintball procure des sensations fortes que vous allez adorer ! Cet été, vous aurez l'occasion de vous amuser comme des fous le temps d'un après-midi en vous challengeant face à vos proches. 
 
En quoi consiste le paintball ? Le paintball est une activité dans laquelle vous devrez éliminer vos adversaires à l’aide de pistolets envoyant des billes de peinture. Vous pourrez toucher des cibles se trouvant jusqu’à au moins une cinquantaine de mètres. Un moment de pure folie vous attend. 
 

Parapente

 
Cet été, prenez de la hauteur ! Retrouvez l'activité qui réalisera vos rêves les plus fous notamment comme celui de pouvoir voler. Une véritable sensation de dépaysement vous attend dans les airs. Découvrez ce sport aérien qui saura vous en mettre plein la vue lors de vos vacances. Accessible à tous, vous serez confortablement bien installés et vous n'aurez plus qu'à admirer les magnifiques panoramas qui s'offriront à vous. Ainsi, vous pourrez visiter le Massif du Dévoluy comme vous ne l'avez jamais vu et observer le Pic du Bure, Faraud ou encore l'Obiou qui n'auront plus aucun secret pour vous ! 
 
Vega Passion vous propose de vivre cette expérience authentique et époustouflante qui vous  coupera le souffle ! 
 

Spéléologie

 
Avis aux explorateurs en tout genre : cet été tentez de nouvelles expériences ! Vous aurez l'occasion d'admirer et surtout de découvrir le mystérieux monde souterrain du Dévoluy. C'est exactement 431 cavités, dont 28 très profondes, dont le chourum du Ramat-Aiguille qui atteint moins 980 mètres, que vous pourrez observer. De plus, vous aurez l'occasion de partir à la découverte des gouffres avec des rivières souterraines et de voir de véritables glaciers. 
 
Lors de cette expédition, vivez un moment riche en émotions ensemble à l'intérieur d'une grotte unique. 
 

Via Ferrata

 
A la recherche de sensations fortes ? Vous serez servi dans le Massif du Dévoluy ! En effet on vous invite à découvrir la Via ferrata vertigineuse du Dévoluy. Vous retrouverez cette discipline de montagne près des Etroits. Il s’agit de 1300 m à parcourir pour tous les grimpeurs qui souhaitent tenter l'aventure.
 
Avec des ateliers divertissants vous aurez l'occasion de parcourir un pont de singe de 14 mètres au-dessus de la Souloise, de quoi faire le plein de sensations extrêmes. Vous aurez le choix entre une traversée riche en émotions ou bien une autre un peu plus exploratrice pour découvrir les bijoux du Massif du Dévoluy. 
 
En autonomie, vous allez vivre une expérience unique sur un site sauvage gigantesque. Cette activité unique vous permet de prendre confiance en vous. Vous disposez du matériel nécessaire : câbles, poignées, casques... afin de progresser en toute sécurité et toute sérénité. Entre amis, en famille ou un couple, défiez-vous !
 

Randonnée pédestre

 
Le meilleur moyen de visiter le Massif du Dévoluy c'est de s'y perdre lors d'une promenade à pied. Vous aurez l'occasion de profiter des époustouflants panoramas de la région. C'est en tout 23 itinéraires, et 240 kilomètres de sentiers balisés accessibles à tous que vous propose le Massif du Dévoluy. 
 
Parmi ces itinéraires, retrouvez :
  • Pierre Baudinard, une randonnée variée et accessible à tous. Vous pourrez alors observer la faune et la flore des alentours
  • Le Col de L'Aup, cette randonnée est davantage destinée aux plus sportifs. Le chemin s'avère être plus technique. Cependant vous découvrirez des splendides sites comme les gorges de la Souloise ou le Puits des Bans.
  • Le Collet du Tat, randonnée adaptée à tous les niveaux, elle est assez courte. Il s’agit d’un excellent itinéraire pour découvrir les espaces naturels près de la station de Superdévoluy.
  • Le Bois de Chagier, pour une randonnée douce et facile. Idéale et adaptée aux enfants pour une promenade conviviale et agréable en plein cœur d'une forêt de mélèzes. 
 

VTT

 
Les amoureux de sports extrêmes seront ravis de pouvoir faire du VTT pendant les vacances d'été au Massif du Dévoluy. En effet c'est en tout 17 itinéraires et 220 kilomètres de sentiers balisés qui vous attendent. Avec des chemins plus ou moins difficiles, vous aurez le choix. Vous pourrez également profiter d'une promenade à vélo avec les enfants et admirer le magnifique paysage qui s'offre à vous.
 
Parmi ces itinéraires, retrouvez le Circuit de la Fayolle, le Circuit du Serre La Touisse et le Bois de Chagnier, pour une promenade inoubliable. 
 

Les avantages de se rendre au Massif du Dévoluy  

 

En famille

 
N'attendez pas pour rejoindre ce véritable terrain de jeux lors de vos vacances d'été. Vivez des expériences uniques avec vos enfants au cœur des montagnes : promenades à cheval ou bien à poney pour les plus petits, accrobranche pour découvrir la forêt autrement, canyoning en descendant les nombreuses rivière ou des promenades à vélo pour vivre des moments magiques et inoubliables.
 

Entre amis

 
Vous aurez l'occasion de vivre des vacances délirantes cet été au Massif du Dévoluy. Ce site, vous promet de vous divertir avec des activités parmi les plus folles : vous pourrez ainsi faire du paintball en pleine montagne, faire du parapente et voler dans les airs, vous retrouvez à faire de la via ferrata et traverser un pont de singe pour faire le plein de frissons ou bien dévaler les cascades et rivières en canyoning. Bien plus qu'une destination de vacances, c’est l'occasion de se retrouver entre amis et faire le plein de souvenirs ensemble. 
 

En couple

 
Le Massif du Dévoluy vous garantit de passer des vacances magiques et romantiques cet été. Retrouvez des activités inoubliables : ainsi faites du parapente et découvrez les paysages époustouflants qui s'offrent à vous afin d’en prendre plein la vue, faites de l'escalade et découvrez à deux les richesses naturelles du massif, partez en expédition dans un monde parallèle et entrez dans la peau d'un spéléologue ou bien promenez vous sur un cheval pour finir la journée en beauté. 
 

Comment se rendre au Massif du Dévoluy ?

 
De nombreux itinéraires sont disponibles si vous souhaitez vous rendre dans le Massif du Dévoluy. En voiture, en car, en train retrouvez ce dont vous avez besoin : 
 
En voiture : 
  • Depuis Marseille : par l’autoroute A51 jusqu’à Gap/Tallard, puis direction Veynes puis Le Dévoluy.
  • Depuis Paris ou Lyon : par l’autoroute A6 jusqu’à Lyon, puis l’A48 jusqu’à Grenoble, puis par la route napoléon N85 jusqu’à Corps et direction Le Dévoluy
 
En car, vous avez la possibilité de prendre les lignes express régionales PACA ainsi que les navettes ZOU qui occupent les liaisons entre la gare de Veynes et les stations. 
 
De plus, en train, la gare SNCF de Veynes-Dévoluy se trouve à 25 kilomètres. Vous trouverez des correspondances depuis la gare de Veynes-Dévoluy. Des lignes TER passant par la gare SNCF de Veynes-Dévoluy sont disponibles : 
  • Une ligne directe Marseille - Briançon, une ligne directe par le train de nuit Paris - Briançon ou bien une ligne direct Grenoble - Veynes - Gap.
 
Enfin plusieurs choix sont possibles via les lignes TGV : 
  • Paris > Valence ou Paris > Grenoble puis ligne TER jusqu’à Veynes.
  • Paris > Marseille puis ligne TER jusqu'à Veynes.
 
Et enfin vous pouvez rejoindre le Massif du Dévoluy par avion. Les aéroports les plus proches sont : l'aéroport de Marseille Provence, l'aéroport de Grenoble Saint-Geoirs ainsi que l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.